Dans le chapitre 3, nous avons montré que les muscles prélèvent du dioxygène dans le sang en permanence. Il faut que le sang soit approvisionné en dioxygène.
Comment le sang est -il approvisionné en dioxygène ?
Chez l'Homme, on observe des mouvements respiratoires: inspiration + expiration.
A l'aide d'une radiographie de la cage thoracique, on peut observer deux poumons avec le gauche plus petit (présence du cœur).
L’air inspiré pénètre dans le corps par le nez ou la bouche.
Il est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires par la trachée puis par les bronches et enfin par les bronchioles.
L’air expiré fait le trajet en sens inverse.
On cherche à montrer que le dioxygène présent dans l’air ( environ 20 %) passe dans les poumons et qu’une partie passe dans le sang.
On mesure grâce à l’oxymètre, la quantité de dioxygène dans l’air inspiré et expiré.
Conclusion : Du dioxygène a été prélevé au niveau des poumons.
On va mesurer la quantité de dioxygène dans le sang entrant et sortant des poumons.
Conclusion : Les poumons rejettent du dioxygène dans le sang ! C'est en fait au niveau des poumons que le dioxygène de l'air passe dans le sang.
On peut aussi montrer que les poumons rejettent du dioxyde de carbone dans l’air expiré (l’eau de chaux change de couleur).
On réalise une observation de poumons au microscope.
On peut facilement observer les alvéoles pulmonaires qui contiennent l’air inspiré. Les parois de ces alvéoles contiennent de très nombreux vaisseaux sanguins minuscules ( les capillaires sanguins)
La fine paroi des capillaires sanguins permet le passage de certains éléments du sang comme le dioxygène et le dioxyde de carbone.