Une marque de tâcheron, ou marque de tailleur de pierre est un signe géométrique, voire une lettre ou un monogramme, gravé dans la pierre de taille par un tailleur de pierre.
Les marques de tâcherons que l'on trouve sur les pierres des parements des monuments du XIIème siècle et du commencement du XIIIème siècle, dans l'Île-de-France, le Soissonnais, le Beauvaisis, la Champagne, la Bourgogne et dans les provinces de l'Ouest, prouvent que les ouvriers tailleurs de pierre, n'étaient pas payés à la journée, mais à la tâche.
Ces signes lapidaires se distinguent de ceux réalisés après la construction et qui sont des graffitis intéressants lorsqu'ils sont contemporains de la construction.
Marque de bâtisseur Tesson Saintonge
Marque de bâtisseur Caunay Deux Sèvres
Marque de bâtisseur Puyravault Vendée
Marque de bâtisseur Gente Saintonge
Multiples marques de bâtisseurs Ecurat Saintonge
Graffiti St Quantin de Rançanne Saintonge
Graffiti St Sulpice et Cameyrac Gironde
Graffiti Caunay Deux Sèvres
Graffiti d'arbalète
Multiples graffitis Bougneau Saintonge
Graffitis de Moings Saintonge
Gravés à l'aide d'un instrument métallique très dur, les dessins datent de 1130-1140. Un auteur unique a tracé sur le mur sud une véritable "bande gravée", proche des miniatures des manuscrits de l'époque. L'auteur savait que les traits qu'il incisait dans la pierre seraient couverts d'une couche de peinture, retirée depuis au XIXè siècle.
Graffiti St Savin s/Gartempe Vienne
Graffiti d'arbalète Préguillac Saintonge
Marques de tâcherons Saint Martin de Sescas Gironde
Marques de tâcherons Mourens et Martres Gironde
Marques de tâcherons Lescar Bearn
Graffiti La Chapelle-Gonaguet Dordogne