Le sport peut provoquer une sensation de bien-être, de confiance en soi et ceci peu importe l’activité pratiquée (course à pied, yoga, …). Le corps se modifie grâce à la pratique du sport et cela a des conséquences positives pour la santé.
Comment l'organisme s'adapte aux besoins en énergie des muscles lors d'un effort ? Quels sont les effets de l'entraînement sur le fonctionnement de notre organisme ?
I. Des adaptations pour permettre l'apport en énergie aux muscles.
Rappels de 5e: Les muscles ont besoin de dioxygène et de nutriments pour fonctionner qui sont prélevés dans le sang. Cela permet de créer de l’énergie mais aussi des déchets et du dioxyde de carbone qui sont rejetés.
Consigne : Recopier dans le cahier et compléter à l’aide de la vidéo, ci-dessus :
Lors d’un effort physique, le débit ventilatoire est de …………….. L / Min
Le nombre de respirations est de ………………..
Le volume d’air courant passe de ……… ; à ………. ;
Les muscles en activité ont besoin de :
-
-
Ma fréquence cardiaque maximum est de …………… battements / min.
Comment augmenter la VO2 max ?
Pour permettre un apport suffisant en dioxygène et en nutriments vers les muscles, on constate différentes adaptations :
sur le système cardio-vasculaire avec augmentation du rythme cardiaque et du débit sanguin grâce à l'ouverture de capillaires sanguins dans les muscles
sur le système respiratoire avec une augmentation du rythme respiratoire et du volume respiratoire
Comment repousser les limites de notre organisme ? Quels sont les risques ?
II. Dépasser les limites de son organisme.
Le marathon est un sport de course à pied sur route ; la distance à parcourir est de 42,195 km. C'est le deuxième plus longue épreuve de fond des Jeux Olympiques en athlétisme après le 50 km marche.
John, Paul, Georges et Ringo sont quatre étudiants en faculté de sport. Ils sont spécialisés dans les courses de longue distance, et ils ont décidé de participer au marathon de Nantes. Ils n'ont plus que quelques mois pour se préparer, et ils discutent de leur programme d'entraînement :
Paul : "Je veux garder du temps pour travailler mes cours ; je vais faire 85 km par semaine, et je pense terminer le marathon en moins de 2h20."
John : "Alors j'arriverai sans doute bien avant toi ! Mon programme comprend 190 km de course par semaine au lieu de tes ridicules 85 km !"
Ringo : "Quant à moi, j'arriverai sans doute entre vous deux, puisque je compte m'entraîner en parcourant 150 km par semaine."
Georges : "Je pense effectivement qu'en théorie, John devrait arriver le premier, Ringo le deuxième et Paul le troisième. C'est évident : plus on s'entraîne longtemps par semaine, meilleures seront les performances le jour du marathon !"
Georges a-t-il tort ou raison ? Nous allons tenter de l'expliquer dans cet exercice.
Document 1 :
Charles gobelet a réalisé de nombreux marathons. Les points du graphique ci-dessous représentent les performances réalisées au cours de ses marathons en fonction de ses charges d'entraînement, c'est à dire en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque semaine lors de ses phases de préparation. La courbe représente la tendance, à la manière d'une moyenne.
Consigne : Recopier et compléter le tableau suivant à partir du dialogue et du graphique
Document 2 :
"Les effets du surentraînement sont la baisse de la performance, une fatigue de tout l'organisme, des blessures de plus en plus fréquentes, une baisse des défenses immunitaires qui se traduit par des infections, une anémie, la diminution des sécrétions hormonales ..."
Laurence Hamard, Biologiste, maître de conférence, IUFM Nord-Pas-de-Calais.
Consigne : À partir des documents 1 et 2, expliquer si George a raison de penser que plus la charge d'entraînement est importante et meilleur sont les résultats.
Les effets de l'entraînement :
L'entraînement par la répétition d'activité physique permet de modifier nos capacités cardiovasculaires et pulmonaires.
Avec la pratique sportive régulière, le muscle cardiaque se développe (la taille du cœur augmente), ses contractions sont plus puissantes et il utilise l’énergie plus efficacement.
Le volume maximal de dioxygène consommé par les organes augmente également ce qui permet de fournir davantage de dioxygène aux muscles.
Bilan : L’entraînement permet ainsi d'améliorer les capacités physiques en permettant à l'organisme de fonctionner plus efficacement lors d'un effort physique.
L'activité physique régulière favorise également le fonctionnement correct du cerveau et agit positivement sur la mémoire.
Le sur-entraînement est nocif pour la santé, il faut veiller à respecter les limites de son organisme.
Les effets du dopage :
Le dopage consiste à améliorer artificiellement ses capacités avec des substances chimiques par exemple. Ces pratiques ont des conséquences néfastes sur la santé physique et morale.
Comme nous l'avons vu dans le chapitre 2, la plasticité cérébrale permet des modifications des connexions entre nos neurones. Ces modifications ont lieu avec l'entraînement.
Le casque Halo propose de booster les effets de l'entraînement sur la plasticité cérébrale grâce à des impulsions électriques.
Découvre ou redécouvre ce cas dans le lien suivant.