Des fragments de pierre (marbre, granite), de pierres colorées, d'émail, de verre, ou encore de céramique, sont assemblés à l'aide d'enduit, pour former des motifs ou des figures.
Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
La mosaïque n’occupe dans l’édifice roman qu’une place réduite par rapport aux autres types de pavement. Il s’agit d’une technique artistique spécialisée et coûteuse qui demande également un entretien en fonction de l’usure des sols. Pour cette raison les pavements de tesselles, figurés et colorés, sont réservés en priorité, à l’époque romane, seulement à certaines parties des édifices religieux.
Dans à peu près la moitié de la trentaine de monuments relevés en France, la mosaïque couvre le sol de l’abside principale et seulement quelquefois elle déborde sur le transept. C’est le cas à Cruas ou à Lescar, par exemple. À Ganagobie, elle orne les trois absides de l’édifice et la moitié orientale du double transept.
L’emplacement de la mosaïque dans l’église médiévale met essentiellement en valeur le chœur et surtout l’autel. À Saint-Paul-Trois-Châteaux, par exemple, les quatre symboles des évangélistes portant le livre – assez rarement figurés sur le sol – sont situés de part et d’autre de l’autel, l’encadrant et s’y intégrant.
La mosaïque témoigne en outre de dispositifs liturgiques qui ne se traduisent pas sur le plan architectural. Elle signale l’emplacement de l’autel. Cette utilisation du pavement pour expliciter des dispositifs liturgiques était déjà en usage à l’époque paléochrétienne. La plus frappante de ces indications au sol consiste en la présence de deux grands disques situés de part et d’autre de l’autel, un peu en avant de celui-ci. On les trouve à Ganagobie, où ils sont ornés d’un éléphant et d’un léopard, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, où ils offrent les symboles des évangélistes portant les livres.
Ce dispositif n’est pas rare ailleurs, notamment en Italie à Otrante.
SORDES Saint Jean Landes Mosaïque du XIè siècle, restaurée
LESCAR N.D. de l'Assomption Pyrénées Atlantiques Mosaïque du XIIè siècle
GANAGOBIE Prieuré Alpes de Haute Provence Mosaïque du XIIè siècle
CHATEL CENSOIR Saint Potentien Yonne Mosaïque de carreaux émaillés du XIIIè siècle
TOURNUS Abbaye Saint Philibert Saône et Loire Mosaïque du XIIè siècle
CRUAS Abbatiale Sainte Marie Ardèche Mosaïque du XIè siècle
SAINT PAUL TROIS CHATEAUX Cathédrale Drôme Mosaïque du XIIè siècle
GERMIGNY des Prés Oratoire Loiret Mosaïque byzantine du Xè siècle sur la voute
BARI Cathédrale San Sabino Pouilles italiennes Mosaïque du XIIè siècle déposée au mur
OTRANTE Cathédrale Pouilles italiennes Mosaïque du XIIè siècle
Gigantesque arbre de vie narrant l'ancien testament et couvrant tout le sol de la nef