2023
UE5.2.1
"Encadré" est un jeu réalisé dans le cadre d'un cours de production de jeu de ma formation à l'UQAC. C'est ma première expérience avec une équipe comprenant des étudiants en art pour la production des assets.
Le sujet du jeu porte sur la diversité et l'inclusivité ayant pour but de faire réfléchir le joueur sur ses aspects de notre société de manière subtile.
"Encadré" est donc un jeu sérieux dans lequel on incarne une photographe souhaitant participer à un concours de photos portant sur les oiseaux. Celle-ci rencontrera un vieux pêcheur nostalgique qui accompagnera l'accompagnera dans sa quête de réussite. Le pêcheur fera aussi réfléchir le joueur sur les thèmes de la diversité et l'inclusivité via les clichés pris en jeu. En effet, la mécanique principale du jeu est de pouvoir prendre en photos les oiseaux présents dans l'environnement et de les perfectionner via un système de score permettant d'évaluer la qualité des clichés de l'album.
J'ai donc travaillé 10 semaines sur ce projet jusqu'à sa publication. Je me suis occupé de l'implémentation de nombreuses des features principales du jeu tel que le système de prise de photo et les quêtes du pêcheur.
Le système de prise de photos est celui qui m'a donné le plus défis techniques:
Extraire et stocker une frame de rendu afin de pouvoir la stocker dans l'album.
Pour ce faire lorsque le joueur souhaite prendre une photo, j'utilise un moyen de récupérer le rendu à l'instant T afin de le stocker dans une texture 2D. Les textures sont sauvées temporairement en mémoire pour ainsi être accessible depuis l'album dans le but d'être affichées.
Détecter les oiseaux présents dans l'image.
Dans ce cas il a fallu réaliser une projection mathématique de la vue de la caméra au moment du cliché en fonction du champ de vision de celle-ci. Le but étant de pouvoir comparer la position des oiseaux présents dans le monde en fonction de la projection de la vue de la caméra afin de déterminer si l'oiseau est dans le champ de vision ou non. Une couche de logique supplémentaire a aussi été apporté afin de vérifier si l'oiseau présent dans le champ de vision n'est pas obstrué par un obstacle.
De plus, afin de pouvoir noter le cliché, les photos prises sont dotées de méta datas afin de pouvoir stocker tout un tas d'informations tel que la distance de l'oiseau par rapport à la lentille, si l'oiseau est centré etc...
Le pêcheur est aussi un élément clé du gameplay car il orchestre nos actions en imposant des objectifs au joueur. Mon principal défis a été de rendre l'édition des quêtes faciles pour les artistes s'occupant du game design et de la narration.
J'ai donc développer un éditeur de quête adapté au jeu offrant diverses option de réglage des quêtes ainsi qu'un système de gestion des dialogues.
Pour finir, j'ai évidemment travaillé sur beaucoup d'autres aspects du projet tel que l'implémentation des diverses animations du personnage, des oiseaux, de l'album ainsi que l'algorithme de calcul du score des photos que j'ai élaboré avec un de mes collègue.
Ce projet m'a permis de développer d'avantage mon travail d'équipe car travailler avec des artistes fut une expérience enrichissante et complètement différente de ce que j'avais pu vivre jusqu'à maintenant. Cela ne m'a pas empêché d'adapter mon organisation aux besoins des artistes et du projet. De plus ce projet m'as donné la possibilité de résoudre des défis techniques dont les solutions utilisées et connaissances acquises me seront sans aucun doute utiles pour de futurs projets.