Le textile à Moreuil et environs

3 siècles de bonneterie

« Le temps passa sur les mémoires

On oublia l’événement

Seuls les vieux racontent encore

A leurs petits enfants » ...

Georges Brassens (Brave Margot)


En France, en Picardie, dans nos bourgs et nos villages, le mot textile évoque aujourd’hui un article bon marché venu de Chine, d’Inde ou d’autres pays exotiques. Pourtant dans le Santerre le textile a fait vivre et prospérer plus de 10 générations. Cette industrie de main d’œuvre n’a pas résisté longtemps à la globalisation. Les cheminées et les châteaux d’eau ont disparu du paysage.

Il paraissait donc essentiel de laisser une trace de cette activité bonnetière, si présente autrefois dans les cantons de Corbie, Moreuil et Rosières en Santerre. C’est le but que s’est fixée l’association « Mémoire du Santerre » au travers ses publications, ses actions et sa collection de métiers installée à Moreuil.







Le site" Le textile à Moreuil et environs-3 siècles de bonneterie" vous présente:


  • L’origine et le développement du tissage dans les villages du Santerre ; la période d’industrialisation ; les crises et le déclin.

  • L'exemple de Moreuil, au travers de ses principales usines qui couvre 2 siècles d’activités industrielles (de 1830 à nos jours).

  • Le Musée de la Bonneterie récemment installé rue du Général Leclerc Maréchal de France.

La découverte de par le monde d’ateliers et de musées consacrés au textile. Il intégrera les témoignages des anciens travailleurs retraçant leur expérience de l’usine mais aussi leur vécu lors des fermetures et les difficultés de leur reconversion.

Ce site se veut collaboratif, c’est pourquoi toutes vos contributions (textes, documents, iconographies, et suggestions) seront prises en compte et intégrées selon leur pertinence.