Lorsque l'on souhaite clore une pièce en laissant passer la lumière, la pose d'un verre transparent ou translucide est une évidence, pour cela, il vous faudra choisir entre le verre minéral et le verre synthétique.
Le verre minéral existe depuis l'antiquité il est principalement composé de sable, d'oxyde de sodium et de calcaire. Ces éléments sont broyés et cuits dans des fours à haute température. Le liquide en fusion obtenu est ensuite moulé. A noter qu’il peut également être obtenu par recyclage.
Le verre synthétique existe depuis la fin du XIXème, comme son nom l’indique, c'est un verre de synthèse. Il est formé de matières plastiques polymères obtenues par raffinage du pétrole. Les verres synthétiques les plus employés dans le bâtiment sont l'acrylique (PMMA) connu sous le nom de Plexiglas® et le polycarbonate (PC) connu sous le nom de Lexan®.
Les principales différences entre le verre minéral et le verre synthétique sont le poids, la rigidité, la résistance aux chocs et la facilité de travail. Le verre classique est plus lourd et plus rigide que le verre synthétique qui peut être aisément cintré à l'aide d'une source de chaleur et facilement travaillé avec les outils que possède le menuisier. Une autre différence est la résistance aux chocs, le verre synthétique de type polycarbonate est environ 100 fois plus résistant que le verre minéral mais plus sensible aux rayures. Le verre minéral ne dégage pas de fumées toxiques en cas d'incendie, il est globalement moins chère que les verres synthétiques.
Verre trempé 5 fois plus résistant aux chocs, il se casse en petits fragments moins coupants
Saint Gobain, AGC, AGC interpane, Euroglas, Verre ancien de St Just, Verre ancien isolant de Van Ruysdael
Parmi les quelques verres synthétiques transparents existants sur le marché, le menuisier-agenceur en utilisera principalement deux, l'acrylique que l'on nomme souvent Plexiglas® utilisé pour l'extérieur et le polycarbonate souvent nommé Lexan® utilisé pour la sécurité. Le plexiglas® est moins chère que le Lexan®, il résiste moins bien aux chocs, aux rayures et au feu, il casse plus facilement lors de son usinage, il est moins flexible à froid mais se cintre mieux à chaud. Le Plexiglas® est naturellement résistant aux UV, il est facilement disponible dans un nombre de couleurs variées et se colle mieux que le Lexan®.
Sensible aux rayures et aux produits chimiques. Convient mieux à l'intérieur, car à l'extérieur il risque de jaunir, de durcir, de se fissurer ou de se déformer lors de températures élevés.
Sensible aux rayures. Résistant aux agents chimiques. Pour l'extérieur. Très résistants aux chocs. peut être traité anti-UV. Mauvais isolant thermique.
(PS) pour l'intérieur. Résiste aux produits chimiques. Mauvais isolant phonique. Sensible au feu, il dégage des gaz toxiques lorsqu'il est soumis à des chaleurs extrêmes.
Le Polyester (PET) Polyéthylène Téréphtalate
parfois appelé verre synthétique en polyéthylène.
(PET A) Amorphe pour le cintrage à froid. LumexA® Axpet® Nudec®
(PET G) Glycolé pour le formage à chaud. LumexG® Vivac® Griphen® Senopet®
Pour l'extérieur. Résiste au produits chimiques. Très résistant aux chocs. Contact alimentaire. Pliage même à froid. Excellente résistance au feu, ne dégage pas de fumée toxique lorsqu'il brule. Existe en version anti UV.
le Polychlorure de vinyle (PVC)
Pour l'extérieur. Bon marché. Très résistant aux chocs. Résistant aux produits chimiques. Risque de jaunir sous les UV. Difficilement inflammable.
Le Styrène-Acrylonitrile (SAN)
(San) plus léger et résistant PolycasaSAN®
(SanUV) pour l'extérieur résistant aux UV Nudec SANuv®
Le Styrène-Acrylonitrile (SAN) &(PPMA)