Colle Vinylique nommée aussi colle blanche ou PVAC (acétate de polyvinyle) C'est la colle la plus utilisée par le menuisier-agenceur, principalement pour des ouvrages en intérieur est en extérieur abrité des intempéries,D1 à D3. (existe aussi en D4 mais il est préférable d'utiliser de la Polyuréthane D4). Elle fait sa prise par évaporation de l'eau, on parle alors de colle en dispersion et de phase aqueuse . Jeu d'assemblage de 0,3 mm (0,15 + 0,15 mm). Pressage nécessaire à 10daN/cm². Nettoyage à l'eau sur colle fraîche. Nous vous conseillons une prise rapide pour les petits ouvrages et une prise lente pour les grands.
Colle Polyuréthane nommée aussi colle PU, cette colle sera principalement utilisée pour des ouvrages exposées aux intempéries ou à une forte humidité permanente (D4). Elle permet le collage de bois même humide ainsi que les bois exotiques jugés gras, durs, tanniques ou le bois avec divers matériaux non poreux du type plastique, aluminium, résine... Elle fait sa prise par réticulation grâce à l'humidité contenue dans l'air et les matériaux collés. Tache les doigts, contient des isocyanates qui peuvent causer des irritations de la peau. Jeu d'assemblage de 0,5 mm (0,25 + 0,25 mm), supérieur à la vinylique grâce à sont effet "moussant". Attention au delà de 0.5 mm de jeu la colle polyuréthane perd de sa résistance mécanique ! Pressage nécessaire à 10daN/cm². Nettoyage de la colle fraiche au diluant ou à l'acétone. Nous vous conseillons la 501PUR pour une prise rapide à l'atelier et la 569 plus pâteuse pour le chantier.
Colle contact (Néoprène®) à base de Polychloroprène nommée aussi colle PSA de l'anglais Pressure Sensitive Adhesives. Elle permet principalement le collage de feuilles de stratifiés ou de placages sans l'utilisation de presse à plaquer, pour cela il faut encoller les deux faces, attendre que la colle sèche pendant 5 à 10 min (temps de gommage) puis plaquer les 2 faces ensemble et finir en pressant à l'aide d'un rouleau à maroufler. La colle s'étale de préférence à la spatule crantée, au pistolet ou au spray pour les petites surfaces. C'est une colle majoritairement mono-composant qui existe aussi en bi-composants, comme la Bostik 2402 pour les collages spéciaux sur métaux et/ou résistant à 150°. Nettoyage au diluant de colle fraîche et de la colle sèche mono-composant. Existe aussi, depuis peu, en phase aqueuse 199 Aquacontact ou 410.0 ou 180AQ
Colle thermofusible pour les bandes de chants. Cette colle doit être fondue pour être étalée, elle fait sa prise en refroidissant très rapidement (5 secondes environ) . Nécessite une plaqueuse de chants ou l'achat de chants préencollés. Nettoyage à chaud ou au diluant sur les petites traces "sèches" (refroidies).
Colle-mastic : Utilisée principalement sur chantier, même en extérieur exposé aux intempéries (D4), ne nécessite pas de serrage, fait sa prise par réticulation au contact de l'air. Forme un joint souple qui doit avoir une épaisseur minimum de 0,5 mm. Ressemblent beaucoup aux mastics-colles polymères hybrides en plus fluide avec une résistance mécanique plus élevée (100 daN/m² au lieu de 30). Nettoyage au diluant sur colle fraîche.
D'autres colles d'origine artificielle utilisées occasionnellement en menuiserie ou en agencement
Colle aminoplastes : Colle transparente à marron claire, pour le collage sous presse de placages, de stratifiés et pour la fabrication industrielle de produits destinés à une utilisation intérieure. Poudre diluable à l'eau, mono-composant ou bi-composants selon la formulation.
Colle phénoplastes : Colle brune bi-composants, pour la fabrication industrielle des feuilles internes du stratifié et des éléments structuraux soumis à de fortes sollicitations mécaniques. Excellente résistance à l'humidité.
Colle Emulsion Polymer Isocyanates EPI Colle claire bi-composants. Collage de bois sec (15% maxi) même exotiques jugés durs ou gras, de bois sur métaux. Pour la fabrication industrielle de carrelets, parquets, fenêtres, panneaux plaqués...Prise ultra rapide (maxi 20 mn). Excellente résistante à l'humidité (C4) et à la chaleur (WATT 91). Jowacoll 102.50
Colle époxy Colle transparente bi-composants pour le collage rapide de nombreux matériaux poreux ou non poreux. Excellente résistance à l'humidité. "Epoxy SO 184" , "Sikadur-31EF"
Colle-mousse pistolable Colle opaque, mono-composant à base de polyuréthane pour le collage de nombreux matériaux présents sur les chantiers, excepté sur laine de verre, laine de roche, silicone, PE, PP et PTFE. Ne résiste pas aux UV.
Colle repositionnable À base d'élastomères synthétiques, pour le collage temporaire (pendant 4h) ou permanent (après 12h) de matériaux, papier, tissu...
Colle Cyanoacrylate Pour le collage rapide de petites pièces. Avec un activateur le collage devient instantané. L'activateur peut être remplacé par une base d'eau de javel ou de bicarbonate) 50gr de colle fluide
Colle acrylique Bi-composant pour le collage des verres synthétiques.
Colle Ultra Violet UV Colle transparente mono-composant , pour le verre minéral ou synthétique, durcissement grâce au UV donc un des deux matériaux doit être transparent. Collage instantané grâce à une exposition sous une lampe UV.
Colle incombustible À base de silicate pour une protection passive contre le feu
Colle aliphatique "Cousine américaine" de la colle vinylique pour l'intérieur. De couleur jaunâtre, facile à poncer.
Les colles d'origine organique
Colle naturelle à chaud À base d'os, de peau, de nerf
Colle naturel à froid À base de poisson Où en acheter ?
Colle "Maison" (lait, farine, vinaigre !)
Il existe 2 grandes familles de colles :
Les colles thermoplastiques sont des colles au feuil souple, généralement utilisées pour des "collages non structuraux". La colle thermoplastique reçoit une classification issue de la norme EN 204 qui permet, par exemple, de savoir s'il est possible de l'utiliser en extérieur, grâce à un classement qui va de D1 à D4.
Les colles thermodurcissables sont des colles au feuil dur, utilisées principalement pour des "collages structuraux" qui seront soumis à des efforts mécaniques importants. Exemple poutre en lamellé-collé pour la charpente. Pour la classification des colles thermodurcissables il existe 2 classements qui dépendront de l'utilisation structurelle ou non structurelle de l'ouvrage. Les colles structurelles recevront, suivant leur classe de service, un classement "type I" ou "type II" et les colles non structurelles recevront un classement "C1", "C2", "C3" ou "C4".
À la spatule
Au rouleau
Au pistolet pour les grandes surfaces
20% plus économique qu'à la spatuleExemples de colles pulvérisables chez Rectavit