La férocité et le courage ne sont pas la seule mesure de la virilité chez les Nordheimers. L'estime de soi est également valorisée et l'estime de soi tourne dans une certaine mesure sur l'apparence. À l'aide de peignes en bois, les Nordheimers se toilettent quotidiennement en se tressant les cheveux, les moustaches et la barbe. Beaucoup portent de petits outils pour se nettoyer les ongles et les oreilles. Le Nordheimer se baigne au moins une fois par semaine et utilise des saunas pour la santé.
Les hommes du Nordheim portent des pantalons, des tuniques et des manteaux, généralement en cuir, en laine peignée ou en lin. La plupart des laines sont teintes en rouge, bleu, marron ou jaune, bien que certaines ne le soient pas si leur couleur naturelle est agréable.
Le statut, parmi les Nordheimers, est atteint grâce aux prouesses au combat ou à la richesse. L'affichage de la richesse donne un statut Nordheimer. Leurs vêtements et armures ont des pièces de monnaie cousues sur eux. Les pièces de monnaie sont également suspendues à des chaînes et portées comme des bijoux, affichées avec une fierté arrogante. Les hommes du Nordheim apprécient autant les bijoux que les femmes. Les métaux précieux sont souvent fondus et transformés en articles faciles à porter, tels que des bracelets ou des brassards.
Un roi est un chef qui a consolidé plus d'une tribu ou d'un clan sous son règne. Un chef de clan est le chef d'une tribu ou d'un clan et possède généralement environ 18 fermes. Le chef a la responsabilité sociale de faire respecter les lois de la société Nordheimer. Un chef doit être généreux en toutes choses et protéger l’honneur du clan contre les étrangers. Le chef doit être un bon chef, un puissant guerrier, un excellent orateur et une source d'inspiration pour ses hommes.
Le guerrier Nordheimer est un véritable homme libre qui a tous les droits et devoirs dans la société Nordheimer. Le guerrier Nordheimer possède sa propre terre et a un droit héréditaire sur cette terre.
Sous les guerriers sont les thralls. Les thralls sont des esclaves; les thralls ne sont pas protégés par la loi mais sont traités comme des biens. Tuer un esclave n'est pas un meurtre, le tueur n'a donc qu'à le remplacer s'il est la propriété de quelqu'un d'autre. Les enfants nés d’esclaves sont la propriété des propriétaires de leurs mères. Les esclaves travaillent dur et la seule chose qu'ils sont autorisés à posséder sont des couteaux. Les esclaves sont capturés lors de raids sur les Terres Pictes, Asgard, Vanaheim, la Cimmérie, les Royaumes Frontières et l'Hyperborée. Les autres Nordheimirs pourraient devenir des esclaves s’ils se trouvaient dans l’incapacité de payer une amende, une dette ou dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Les villages de Nordheimir sont gouvernés par des rois, qui peuvent être n'importe quel guerrier capable d'entretenir une succession, choisis au cours de la Thing (Vanir) ou de l'Althing (Æsir), l'organe démocratique qui traite des questions législatives ou sociales. Tout homme libre de Nordheimir est membre de la Thing (ou de l'Althing) et peut exprimer son opinion et voter. Les Nordheimer voient l'Althing ou Thing comme un cadre social propice à la guerre, l'arène dans laquelle se déroulent la plupart des combats sociaux.
Les Æsir et Vanir ont beaucoup de rois, car chaque village est comme un royaume à lui tout seul. Pour le Nordheimer, un roi est un guerrier local qui peut maintenir un auditoire, en utilisant à la fois ses revenus et son honneur pour le conserver. Le roi mène toujours ses guerriers au combat, ce qui signifie que la plupart des rois meurent jeunes, mais avec un honneur et une fierté barbares.
Les Nordheimers utilisent généralement de l'argent dans le commerce des métaux précieux. Ils paient des marchandises avec une pièce de monnaie ou un poids approprié en argent découpé dans leurs bijoux. Les Nordheimers portent rarement des bourses ou des sacs de pièces à cause du bruit. Il est plus facile et plus silencieux de reconstituer les pièces en bracelet, puis de les couper au besoin. Ils se livrent également au troc contre des produits commerciaux. Bien sûr, leur manière préférée d’acquérir les produits de première nécessité est de piller un rival.
Les terres du nord glaciales ne conviennent pas à l'agriculture et les Nordheimers ne pratiquent que l'agriculture de subsistance. Les Nordheimers ne rassemblent pas non plus de grands troupeaux d'animaux. Ils chassent pour gagner leur vie comme il convient à une race de guerriers. Leur royaume de terres incultes n'est pas aussi stérile qu'on pourrait le croire à première vue. Les montagnes gelées et les plaines glacées sont peuplées d'ours, mammouths, loups, orignaux, rennes et autres bêtes sauvages. Les fruits sauvages et les baies complètent le régime Nordheimer. Dépendants de la faune, les villages, construits avec tous les matériaux disponibles à la vente ou pouvant faire l’objet d’un pillage rapide, sont généralement érigés à proximité de sentiers animaliers et de cours d’eau connus. Au centre de ces villages se trouve le plus grand et le plus long des nombreux bâtiments. Cette grande salle est la maison du roi local.