Manœuvre de P.I.T
La manœuvre PIT (de l’anglais Pursuit Intervention Technique) est une technique d’interception où une voiture poursuivante pousse de côté un véhicule fugitif de sorte à ce que le conducteur perd le contrôle du véhicule et donc l’arrêt de ce dernier.
Conditions requises pour le PIT :
· Allure > 90 km/h
· + de 10 minutes de course poursuite
· Avoir l’autorisation du plus haut gradé présent
Schéma d'une manœuvre de PIT
1. Blocage serré
Ce blocage est destiné aux véhicules qui ne représentent pas de danger imminent. Les numéros indiquent l’ordre de placement prioritaire des véhicules de sheriff. Les véhicules trois (3) sont eux facultatifs.
Schéma du blocage dit "serré"
2. Blocage ouvert
Ce blocage est destiné aux véhicules représentent un danger direct et imminent. Les agents doivent alors prendre un maximum d’espace afin de ne pas mettre leurs vies en péril. Les numéros indiquent l’ordre de placement prioritaire des véhicules de sheriff.
Schéma du blocage dit "ouvert"
Barrages ou Blocage d'Interception Indirecte (BII)
Un barrage ou Blocage d’interception indirecte (BII) s’effectue seulement si nous sommes dans la certitude que le véhicule se dirige dans notre direction et qu’il y a assez de temps pour installer ce barrage.
Schéma d'un barrage
Comme représenté sur le schéma ci-dessus, les policiers qui effectuent le barrage sont à pied. En effet, dans le cas où le fugitif tenterait de forcer le barrage, les agents doivent évacuer par l’extérieur le barrage afin de ne pas entrer en collision avec les véhicules et ils ont alors droit de riposter avec leurs armes de dotation pour neutraliser le conducteur. Les véhicules dits “chasseurs” doivent bloquer les arrières des fugitifs dans le but d'éviter que ces derniers repartent en arrière (voir les déplacements et à adapter selon l’effectif).
Il existe également une variante qui implique l’utilisation d’une herse (1 par véhicule)
Schéma d'un barrage utilisant une herse