L'entreprise a besoin d'argent pour effectuer plusieurs paiements (règlement des fournisseurs , salaires , paiement des charges tels que le transport, le loyer ,les intérêts, la publicité, acquisition des immobilisations...)
L'entreprise reçoit de l'argent de ses clients (ventes de biens et de services) , cessions des immobilisations, loyer , intérêts ...
Généralement l'entreprise garde son argent en
L'argent est déposé généralement dans un coffre fort. En comptabilité on utilise un "Compte 54 Caisse" qui enregistre les entrées et les sortie d'argent. On utilise cet argent pour réaliser les opérations de faible valeur.
Le compte caisse est toujours débiteur donc il se place toujours dans la partie des actifs au bilan.
La majorité des opérations d'encaissement (entrée d'argent) ou de décaissement (sortie d'argent) est réalisée par l'intermédiaire d'une banque. L'entreprise peut avoir plusieurs comptes bancaires. Ici il faut distinguer deux choses :
Les encaissements se font par dépôt direct , virements reçus , cartes bancaires , chèques reçus ...
Les décaissements se font par retrait direct , virements émis , cartes bancaires, chèques émis ...
En comptabilité, Ces opérations doivent être enregistrées dans le compte "532 Banques". Les entrées d'argent sont débitées et les sorties sont créditées.
Si le solde du compte "banque" est débiteur alors l'entreprise possède de l'argent et ce montant sera inscrit à l'actif du bilan dans la rubrique "Liquidités et équivalents de liquidités".
Si le solde du compte banque est créditeur alors l'entreprise a une dette et ce montant sera inscrit au passif du bilan dans la rubrique "Concours bancaires et autres passifs financiers".
Un compte bancaire créditeur signifie que l'entreprise a obtenu un découvert auprès de sa banque. Un découvert est un crédit bancaire spécial. Un découvert signifie que la banque paye à la place d l'entreprise lorsque cette dernière n'a pas d'argent et récupère cet argent lorsqu'il y a entrée d'argent au compte.
Généralement le découvert bancaire est négocié avec la banque ( Montant maximal , taux d'intérêt, commissions ...). Le découvert est un moyen de financement généralement couteux.
La rubrique liquidités et équivalents de liquidités du bilan englobe deux parties :