Paragraphe 3

Il me semble assez clair que ce paragraphe commence par « pour empêcher une femme de ... », alors j'ai essayé de deviner ce qu'un pirate pourrait vouloir empêcher une femme de faire. Mes premières pensées étaient « tomber enceinte » ou « être infidèle », mais celles-ci ne semblaient pas bien correspondre au cryptogramme. Je dis cela malgré le fait que beaucoup de gens voient la séquence « DOBAUCHE » et supposent que cela correspond à débauche, débauché ou débauchée. « Débauche » signifie « une indulgence excessive dans le sexe, l'alcool ou les drogues », exactement le genre de comportement qu'on pourrait attendre des pirates et de leurs femmes ! Mais je rejette cette interprétation parce que je pense que mon interprétation fonctionne mieux en termes des symboles du cryptogramme. 

Un peu plus loin dans le texte se trouve la séquence « LOREIL » que beaucoup de gens supposent être une mauvaise orthographe de « l'oreille ». Je rejette aussi cette interprétation, mais je propose un mot apparenté. Je pense que la séquence « LOREILJ » était dans l'original « LOREILE », et que La Buse signifié « l'oreillé », ou plus exactement « l'oreiller ». Après avoir fait cette interprétation, j'ai aperçu la séquence « REN » et ensuite j'ai compris qu'il y avait encore une chose qu'un pirate aurait pu vouloir empêcher une femme de faire : ronfler ! La Buse, qui a tendance à écrire de façon phonétique, pourrait bien avoir écrit « ronfler » comme « renfler » ou « renflé » puisque ces orthographes sont phonétiquement équivalentes à « ronfler ».

J'ai fait des recherches et j'ai été ravi d'apprendre qu'une méthode traditionnelle pour arrêter le ronflement des gens consiste à épandre certaines essences ou huiles sur l'oreiller de la personne. Ce site, par exemple, suggère de mettre un mélange d'huiles essentielles sur l'oreiller, y compris l'huile d'orange. Certains sites recommandent l'huile d'olive comme une aide utile pour dormir, mais généralement comme quelque chose à avaler plutôt que quelque chose à épandre sur l'oreiller. Cependant, les « olives grasses » peuvent être utilisées dans les savons et, par conséquent, les mélanger avec de l'essence orange peut constituer une bonne formule pour induire le sommeil. Il est possible aussi que l'essence d'orange puisse se dissoudre dans l'huile d'olive. Dans ce livre publié en 1845, on peut lire « Huile d'olive grasse ou commune faite avec une espèce d'olive petite et maigre. L'huile extraite de cette espèce sur les arbres de haute futaie est utilisée pour la fabrication des savons et aussi pour l'ensemencement des laines et la préparation des draps. »  Si l'huile d'olive peut être utilisée dans des savons et pour préparer des draps, en mettre un peu sur un oreiller peut être logique. Quand j'ai vu des séquences de lettres dans le cryptogramme qui ressemblait à « oranges » et à « olives grasses », je me sentais encore plus certain d'être sur la bonne voie.

En ignorant comme d'habitude les caractères qui semblent avoir été inclus comme indices pour la prochaine couche du cryptogramme et qui peuvent tous être exprimés en chiffres comme ci-dessus, nous avons:

Povr empêcher une femm de renflé, vous n'avé qu'à fouetter des oranges et d'olives graces por épandre que l'uile sur l'oreilé.

En français moderne et en corrigeant les erreurs:

Pour empêcher une femme de ronfler, vous n'avez qu'à fouetter des oranges et des olives grasses pour épandre que l'huile sur l'oreiller.

Remarques :