Présentation
Le Lead Terrain, également connu sous le nom de Lead Opé, est un agent à qui a été confié le rôle de gérer le terrain et tout ce qui s'y déroule. Il doit être capable de maintenir son sang-froid ainsi que celui de ses agents, de gérer la pression tant interne qu'externe, et de s'adapter à toutes les circonstances.
Il intervient lors de perquisitions (en collaboration avec l'E.R.T.), de convois, de fusillades, de braquages, de situations d'ordre public, etc.
Il est également responsable de la coordination des unités, de la liaison avec les services externes tels que le LSPD et SAMS, ainsi que de la communication avec les équipes E.R.T. présentes sur place, y compris le négociateur en cas de nécessité.
Les Principes du Lead Terrain
Comment être un bon Lead Opération ?
Dès votre arrivée vous devez faire placer les barrières ainsi que mettre les véhicules de façon à bloquer les accès et à être à couvert.
Vous devez faire clear les toits aux alentours ainsi que vérifier qu’il n’y ai pas de véhicules de fuite proche de l’intervention.
Vous devez dispatcher les unités sur les différents barrages et demander un appel des EMS afin qu’ils prennent en charge les otages.
Vous devez les dispatcher sur le Trello pour préparer la poursuite et le clear de l’intervention.
Le Dispatch et La Course Poursuite
Tout au long de l’intervention vous devez vous tenir au courant du nombre de véhicules, d’otages, de preneurs d’otages et des revendications afin de les accepter en fonction de la stratégie choisie.
Sur une course poursuite il y a le Lead Poursuite, les véhicules de “back up” et des Henry (patrouille en hélicoptère), leur ordre est indiqué par le placement de la carte Trello.
Le Lead Poursuite doit être en priorité un véhicule rapide avec des pilotes SAHP ou TD au volant. Après un accident le Lead Poursuite doit revenir devant les véhicules de back up. Si le véhicule est HS et qu’une réparation est impossible l’ordre du véhicule de back up devient Lead Poursuite.
Le dispatch des unités doit être équilibré en terme de grade et les Tango sont plus que recommandés.
S’il manque des unités sur la poursuite en raison des différentes restrictions vous pouvez demander aux agents en clear de venir sur poursuite à la fin de celui-ci.
Si vous avez trop d’unités à disposition vous pouvez soit les mettre en clear, soit les mettre sur des douanes afin de réaliser des barrages soit les laisser sur zone afin qu’ils aident à la prise en charge des otages ainsi que l’enlèvement des véhicules et des barrières ou qu’ils suivent la poursuite de loin afin d’éviter tout débordement ou fusillades.
Le Clear
Le clear d’une intervention est réservé au ERT / SWAT de préférence par groupe de 2 (1 autre agent peut être utile pour gérer les otages).
Les agents en clear doivent surveiller la fuite des PAX afin qu’aucune rupture de négociation ne soit faite au dernier moment.