Équipements des Sheriffs
La vérification de votre équipement se fait avant même de prendre votre service
Vérifier votre tenue
Vérifier votre équipement
• Arme(s)
• Tazer
• Matraque
• Menottes
• Gilet pare-balle
• Axon Body-cam
• Sac (pour prendre les armes lourde sur sois)
• Lampe torche (pas obligatoire mais conseillé)
• Radar (pas obligatoire mais conseillé)
• Bouclier Anti-Émeute
• Bouclier Ballistique
Une fois votre équipement prêt, vous êtes désormais apte à prendre votre service dans la bonne humeur et le respect !
Après chaque fin de service, vous devez ranger tout l’équipement récupéré en début de service.
Description de l 'équipement d'un Sheriff
La radio
La radio est faite en deux parties : la partie principale est accrochée à la ceinture, c’est le relais directement raccordé au dispatching et à la radio du coéquipier et la seconde partie est accrochée à l’épaule, elle permet simplement d’accéder plus vite à celle-ci.
La radio est l’outil le plus important d'un Sheriff ! Dans un danger réel, il est plus important de demander des renforts à l’aide de sa radio que de sortir son arme de poing.
Concernant l’utilisation, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton à droite de celle-ci.
Le Badge
Le badge se trouve sur le torse du sheriff. Celui-ci est la preuve de l'autorité exercée par celui-ci, mais n'est pas nominatif. Seul le matricule et le grade du sheriff y sont apposés.
La paire de menottes
Les menottes sont accrochées à l'arrière de la ceinture du Sheriff. Elles permettent d'immobiliser un suspect et de procéder à son interpellation en sécurité.
Le pistolet à impulsion électrique
Le pistolet à impulsion électrique ou taser est un pistolet avec des harpons qui, une fois enfoncés à l'intérieur du corps d'un suspect, lui prodiguent une décharge de 30 000 Volts. Cet outil est extrêmement dangereux et ne doit pas être utilisé à tout-va. Une formation est requise pour l'utiliser.
Les gants
Les gants se trouvent à la ceinture du sheriff, ils sont en cuir et le sheriff garde toute sa maniabilité lorsqu'il les a enfilés.
L’arme de service
L'arme de service d'un sheriff du BCSO se trouve dans son holster soit du côté droit, soit du côté gauche de la ceinture.
Le gilet pare-balle
Les sheriffs portent tous un gilet pare-balle de type III, et peuvent, s'ils le souhaitent porter par-dessus, un gilet pare-balle lourd. Ce gilet est imperméable à toutes les balles de petits calibres et aux armes blanches.
La lampe torche
La Maglite est la lampe-torche par excellence de la police américaine. Celle-ci est lourde (Environ 1kg) mais a en contre-parti une portée au minimum de 250 mètres et peut-être utilisée comme matraque en cas d'extrême urgence.
Instruction Sur le Tir de Combat (ISTC)
I. Equipement
Armes non létales :
Arme en polymère utilisée par de nombreux services de police, notamment ceux de San Andreas. Elle est composée d’une matraque à laquelle une poignée latérale et perpendiculaire y est fixée afin de faciliter son utilisation..
Caractéristique :
Longueur : 60 cm
Diamètre : 3,2 cm
Matière : Polycarbonate
Grade minimum : Deputy Sheriff Trainee
Le X-26 est un pistolet à impulsion électrique (PIE) est une arme incapacitante. Lorsque la détente est actionnée, l’arme envoie deux dards qui délivre une décharge électrique et paralyse temporairement un individu.
Caractéristique :
Portée maximum : 7 mètres
Portée pratique : 5 mètres
Charge électrique incapacitante de 50000 volts à 2mA
Grade minimum : Deputy Sheriff Trainee
Mossberg et Taser unissent leurs forces pour apporter la combinaison révolutionnaire d'une nouvelle technologie et d'une forme fiable. Le nouveau TASER X12 LLS (Less-Lethal Shotgun) est une plate-forme moins létale entièrement intégrée, utilisant un fusil à pompe Mossberg®️ 500®️ repensé qui a été optimisé pour le projectile électronique à portée étendue TASER™️ XREP. Ce système permet l'intégration du dispositif de contrôle électronique (ECD) TASER®️ X26 pour les engagements rapprochés. Le TASER X12 LLS comprend la technologie Radial Ammunition Key (brevet en instance) pour empêcher le système d'accepter des cartouches mortelles de calibre 12 afin d'éliminer la possibilité que les utilisateurs finaux chargent une cartouche mortelle dans un système moins létal lors de situations de stress élevé.
Caractéristique :
Portée maximum : 40 mètres
Portée pratique : 20 mètres
Calibre : Cartouches de 12 en caoutchouc.
Charge : 7 cartouches non-létales dans un chargeur.
Type d'accréditation : Accréditation 0
Grade minimum : Deputy Sheriff II
Armes létales :
Le Glock-17 est un pistolet semi-automatique (PSA) utilisé au sein des services de polices et dans différentes armées.
Caractéristique :
Portée maximum : 40 mètres
Portée pratique : 20 mètres
Calibre : 9mm
Charge : 12 munitions/chargeur
Autorisation : À partir de Trainee
Le HK MP5 est un pistolet-mitrailleur produit par la firme allemande Heckler & Koch. Développé à partir de 1964 sous la désignation de HK 54, il est adopté par la police et la douane allemande en 1966 sous le nom de MP5. Un grand nombre de services de police et d'unités spéciales ont suivi l'exemple par la suite.
Caractéristique :
Portée maximum : 100 mètres
Portée pratique : 25 mètres
Calibre : 9mm
Charge : 15/30 cartouches
Autorisation : À partir de Deputy Sheriff I
Defcon : À partir de Trainee en Defcon 3 et plus.
Le Mossberg 500 est un fusil à répétition ou Slide Action, en argot " à pompe " à âme lisse conçu aux États-Unis par la firme O.F. Mossberg & Sons. Cette arme est l'une des plus répandues sur le marché américain aux côtés du Winchester 1300 et du Remington 870 en raison de sa bonne qualité et de son prix raisonnable. Il existe une copie pakistanaise de qualité de la version police de cette arme fabriqué par Daudsons Armoury
Caractéristique :
Portée maximum : 50 mètres
Portée pratique : 30 mètres
Calibre : 12, 20, ou .410
Charge : 7 balles dans un seul chargeur
Grade minimum : Senior Deputy Sheriff
Defcon : À partir de Deputy Sheriff III en Defcon 3 et plus.
À partir de Deputy Sheriff II en Defcon 1 et plus.
La carabine M4A1 est une carabine militaire conçue aux Etat-Unis, en service dans les forces spéciales américaines à partir de 1994 et qui remplace les variantes du M16 dérivé dans toutes les unités de combat américaines.
Caractéristique :
Portée maximum : 3.600 mètres
Portée pratique : 600 mètres
Calibre : 5.56
Charge : 30 munitions/chargeur
Grade minimum : Deputy Sheriff II
Defcon : À partir de Deputy Sheriff I en Defcon 3 et plus.
L'HK416 est un fusil d'assaut fabriqué par Heckler & Koch, une entreprise allemande réputée pour la production d'armes à feu. Développé comme une amélioration du fusil M4 Carbine avec lequel il partage de nombreuses similarités, le HK416 est réputé pour sa fiabilité, sa robustesse et sa performance.
Caractéristique :
Portée maximum : 800 mètres
Portée pratique : 500 mètres
Calibre : 5.56
Charge : 30 cartouches dans un chargeur.
Type d'accréditation : Accréditation S.W.A.T.
Defcon : À partir de Sergeant I en Defcon 3 et plus.
À partir de Senior Deputy Sheriff en Defcon 2 et plus.
À partir de Deputy Sheriff III en Defcon 1 et plus
Armes de catégorie 5 autorisées :
Pistolet "PF940"
Fusil d'assaut "Scar-17" si fusil longue portée utilisé en face
Fusil d'assaut "Famas"
Fusil d'assaut "Sig-550"
Fusil d'assaut "UMP45 Custom"
Fusil d'assaut "Sig MCX Virtus"
Fusil d'assaut "Sig Spear XM7"
Fusil d'assaut "AR-15"
Fusil d'assaut "Matador"
Fusil d'assaut "Bullpup SMG"
Fusil d'assaut "XM7"
Fusil d'assaut "SLR 15"
Grade minimum : Deputy Sheriff I
Équipement de protection :
Un bouclier anti-émeute est un équipement de protection utilisé principalement par les forces de l'ordre et les unités de maintien de l'ordre pour se protéger lors de manifestations, émeutes ou autres situations potentiellement violentes. Ces boucliers sont généralement fabriqués en matériau léger et résistant, comme le polycarbonate ou le plastique renforcé, pour offrir une protection contre les jets de pierres, bouteilles, et autres objets.
Grade minimum : Assistant Sheriff (Sauf autorisation Executive Staff)
Le bouclier balistique est un équipement de protection individuelle conçu pour protéger son utilisateur contre les impacts de projectiles ou d'éclats de fragments lors de situations à haut risque. Généralement utilisé par les forces de l'ordre, les unités militaires et les équipes de sécurité, ce type de bouclier est fabriqué à partir de matériaux composites résistants tels que l'aramide (Kevlar), le polyéthylène à ultra-haute masse moléculaire (UHMWPE) ou des plaques de céramique.
Type d'accréditation :Uniquement pour les effectifs E.R.T.
Grade minimum : N/A
Division : S.W.A.T. "Knock" UNIQUEMENT
Équipement autre :
Le radar Prolaser 4 est une évolution du radar Prolaser 3 fabriqué par la société américaine KUSTOM SIGNALS Comme son prédecesseur, il se présente sous la forme d'un "pistolet". Cette toute nouvelle génération de radar laser est bien sûr la plus performante. Ce radar est très maniable avec son poids de seulement 1 kg, il peut être utilisé sur batterie rechargeable, avec un temps d'utilisation de 40% supérieur au Prolaser 3, ou branché directement sur la prise allume-cigare d'un véhicule.
Caractéristique :
Portée maximum : jusqu'à 1000 mètres
Angle de visée : 0°
Etendue de mesurage des vitesses : 25 à 321 km/h,
Sens de mesure de la vitesse : rapprochement et/ou éloignement
Grade minimum : Deputy Sheriff Trainee
La 6PX Pro tire ses origines directement de la SureFire 6P qui a introduit la lampe de poche compacte et à haute efficacité en 1988. Sa LED fournit deux niveaux de luminosité : un faisceau brillant, pénétrant et parfaitement pré-focalisé de 600 lumens et un réglage à faible luminosité de 15 lumens qui vous permet d'augmenter considérablement l'autonomie par jeu de piles. L'embout arrière permet d'allumer la lampe par intermittence à l'état bas, à l'état bas et à l'état haut à l'état bas et à l'état haut.
Caractéristique :
Portée du faisceau : jusqu'à 1870 mètres
Autonomie : 52 heures
Capacité d'éclairage : 600 lumens
Grade minimum : Deputy Sheriff Trainee
Le spray de défense au poivre est un outil essentiel pour votre sécurité personnelle. Conçu pour offrir une protection efficace, ce spray est spécialement formulé pour repousser les agresseurs potentiels tout en minimisant les risques de blessures graves.
Caractéristique :
Portée du jet : 4 à 5 mètres
Durée des effets : 10 à 15 minutes
Forme : gazeuse
Capacitée : 50 ml
Grade minimum : Deputy Sheriff Trainee
II. Fondamentaux de tirs
C.E.V.I.T.A.L
Le C.E.V.I.T.A.L, est une succession de gestes logiques pour effectuer un tir. Il est composé en sept temps :
C = CERTITUDE Identification de la cible.
E = ELEVATION de l’arme. Geste qui permet de retrouver rapidement les organes de visée au niveau des yeux du tireur.
V = VISEE. Organe de visée , ou optique d’aide au tir, aligné sur l’objectif.
I = INDEX sur la détente. Le tireur exécute cette action uniquement lorsque les organes de visées sont alignés sur l’objectif.
T = TIR. Pression continue sur la détente jusqu’au départ du coup.
A = ANALYSE du but. Placer l’index le long du fût, baisser vivement l’arme à 45° et vérifier si l’objectif est traité. C’est à ce moment précis que le tireur doit prendre la décision de reprendre le tir ou non. De plus, le tireur peut en profiter pour effectuer une analyse rapide de son arme.
L = LIAISON : s’assurer ensuite de la présence de ses équipiers : « Où sont mes amis ?». L’arme ne suit plus la direction du regard : adopter la posture « contact, arme basse » : règle élémentaire de sécurité n°2. Éviter absolument de se focaliser sur l’objectif.
2. Règle de sécurité
Les quatre règles élémentaires de sécurité sont :
Règle 1 : Une arme doit toujours être considérée comme chargée. Il n’existe pas d’exception. Il convient donc d’agir en conséquence et d’adopter une attitude absolument responsable. Les accidents surviennent la plupart du temps avec des armes soi-disant non chargées.
Règle 2 : Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme sur quelque chose que l’on ne veuille pas détruire. L’attitude inverse provoque à l’heure actuelle la majorité des accidents. Lorsque cette règle est enfreinte, la réponse habituelle à toutes les remarques est de déclarer que son arme n’est pas chargée. Or toutes les armes sont toujours considérées chargées. Cette règle ne s’applique pas aux armes munies de lunettes utilisées en mission d’observation.
Règle 3 : Garder l’index hors de la détente, tant que les organes de visée ne sont pas sur l’objectif. Un des réflexes innés de l’être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress et un départ du coup involontaire peut en résulter. Pourtant, le temps nécessaire pour placer l’index sur la détente est plus court que celui qui consiste à obtenir le guidon net lors de la visée.
Règle 4 : Être sûr de son objectif et de son environnement. Toujours identifier l’objectif avant de tirer. Prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de "manqué" ou de perforation de l’objectif. Le tireur est responsable de chaque coup qu’il tire. La méthode est toujours la même : Détecter, Identifier, Décider (tirer ou ne pas tirer).
3. Cadre légal d'utilisation d'une arme de dotation
Lors du port de l’uniforme ou d’un d’une distinction propre au BCSO, les armes de dotation doivent être employées de manières proportionnelles à la menace.
Une arme peut être utilisée dans plusieurs situations :
Lorsque des atteintes à la vie ou à l'intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d'autrui.
Lorsque, après trois sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu'ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées.
Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s'arrêter, autrement que par l'usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui.
Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui.
Dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsqu'ils ont des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.