À compléter avec le site Questionsexualité
Comment est-il possible d'empêcher une grossesse ?
La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique.
I. Éviter la rencontre des cellules reproductrices.
Préservatifs => Seule protection contre les IST !
Stérilet cuivré
Diaphragme , cape vaginale, ...
Les méthodes de contraception locale empêchent physiquement et/ou chimiquement la rencontre des spermatozoïdes et des ovules. Parmi ses méthodes, la plus utilisée et la plus efficace est l’utilisation de préservatifs (seule protection efficace également contre les MST).
II. Empêcher la production des ovules.
Pilule contraceptive / Implant sous cutané
Les méthodes de contraception hormonales empêchent la fécondation en bloquant l’ovulation et en perturbant la progression des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme.
III. Empêcher la nidation.
Stérilet
Le stérilet présent dans l'utérus empêche la nidation. C'est une méthode utilisée par des femmes ayant déjà eu un enfant et ne souhaitant pas utiliser la pilule.
IV. La pilule du lendemain
C'est une méthode d'urgence, c'est-à-dire que qu'il faut faire vite ! Plus la contraception d’urgence est prise/posée tôt après le rapport à risque de grossesse, plus elle est efficace.
Rapport non protégé, rupture du préservatif ou oubli de pilule par exemple, la contraception d'urgence appelé aussi (à tort) "pilule du lendemain" permet de d'empêcher une grossesse jusqu'à 5 jours après le rapport. C'est un comprimé hormonal à prendre idéalement dans les douze heures.
Un rapport non protégé entraîne systématiquement un risque de grossesse (et ce dès le premier rapport sexuel). On peut alors utiliser les méthodes de contraception d’urgence
Attention, un rapport non protégé entraîne par ailleurs des risques d’infection par les MST, il est alors conseillé d’en parler avec un médecin ou l’infirmière scolaire.
Vous trouverez des réponses à toutes vos questions en rapport avec la contraception sur ce site