Expositions universelles

Ces expositions, vitrines du progrès et du savoir-faire, connurent un grand succès à la fin du XIXe siècle. Les entreprises du Santerre s'y distinguèrent souvent. Si la délégation picarde semble bien fournie en 1878, elle était très loin d'égaler celle de Troyes. Une dizaine d'années plus tard les rangs étaient très clairsemés... Le coût y était peut-être pour quelque chose mais ailleurs on avait su s'organiser pour présenter des délégations départementales.


Extrait du site Mémoire du Santerre (Marc Pillot) : https://memoiredusanterre.pagesperso-orange.fr/crbst_45.html

EXPOSITION INDUSTRIELLE DE 1844, PARIS

M. OBRY-BOULENGER à Villers-Bretonneux

Ce fabricant de bonneterie présent à l’exposition des bas de coton, à fleurs, à 22 fr. la douzaine, et des bas de coton écossais, pour enfants, à 3fr. la douzaine. Tous ces produits sont confectionnés avec le plus grand soin. Le jury cite favorablement M. OBRY-BOULENGER

M. DEMOREUIL Dominique à Hangest

Présente à l’exposition des bas de laine noire, pour femme, fabriqués au métier circulaire, à 1 fr. la paire ; des cravates zébrées et écossaises, une robe d’enfant et un gilet en tricot, une veste dite moravienne et une autre peluchée fantaisie. Tous ces articles sont d’une fabrication soignée et à des prix très modérés. Ce fabricant possède 30 métiers, et il occupe près de 200 ouvriers, tant dans ses ateliers qu’au dehors. Il a une filature de laine, et il met en œuvre annuellement 13,000 kil. de laine et de coton. Il a un grand débouché de ses articles en Espagne et au Portugal.

La perfection des produits de M. DEMOREUIL atteste les soins qu’il donne à sa fabrique pour l’améliorer. Le jury lui décerne la médaille de bronze

MM. DELACOUR Théodore et Fils à Villers-Bretonneux

Ces fabricants présentent à l’exposition des bas de laine à carreaux dits écossais ; des gilets et des caleçons de flanelle de diverses qualité. Tous ces articles sont établis dans de bonnes conditions et à des prix modérés. Le jury décerne une citation favorable à MM. Théodore DELACOUR et Fils.


Rapport du jury central sur les produits de l'industrie française en 1844, TI, Imprimerie de Fain et Thunot, Paris 1844

EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1855, PARIS

MM. LAVALLARD Frères à Paris, Médaille d’honneur

Cette maison possède une fabrique et une filature à Roye (Somme). Leur belle exposition en articles tricot, flanelle, laine et coton, a été remarquée par le jury. Ces messieurs ont établi une peignerie et filature de laine, dont les produits sont tous employés dans leur fabrication.

Ils sont les premiers qui aient fait les tricots de laine et coton par le système anglais, le coton et la laine peignés ensemble ; cette maison occupe 1000 à 1200 ouvriers et fait un chiffre d’affaire très élevé. Le jury a remarqué une parfaite régularité dans tous leurs produits.

MM. Théodore DELACOUR et Fils à Villers-Bretonneux, Médaille d’honneur

Cette misson, l’une des plus considérables de l’industrie, occupe 1200 ouvriers ; fait peigner et filer chez elle les matières nécessaires à sa fabrication : elle a une pompe à feu. Ses mull-Jenny font un fil très régulier, dont la beauté a été appréciée dans les articles composant son exposition, sans que pour cela les prix soient plus élevés.

M MICHON à Moreuil, Mention honorable

A exposé des bas et chaussettes au métier circulaire proportionné ; ses prix sont bien raisonnables.


Rapports du jury mixte international TII, 1856

EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1862, LONDRES

La maison Bouly-Lepage a envoyé à l’Exposition un bel assortiment de bonneterie courante qui se fait remarquer par sa solidité et son bas prix. (…) On remarque l’absence des exposants de la Picardie.

Bouly Lepage et Cie : Médaille d'argent

Mercier fils de Méharicourt : Médaille de bronze

Exposition universelle de Londres en 1862, Documents et rapports, Bruxelles, 1863
Liste générale des récompenses décernées par le jury international, éd. Imprimerie Impériale, Paris, 1867

EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS, 1867

Demoreuil fils, Hangest-en-Santerre

D’Hangest-Dolez, Rosières-en-Santerre

Dumont E. et Caron, Méharicourt

Colmaire-Coulon, Villers-Bretonneux

Courtois T., Caix

Legrand E. Moreuil, chaussettes de coton

Mangot et Mangot T. Lamotte-Warfusée

Pillon-Leroy O-H., Moreuil

Catalogue officiel. Tome 2 / Exposition universelle internationale de 1878 à Paris ; publié par le commissariat général... Imprimerie nationale (Paris), 1878

EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS, 1889

Buquet Leon, Paris (manufacture à Merville-aux-bois)

Dheilly-Horde Edmond, Villers-Bretonneux,

gilets et vestons chasse

Bouly-Lepage, Moreuil

Catalogue général officiel de l'exposition universelle de 1889 à Paris, L. Danel (Lille),1889