Les mastics
Acrylique, Silicone, Polyuréthane, Polymères hybrides.
Acrylique, Silicone, Polyuréthane, Polymères hybrides.
Vous souhaitez utiliser du mastic pour faire un joint ou pour coller des matériaux. Vous hésitez entre un mastic Acrylique, un Silicone, un Polyuréthane ou bien encore un Polymère hybride. Toutes les réponses sont dans les pages suivantes.
Voici quatre exemples d'utilisations pour les quatre types de mastics précédemment cités :
Pour faire des joints à peindre en intérieur sec, l'acrylique est le mieux adapté grâce à sa facilité d'emploi et son coût maîtrisé.
Pour faire des joints en extérieur ou en intérieur humide, le silicone est une très bonne option mais vous ne pourrez pas le peindre.
Pour coller et jointoyer des matériaux en extérieur, vous pourrez utiliser le polyuréthane qui peut être peint avec des peintures aqueuses.
Pour coller rapidement et très fortement tous types de matériaux mêmes transparents votre choix se portera forcement sur un Polymère hybride
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur les mastics/colles vous trouverez ci-dessous de nombreuses ressources.
Bonne lecture !
Matière pâteuse lors de son application le mastic est destiné à l'étanchéité entre matériaux. Après séchage ou polymérisation, il se transforme en un volume plastique ou élastique. Les mastics isolent de l’eau, de l'air chaud ou froid, des poussières, du bruit et de la lumière. Enfin, certains mastics possédant un TACK important sont spécialisés dans le collage, on les nommera "mastic/colle".
Il existe deux familles de mastics qui se différencient par leur capacité à reprendre leur forme initiale après avoir subit une compression ou un étirement.
Les plastomères. Après étirement, ou compression ces mastics ne parviennent pas à reprendre correctement leur forme initiale. Les mastics acryliques ou vitriers entrent dans cette famille.
Les élastomères. Après étirement, ou compression ces mastics reprennent 70 % à 100% de leur taille. C’est dans cette famille que l’on retrouve les mastics silicones, polyuréthanes ou les polymères-hybrides.
Le durcissement d'une matière par séchage s'effectue grâce à l'évaporation d'un solvant tel que l'eau ou l'essence.
Le durcissement d'une matière par polymérisation s'effectue grâce à une réaction chimique avec son nouvel environnement tel que la présence d'humidité dans l'air.
Le Tack est un mot anglophone qui définit la capacité d’une colle à adhérer immédiatement au contact d’un support. Il est déterminé par la capacité de la colle à imprégner rapidement la surface qui entre en contact avec celui-ci. Plus le "Tack" est élevé, plus le maintien en position sera rapide.
Il existe 4 grandes familles de mastics qui se différencient par leur composition chimique, les Acryliques, les Silicones, les Polyuréthanes et les Polymères hybrides. Mais comme rien n'est vraiment simple, il existe aussi d'autres familles de mastics, moins connues et moins utilisées, que l'on nomme "mastics spéciaux" tels que les mastics à base d'huile de lin pour la pose de vitres à l'ancienne, les mastics de butyl pour le jointement des EPDM, les mastics bitumeux ou à base de caoutchouc pour la réparation d'urgence des fuites de gouttières ou de toitures, les mastics à base de silicate de sodium pour résister au feu ...
Peindre ou ne pas peindre les mastics ?
Quelles dimensions doit avoir un joint de dilatation ?
Est-ce que la nature du support à une incidence sur le choix d'un mastic ?
Pourquoi les mastics transparents jaunissent ?
Quelle est la durée de vie d'un mastic ?