Paragraphe 5

Voici enfin mon interprétation du dernier des cinq blocs de texte que j'ai identifiés dans le cryptogramme de La Buse. Sous chaque symbole «corrigé», dans mon interprétation, il y a un chevron coloré qui indique à quel point mon symbole «corrigé» ressemble à l'original. Les chevrons verts indiquent « très similaires », les chevrons orange indiquent « assez similaires » et les chevrons rouges indiquent « pas du tout similaire, et donc peut-être faux ». 

Mon interprétation du cryptogramme de 'La Buse' est copyright juin 2017.

En enlevant les symboles qui semblent être superflus et qui peuvent être des indices (et qui peuvent tous, comme par hasard, être interprétés comme des lettres OU des chiffres), on obtient:

Pour trenquilisé vite une femm qui veut se faire ivre, metté du té sucré dans du vin. Pour 'ndormir un homm et sa femm il faut prendre du vin d'Afrique très fort et rude.

En corrigeant les fautes d'orthographe:

Pour tranquilliser vite une femme qui veut se faire ivre, mettez du thé sucré dans du vin. Pour endormir un homme et sa femme, il faut prendre du vin d'Afrique très fort et rude.

Justification et discussion

La première phrase suggère qu'on peut calmer or tranquilliser une femme qui a envie de se saouler en mettant du thé sucré dans du vin. Je ne suis pas un grand consommateur de vin, mais mes recherches suggèrent que le vin peut effectivement avoir un effet de somnifère. De nos jours, il est déconseillé de boire du vin juste avant de se coucher car bien qu'il puisse vous aider à vous endormir, cela peut interférer avec la deuxième phase de votre sommeil. Ce site, par exemple, indique: «Si vous buvez tard dans la soirée, cela vous aidera à vous endormir, mais à vous réveiller quelques heures plus tard quand il devient stimulant. Ce site dit « L'alcool peut vous aider à vous endormir, notamment le vin rouge qui contient de la mélatonine, plus ses effets ne durent pas et leur interruption risque de vous réveiller en deuxième partie de nuit. De plus, ils favorisent le ronflement et ses conséquences néfastes sur le sommeil. »

Le thé contient une petite quantité de caféine, donc il est généralement déconseillé de boire du thé avant de se coucher. Mais qu'en est-il de l'idée de mélanger du vin et du thé ? Est-ce qu'il y a des gens qui font vraiment cela? Pas beaucoup, j'ai l'impression, mais j'ai pu trouver des sites qui proposent de faire exactement cela. Ce site, par exemple, propose une boisson faite de thé et de vin, qu'ils appellent « twine » (tea and wine). Il est très intéressant de lire: "Actuellement, il n'y a qu'une version contenant de la caféine, ce qui vous empêche de vous endormir au bar!" Ce qui implique qu'un mélange de thé et de vin à faible teneur en caféine peut avoir un fort effet somnifère. Ce site propose également un mélange de thé et de vin, dans ce cas « vin de glace » qui comme par hasard est un vin très doux, mais je ne vois aucune indication sur ce site que leur mélange entraînerait le sommeil. Mais, encore une fois, ce site montre que mélanger de vin et de thé, ça se fait!

Qu'en est-il de l'idée qu'une boisson sucrée peut vous aider à dormir ? Cet article scientifique dit: « En fait, le sucre pourrait même aider à dormir, plutôt que de gêner ». Ce site dit: « Je bois un verre de cette boisson tous les soirs et cela m'aide vraiment à me détendre et à avoir sommeil et surtout, cela m'aide à m'endormir! Voici les ingrédients; du thé, du sel marin non raffiné, du sucre naturel, de la gélatine et de la graisse. Cet article de la BBC dit: «avoir une boisson à haute teneur en sucre pour stimuler l'énergie peut rendre les gens plus endormis, selon une étude ». Et cet article dit: « Beaucoup de parents pensent que leurs enfants deviennent hyperactifs après avoir consommé des bonbons ou d'autres sucreries. Mais le sucre peut en fait provoquer une somnolence, et non une hyperactivité ».

La deuxième phrase fait référence au vin africain. Cette page indique que le vin était certainement produit en Afrique du Sud à cette époque. Dans un premier temps, je pensais que le texte parlait plutôt de rhum mais finalement je pense que le rhum se buvait à cette époque plutôt dans les Caraïbes qu'en Océan Indien. (La première distillation du rhum a eu lieu sur les plantations de canne à sucre des Caraïbes au 17ème siècle.) « Rude » est certainement un mot qui peut être utilisé pour décrire le vin. 'Rude' se dit d'un vin âpre au goût

En regardant les chevrons colorés qui indiquent à quel point mes symboles « corrigés » sont similaires à ceux de la copie du cryptogramme de La Buse, nous pouvons savoir quels mots sont les plus susceptibles d'être incorrects. Dans ma version, il n'y a pas beaucoup de chevrons rouges (ceux qui indiquent que mes symboles sont très différents de ceux de la copie du cryptogramme) mais il y en a quelques-uns autour de la phrase «vin d'Afrique très fort». D'autres mots avec un faible niveau de confiance sont 'pour', 'vite', 'ivre' et 'rude'.

Quand j'ai transformé des 'V' en 'U' ou des 'U' en 'V' je n'ai pas considéré ça comme des 'corrections' (et je n'ai donc pas mis de chevrons) car dans le français ancien le 'U' et le 'V' étaient plus ou moins interchangeables. 

Les femmes sont un thème du cryptogramme, et ce site indique que La Buse était en effet un coureur de femmes. Même son surnom 'La Buse' lui aurait été attribué non pas en tant que pirate mais de coureur de femmes.

Dans mon texte, j'ai supposé que La Buse a écrit « tranquilliser » comme « trenquiliser » qui serait phonétiquement identique et qui signifierait que le mot contient un symbole intégré qui pourrait être interprété comme un « 8 ». Mais il aurait pu aussi utiliser l'orthographe « trenquilliser » et dans ce cas il n'y a pas de symbole intégré.

Dans la ligne 14, pourquoi les symboles pour 'S' et 'U' sont-ils joints? Je prends ceci comme preuve supplémentaire que le cryptogramme a été écrit sur un petite feuille de papier, et que donc les symboles étaient très rapprochés. Tellement rapprochés, dans ce cas, que le copiste les a reproduits connectés.

Dans la ligne 15 se trouve le grand point auquel certaines personnes accordent une grande importance. En ce qui concerne mon texte, ce point efface ce que je suppose être le symbole du 'N' dans 'VIN'.