Les ventes peuvent être au comptant ou à crédit
Au comptant : le client paye en espèce , par chèque , par virement , par carte bancaire ...
A crédit : le client va payer quelques jours ou mois après la vente . Donc on parle de créance clients.
Celui qui a un effet de commerce peut
Exemple : l'entreprise Alpha a vendu une marchandise à son client "Chari" contre une lettre de change (effet de commerce) payable le 30/4 . Valeur : 5000 D
Cette créance est inscrite dans le compte "Clients effets à recevoir" : 5000 D
Quelques jours avant l'échéance (par exemple le 25/4) , Alpha donne l'effet de commerce à sa banque pour qu'elle l'encaisse.
Puisque la comptabilité doit refléter la réalité (ou presque), le comptable va transférer cette créance du compte "Clients effets à recevoir" vers "Effets à l'encaissement" : 5000 D
Le comptable va presque faire ceci :
"Clients effets à recevoir" : 5000 D
"Effets à l'encaissement" : 5000 D
Quelques jours après l'échéance (par exemple le 2/5) , la banque informe Alpha qu'elle a encaissé l'effet et que le montant 5000 D a été déposé au compte bancaire de Alpha .
Le comptable va presque faire ceci
"Effets à l'encaissement" : 5000 D
"Banque" : + 5000 D
"Banques": - 3.5 D (frais bancaires)
Conclusion : La rubrique "Effets à l'encaissement" sont les effets remis à la banque pour encaissement et qui seront probablement transformés en argent en quelques jours . On considère alors cette rubrique comme un équivalent de liquidité (proche de liquidité). Dans le bilan on l'inscrit dans la rubrique "Liquidités et équivalent de liquidités"
On dit aussi "escompte des effets" ou "négociation des effets"
Exemple : Le 2 janvier ,l'entreprise Alpha a vendu une marchandise à son client "Chari" contre une lettre de change (effet de commerce) payable le 30/4 . Valeur : 5000 D
Cette créance est inscrite dans le compte "Clients effets à recevoir" : 5000 D
Le 27 janvier , Alpha a un besoin urgent d'argent, Elle vend (escompte) l'effet de commerce à sa banque.
Puisque la comptabilité doit refléter la réalité (ou presque), le comptable va transférer cette créance du compte "Clients effets à recevoir" vers "Effets à l'escompte" : 5000 D
Le comptable va presque faire ceci :
"Clients effets à recevoir" : 5000 D
"Effets à l'escompte" : 5000 D
Quelques jours après (par exemple le 2/2) , la banque informe Alpha qu'elle a escompté l'effet et que le montant 5000 D a été déposé au compte bancaire de Alpha .
le comptable va presque faire ceci
"Effets à l'escompte" : 5000 D
"Banque" : + 5000 D
"Banques": - 170 D (frais bancaires)
Conclusion : La rubrique "Effets à l'escompte" sont les effets remis à la banque pour escompte et qui seront probablement transformés en argent en quelques jours . On considère alors cette rubrique comme un équivalent de liquidité (proche de liquidité). Dans le bilan on l'inscrit dans la rubrique "Liquidités et équivalent de liquidités"
Ce sont deux opérations effectuées par la banque au profit de l'entreprise .
L'encaissement des effets par la banque c'est un simple service fourni par la banque à l'échéance. Pour cela la banque prélève un montant de frais faible.
L'escompte des effets représente réellement un emprunt bancaire à CT. En effet la banque donne de l'argent à Alpha et attend l'échéance à sa place pour récupérer son argent . Pour cela la banque prélève un montant de frais élevé (intérêts, commissions).
Cette rubrique n'appartient pas au bilan comptable. C'est une rubrique qu'on utilise dans le bilan fonctionnel. Revenons à l'exemple de l'escompte de l'effets de 5000 D précédent. Alpha a escompté l'effet le 27/1 et a reçu son argent le 2/2 .
Du 2/2 jusqu'a l'échéance (30/4) , on dit que Alpha a un effet escompté non échu de 5000 D.
Cette opération fait diminuer le montant des créances clients. Mais si le client ne paye pas, la banque a droit de récupérer son argent de l'entreprise Alpha . Donc l'escompte de l'effet ne doit pas être considéré comme une vente (cession) de l'effet mais juste comme un emprunt. L'entreprise emprunt un montant auprès de sa banque. Son client se charge du remboursement mais s'il ne le fait pas , alors c'est Alpha qui le fait.