Voici la trace écrite de la séance 1 que nous venons de réaliser en classe. Nous commençons un chapitre sur l'évolution des organismes vivants au cours du temps.
Comment évoluent les organismes vivants au cours du temps ? Quelles sont les preuves des ces changements ?
II. Reconstituer les grandes étapes de l'apparition de la vie sur notre planète.
Identifié un climat du passé dans la région lyonnaise.
Utilisé et cité chaque document
Utilisé plusieurs arguments pour justifier ma réponse
Les crises biologiques sont des périodes où de nombreuses espèces disparaissent rapidement, souvent en raison de changements environnementaux brusques comme des éruptions volcaniques massives et un changement climatique.
À côté des crises, des périodes d'explosion de la biodiversité ont favorisé l'émergence rapide de nouvelles espèces, souvent en réponse à des conditions environnementales favorables.
La crise à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années, a marqué la disparition des dinosaures et ouvert la voie à l'essor des mammifères, suite à l'impact d'une météorite géante sur la péninsule du Yucatan.
III. Établir le lien de parenté entre les espèces au cours des temps géologiques.
L'arbre phylogénétique présente les relations de parenté entre organismes
vivants. Il montre qui est proche de qui , et non pas qui descend de qui.
L'arbre phylogénétique montre l’ordre d’apparition des différents groupes d'organismes vivants au cours du temps, mais surtout leurs relations de parenté. Il est fondé sur l'analyse de nombreux caractères chez les espèces qu'il présente.
N.Lepouder
Lamarck est à l’origine de la théorie transformiste selon laquelle l’environnement serait à l’origine des changements des espèces au cours du temps. Ainsi la girafe verrait son cou s’agrandir à force de brouter les feuilles en hauteur des arbres.
Pour Darwin, ce n’est pas l’environnement qui est à l’origine de l’apparition de nouveaux caractères. Celui-ci ne fait que sélectionner les individus qui portent des caractères avantageux dans un milieu donné mais il n’explique pas les mutations à l’origine des caractères nouveaux.
Question 1 : Recopie le schéma et complète pour chaque type de papillon la paire de chromosome qui porte le gène de la couleur. (Tu ajoutes l'allèle B ou l'allèle N)
Dans ce document 2, tu peux trouver la répartition des 2 formes de papillons en 1830 et en 1950.
Question 2 : Recopie dans ton cahier avec la bonne réponse.
-En 1830, la forme de papillon prédominante dans la région de Birmingham est la BLANCHE / NOIRE.
- En 1950, la forme de papillon prédominante dans cette même zone est la BLANCHE / NOIRE.
Document 3 : Les deux formes de phalènes de bouleau sur 2 troncs d'une zone rurale et industrielle.
Question 3 : À l'aide du document 1, donne une explication à la différence de couleur des troncs du Bouleau
Question 4 : Propose une explication à la prédominance des papillons noirs dans les zones polluées.
Document 4 : Expérience de capture / recapture des papillons.
Question 5 : Recopie en ajoutant la bonne réponse.
-Dans les zones boisées non polluées, la forme la plus recapturée est la forme CARBONARIA / TYPICA
donc les papillons BLANCS / NOIRS survivent le mieux.
-Dans les zones polluées, on a recapturé 53,25 % de papillons CARBONARIA / TYPICA
donc les papillons BLANCS / NOIRS survivent le mieux.
Document 5 :
Question 6 : Indique comment évolue la quantité de forme sombre de papillons pendant la période de pollution et après la dépollution.
Question 7 : À partir des informations du document 5, explique cette diminution de la présence des papillons sombres.
La Répartition des Phalènes du Bouleau en Angleterre et la Pollution
La phalène du bouleau existe en deux couleurs : claire et sombre. Au début du 19ème siècle, en Angleterre, les phalènes claires étaient courantes car elles se camouflaient bien sur les arbres couverts de lichens clairs.
Avec la Révolution industrielle, les arbres sont devenus noirs à cause de la pollution. Les phalènes sombres étaient alors mieux camouflées et moins visibles pour les prédateurs. Ainsi, elles ont survécu et se sont reproduites plus que les phalènes claires.
Ce changement montre la sélection naturelle : l'environnement favorise les individus qui sont les mieux adaptés. La pollution a donc transformé la population des phalènes en Angleterre, avec plus de phalènes sombres.
Consigne : Recopie et complète ce tableau grâce à l'observation des mouches au microscope.
Les mutations chez la mouche drosophile sont des modifications de l'ADN qui peuvent entraîner des changements dans ses caractéristiques physiques ou comportementales. Ces mutations peuvent être neutres, bénéfiques ou délétères. Les scientifiques étudient la drosophile car elle se reproduit rapidement, permettant d'observer les effets des mutations sur plusieurs générations. Cette recherche aide à mieux comprendre les mécanismes génétiques et l'évolution des espèces.
Consigne : Note le nom de l'activité, recopie et complète le tableau.
Question 1 : Recopie et complète le tableau.
Question 2 : Construire le graphique montrant l'évolution du pourcentage de colonies mutantes en fonction de la durée d'irradiation.
Question 3 : Précise l'effet de la durée d'exposition aux UV sur le nombre total de colonies de levures.
Question 4 : Précise l'effet des UV sur le pourcentage de mutations de la souche 2
A noter:
Lors de la multiplication de la molécule d’ADN pendant la division cellulaire des « erreurs » (= mutations) peuvent apparaître. Ces modifications sont généralement « réparées » mais certaines mutations persistent.
Les mutations de l’ADN sont à l’origine de la modification de certains caractères héréditaire et permettent l’apparition de caractères avantageux ou non.
Les individus porteurs de caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, si bien que leurs caractères se répandent dans la population : c’est la sélection naturelle.
Cette évolution des espèces au cours des temps géologiques se fait souvent sur des millions d’années et est rarement perceptible à l’échelle humaine (exemple de la phalène du Bouleau).
V. L’évolution de la lignée humaine.