La nef est la partie centrale comprise entre l'entrée et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau. Lors de l'introduction des voûtes en berceau dans l'art roman, l'espace intérieur de l'église a été appelé nef en référence à la forme de la charpente en coque de navire renversée.
On appelle voûte en berceau ou voûte en plein cintre, une voûte qui a la forme d’une demi- circonférence. Dans les églises romanes, les pierres utilisées à la construction du berceau sont des moellons bruts posés ensemble et pris dans un lit épais de mortier.
La voûte en berceau brisé introduit la forme de l’arc brisé dans le voûtement des églises romanes. Il exerce des poussées plus faibles que le berceau plein-cintre et donne plus de hauteur à la nef (la pression sur les murs est moins forte). Cette voûte donne plus de hauteur à la nef et rend l'éclairage plus efficace, les fenêtres étant un peu plus grandes.
La voûte d’arêtes est formée par l’intersection à angle droit de deux voûtes en berceau (plein cintre ou brisé) de même diamètre. Les poussées sont dirigées vers les piliers et pèsent donc moins sur les murs. On trouve souvent la voûte d’arêtes sur les travées carrées des bas cotés, ce qui permet d'éviter les contreforts qui apportent un aspect massif à l'édifice.
La voûte en forme de coupole est une voûte de forme hémisphérique : on la trouve la plupart du temps au-dessus de la croisée du transept. La difficulté rencontrée par les constructeurs de coupoles est celle du passage du plan circulaire de la coupole au plan carré sur lequel elle doit reposer. Les constructeurs utilisent deux procédés: les trompes ou les pendentifs : la trompe est un support constitué d'un arc diagonal et d'une petite voûte par encorbellement soutenant l'arc; les pendentifs sont quatre triangles sphériques concaves qui permettent le passage du plan carré au plan circulaire. La coupole sur trompes est la plus fréquemment utilisée, celle sur pendentifs est surtout utilisée dans le sud de la France.
source imagée: http://www.crdp-strasbourg.fr/data/hist-arts/art_roman/art_roman_principes