Les provisions sont des pertes probables c'est dire des pertes qui peuvent se réaliser ou disparaître. En plus leurs montant n'est pas certain .
On distingue 2 types :
1. Provisions sur les éléments de l'actif
Appelées provisions pour dépréciations
La comptabilité doit refléter la réalité (ou presque). Lorsque le comptable constate qu'un élément de l'actif peut perdre une partie de sa valeur, il doit enregistrer cette perte probable et la fait apparaître au bilan.
Exemples
- L'entreprise a un stock de 1000 robes d'une valeur globale ( cout) de 20 000 D. Ces robes sont démodées et on estime qu'on ne peut les vendre qu'a 15 000 D, donc il y a une perte probable de 5000 D
- L'entreprise a une créance sur Amine de 14000 D. Amine a fait faillite et on estime qu'on va seulement récupérer 2000 D donc la perte probable est 12 000 D.
- L'entreprise a un terrain acquis à 100 000 D . L'Etat a décidé de faire passer les nouveaux rails du train a coté de ce terrain. la valeur du terrain sur le marché est devenu 20 000 D, donc il y a une perte probable de 80 000 D
2. Provisions pour risques
Ce sont des pertes probables qui engendre des dettes probables. Ces pertes qui peuvent se réaliser ou disparaître. En plus leurs montant n'est pas certain .
Exemples :
- Un salarié a été licencié et a porté plainte. On estime qu'on va lui payer 6000 D d'indemnité dans 60 jours.
- Un client a porté plainte contre l'entreprise car le produit que l'entreprise a vendu lui a explosé sur la figure . On estime l'indemnité à 15 000 D payable dans 2 ou 3 ans ... (la justice prend beaucoup de temps)
- il y a beaucoup d'autres exemples mais je n'ai pas le temps de tout écrire.
Ces dettes probables peuvent être payables dans le court terme ou dans le long terme.
Le comptable intelligent qui aime toujours que sa comptabilité reflète la réalité doit
- Inscrire les provisions à long termes dans les Passifs non courants (15)
- Inscrire les provisions à court termes dans les Passifs courants (48)