Le Pistolet à Impulsion Électrique
Qu'est-ce qu’un pistolet à impulsion électrique ?
Le pistolet à impulsion électrique est une arme d’une portée maximale de 7,60 mètres qui propulse deux électrodes (à la vitesse de 50 mètres par seconde) reliées à deux filins isolés. Au contact de sa cible, le pistolet libère une décharge de 2 milliampères pour 50 000 volts. Cette onde électrique bloque le système nerveux. Le pistolet envoie alors un signal appelé « ondes Taser », qui bloque les signaux normaux des fibres nerveuses.
Dans le Blaine County Sheriff's Office, nous sommes équipés du PIE X26 de la marque Axon.
Longueur : 18,5 cm
Cadence de tir : 1 tir/5s
Dans quelles situations ai-je le droit de le sortir ?
Le recours au dit "PIE" (Pistolet à Impulsion Électrique) est soumis au régime d'où bien de la légitime défense, dans un cas de nécessité ou lorsqu'il y a un besoin de contrainte légitime.
Légitime défense :
Utilisation de la force devant une atteinte injustifiée envers soi-même ou autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense et la gravité de l’atteinte.
État de nécessité :
Utilisation de la force devant un danger actuel ou imminent envers soi-même, autrui ou un bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense et la gravité de l’atteinte.
Contrainte légitime :
Lorsque l’auteur d’un crime ou d’un délit flagrant s’oppose à son interpellation, un membre des forces de l’ordre peut faire appel à un Taser afin de maîtriser un individu.
Les interdictions
Il est interdit de viser la tête ou le coup (Viser le torse)
Il est interdit sur une personne dans un véhicule en mouvement.
Il est interdit de tirer sur une personne armée.
Il est interdit de tirer sur une personne dans l’eau ou mouillée.
Il est interdit de tirer sur une personne ayant des substances inflammables ou explosives.