LES NORDHEIMERS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
La guerre est une composante essentielle de la vie des Nordheimers. La guerre est leur économie. La guerre est leur cadre social. La guerre est leur religion. La guerre mesure le courage. La guerre mesure l'honneur. La guerre mesure la virilité.
Cela étant, les armes revêtent une importance primordiale pour le Nordheimer. Leurs armes préférées sont l'épée et la hache. Les lances de chasse et de guerre sont également couramment observées. Les armes sont si importantes pour le Nordheimer qu'elles sont presque toujours très ornées, gravées de motifs exotiques ou de symboles runiques. Les Nordheimers ont tendance à préférer les dragons ou les oiseaux de proie en décoration complexe sur leurs armes. En outre, ils insèrent également des motifs stylisés dans leur armure, leurs vêtements et leurs outils. Les Nordheimers portent souvent des casques en cuir renforcés de morceaux de métal, y compris un morceau de fer ou d’acier au-dessus du nez. Ces heaumes sont souvent décorés, en plus de simples travaux de conception, et de cornes pour symboliser le pouvoir féroce. Les boucliers communs observés chez les Nordheimers sont en bois et recouverts de cuir ou de peau d'ours. Une bosse ronde en métal est placée au centre de la face extérieure de chaque bouclier pour protéger la main qui tient le bouclier.
Les Nordheimers vénèrent Ymir, le roi des géants du givre. Ymir règne sur le Valhalla glacé, un royaume de longues salles, de glaciers enneigés,de beuveries, et de combats sans fin. Les morts y habitent. Ymir représente la Terre auprès du Nordheimir . La bataille pour le Nordheimer n'est pas seulement la base de son économie et de sa vie sociale, c'est aussi la base de sa vie religieuse, car Ymir est vénéré en se battant toute la journée, puis en mangeant, en buvant et en chantant toute la nuit. En effet, même ces activités ont un mérite religieux, car la bière est la boisson de Ymir et, en tant que telle, elle est sacrée et consommée en grande quantité. Il est dit parmi les Nordheimers qu'il est possible d'entrer en contact direct avec Ymir en buvant jusqu’à en être inconscient. Ainsi, l'ivresse est à la fois une obligation religieuse et une activité sociale.
Il est probable qu'il existe également des dieux locaux à Nordheim, compte tenu des Nordheimers et de leur mode de vie. Ils n'ont aucun gouvernement unifié pour imposer quoi que ce soit. S'il existe de tels dieux locaux parmi les Nordheimers, la saga Conan ne les mentionne pas. Dans tous les cas, tous ces dieux locaux sont subordonnés à Ymir.
La vie à Nordheim doit être accueillie avec un enthousiasme sauvage et la mort doit être vécue de la même manière. Les Nordheimirs croient en une vie après la mort et celle-ci reflète souvent la façon dont on vit sa vie et fait face à son destin. Pour les gens du peuple, la vie après la mort est triste et morne, une vie passée à rassembler et à servir les guerriers. Pour les guerriers vaillants, cependant, l’au-delà est rempli de combats et de festin dans les plaines enneigées et les couloirs de Valhalla.
Parmi les Nordheimirs, qui sont chacun farouchement indépendants, même la religion est considérée comme une affaire personnelle. Ils n'ont pas le temps ni l'intérêt chez les prêtres d'interpréter Ymir pour eux. Chaque homme est son propre intermédiaire à Ymir.
Les Nordheimers n'ont pas de temples dédié à Ymir, mais ils reconnaissent de nombreux sites de plein air sacrés, tels que des montagnes, des îles, des champs, des rochers et des bosquets. Trois fois par an, les Nordheimers organisent des cérémonies pour apaiser Ymir, demandant victoire pour les guerres et les pillages, sacrifiant animaux et humains, se régalant de plats fumants brûlants, buvant de la bière en abondance et chantant des chansons lubriques célébrant leurs guerres et leurs héros. Ces cérémonies, qui ont lieu au printemps, au milieu de l'été et à l'automne, durent plusieurs jours. Ce sont des affaires bruyantes et brutales qui reflètent la vie quotidienne de ces personnes.
Les Nordheimers ont certes des chamans et des oracles, mais ils ont plus des fonctions politiques et médicales que religieuses. Les chamanes masculins sont appelés Godi ou Godar (noms de Vanir ou Aesir, respectivement). Les femmes chamanes s'appellent völva.
Les chamanes Nordheimer, connus sous le nom de Godi à Vanaheim et de Godar à Asgard, ont tendance à être plus politiques que religieux, assumant un rôle de chef et s'assurant que les cérémonies appropriées sont organisées pour un événement donné. La religion a tendance à être un événement personnel chez les Nordheimers, mais même ceux-ci ont leurs oracles, à l'instar des Cimmériens. Le culte est conduit à l'extérieur dans des endroits tels que sous les arbres gardiens, près de puits sacrés ou dans des arrangements sacrés de pierres. Les chamanes d'Ymir sont des guerriers avant tout, de nombreux guerriers se sont retirés pour devenir chamane après des années de batailles et de tueries.
Une völva est une sorcière de Nordheimir qui pratique le Seid, la version du chamanisme des Nordheimers. Le Seid est un don d'Atali, considéré comme déshonorant pour les hommes dans la tradition Nordheimir, ce qui fait que les Völva sont presque toujours des femmes. Cependant, quelques hommes, surtout après une expérience de mort imminente, empruntent ce chemin. Le Seid est considéré comme déshonorant pour les hommes parce que c'est une pratique manipulatrice, qui va à l'encontre du code de comportement des hommes du Nordheim. Les vieilles femmes völvas sont considérées comme des représentantes des esprits de la mort. Les principales formes de magie pratiquées par les völvas sont la divination, l'hypnotisme, la magie de la nature et les malédictions. Les völvas vraiment vieilles et puissantes pratiquent la nécromancie. Les völvas portent des manteaux noirs et des capuchons en laine noire garnis de fourrure de puma blanc. Certaines sont nues dessous, d'autres portent des vêtements standard pour les femmes Nordheimer. Quelques-unes portent des épées. Elles portent des bâtons symboliques du pouvoir (appelés Batonseid), qui les aident dans leur magie. On dit que la völva devient éthérée et prend l'apparence d'un animal alors qu'elle voyage à travers les royaumes de la réalité. Elle réalise la transe par divers moyens, en fonction de la personne qui l’a entraînée. Lotus, privation de sommeil, privation sensorielle et chants sont des méthodes utilisées par diverses völva.
Les völvas vivent souvent en ermite, dans des régions sauvages, elles sont de nature plutôt solitaires et n’appartiennent a aucun clans ou villages. Les Nordheimers craignent plus les völvas qu'ils ne les respectent. Elles sont les préférées d'Atali et c'est a elle qu'elles doivent leurs capacités. Elles n'ont pas la conception de l'honneur que les Nordheimers chérissent, une völva n'aura aucun remord et aucune crainte a trancher la gorge de dos ou a empoisonner un ennemi. Elles aiment avoir l'air terrifiantes et se maquillent souvent le visage avec du sang frais, et n'hésitent pas a lancer des malédictions a ceux qui leur manquent de respect.