Quelques soit le type de mastic à mettre en œuvre, il faudra toujours dépoussiérer et dégraisser le support . Si le support est humide il faudra veiller à choisir un mastic compatible, comme un Polyuréthane par exemple. Il sera aussi parfois nécessaire de bloquer le support avec un primaire afin d'améliorer la cohésion du mastic. Pour limiter la consommation de mastic ou pour rendre les joints de dilatations fonctionnels, il est parfois nécessaire d'utiliser des fonds de joint. Enfin, avant la pose du mastic il est possible d'utiliser un ruban adhésif de masquage qui permettra de bien délimiter le joint.
Le mastic se pose à l'aide d'un pistolet à extruder, qu'il soit manuel, électrique ou pneumatique. Il faut ensuite le couper puis le lisser, c'est à partir de cette étape que le travail diffère entre les mastics aqueux comme l'acrylique et le autres mastics solvantés comme les silicones acétiques, les polyuréthanes ou bien encore les polymères hybrides. En effet pour lisser les premiers il suffira d'utiliser de l'eau mais pour les seconds il sera absolument nécessaire d'opérer avec une eau savonneuse en utilisant du liquide vaisselle par exemple.
Voici 2 vidéos de "MAX jointoyer Pro" qui vous explique bien la différence.
Voici les principaux outils et consommables utilisables pour la mise en œuvre des mastics classés dans l'ordre de leur utilisation.
Balayette ou aspirateur
Dégraissant ou acétone
Ruban adhésif de masquage
Pistolet à mastic ou Pistolet à mastic électrique
Agent lissant ou eau "savonneuse" (bien pratique mais qui peut poser des problèmes de compatibilité dus à la composition du "savon")