Tout le monde connaît cette feuille décorative que l'on vient coller sur un support plus épais, mais peu de gens, à part les professionnels, utilisent le terme «stratifié». En effet pour la plupart, «c'est du Formica ». Formica c'est le nom de l'entreprise américaine qui en 1927 a créé le premier stratifié décoratif.
Le stratifié est apprécié depuis les années 40 pour son design, sa solidité et sa facilité d'entretien.
Le stratifié peut aussi être désigné par l'acronyme HPL High Pressure Laminate qu'il faut traduire en Stratifié Haute Pression. Ce matériau est composé de différentes « strates » de papiers imprégnés de résines séchés dans un tunnel. Ces empilements de papiers imprégnés de résines thermodurcissables sont pressés à chaud et à haute pression, environ 140° à 75 bars pendant 40 mn. Ce procédé donnera un matériau dur avec une densité de 1350 kg/m³ (presque 2 fois plus lourd que du chêne !). Le cycle de production des stratifiés HPL est régi par les référentiels européens EN 438 et ISO 4586, qui définissent les exigences et les normes de production.
L'ensemble mesure couramment 0,8 mm d'épaisseur mais peut varier de 0.15 mm pour le Stratifié CPL, jusqu'à 2 mm pour le Stratifié HPL. Au delà de 2 mm le stratifié HPL devient du Stratifié Compact HPL
L'âme du stratifié est un empilement de feuilles de papiers krafts imprégnés de résine phénol-formaldéhyde de couleur marron aux propriétés relativement élastiques.
Le dessous est poncé avec un abrasif grossier pour le rendre rugueux afin de permettre un bon accrochage de la colle.
Le dessus est recouvert d'un papier décoratif uni imprégné de résine mélamine-formaldéhyde ou d'un papier imprimé protégé par une feuille transparente imprégnée de résine mélamine-formaldéhyde nommée Overlay. La mélamine-formaldéhyde est une résine dure et transparente qui donnera à la surface une bonne résistance aux rayures et aux produits chimiques. Il est même possible de personnaliser le papier décor avec une image ou un motif de son choix comme le propose Polyrey avec son offre SIGNATURE CREATION
Le dessus pourra être structuré afin d'imiter au mieux la texture des matériaux naturels : veinage du bois, le grain du cuir, de la pierre etc... Cette texture est obtenue grâce à des tôles gravées que les ouvriers placent entre chaque tas de feuille à presser.
Il est aussi possible, comme le propose OBERFLEX, de remplacer le papier décor par du bois véritable, du métal, du foin ! ... Si besoin, un papier barrière nommé Underlay sera placé entre les feuilles de papiers Kraft et la feuille décorative afin d'éviter l'éventuelles réactions chimiques.
Après avoir choisi la couleur, le motif, la texture et la brillance de votre stratifié, vous devrez aussi vous demander à quelle(s) qualité(s) devra satisfaire votre HPL :
Qualité: Standard
Pour une utilisation horizontale ou verticale de surface plane ou cintré d'un rayon minimum de 20 cm.
Une fois plaqué et affleuré ce stratifié laisse apparaître un joint brun foncé qui peut nuire à l'esthétique de l'ensemble
Qualité: Ignifuge
Classé M1 dans la NF P92-507 (contre M3 pour le standard) ou B-s2,d0 dans la NE 13501-1 (contre D-s2,d0 pour le standard)
Qualité: Postformable
Chauffé à env 170° le stratifié de 0,8 mm peut se former (dans le sens du ponçage au dos) jusqu'à un rayon de 8 mm. Il peut aussi être formé à froid d'un rayon minimum de 10 cm. L’aptitude au postformage du stratifié se réduit dans le temps (optimum durant 6 mois à partir de la date de fabrication).
Qualité: Teinté dans la masse
Pour un esthétique amélioré grâce à un chant de la même couleur que la face, ce stratifié est composé de feuilles colorées liées à la résine mélamine, il est plus rigide et plus cassant que le HPL standard. Il peut être cintré à froid jusqu'à un rayon d'environ 30 cm. Il n'est pas postformable et n'existe pas en qualité ignifuge (M2 ou M3)
MONOCHROME Doc techniqueLa norme EN 438 définit deux systèmes différents de classification des stratifiés.
Un système alphabétique qui utilise trois lettres pour classer les différents stratifiés. La première lettre peut être un H ou un V, elle définie la position Horizontale ou Verticale du stratifié. La seconde lettre peut être un G ou un D elle définie l'usage Général ou résistant "heavy-Duty". La troisième peut être S,P ou F, elle précisera la qualité Standard, Postformable ou "Flame retardant". Quant au stratifié teinté dans la masse il sera reconnu grâce à l'acronyme BTS "Coloured Core, Thin High Pressure Laminate, Standard".
Et un système numérique qui classe le stratifié en fonction de sa résistance à l'abrasion, aux chocs et aux rayures. Le chiffre 2 pour une résistance moyenne, le chiffre 3 pour une haute résistance et le 4 pour une très grande résistance.
Exemples d'applications :
Pour un comptoir de collectivité vous pourrez utiliser les qualités HDS, HDP ou HDF ce qui correspond à un indice de 4.
Pour un plateau de bureau, une table d'hôtel restaurant ou le plan de travail d'une cuisine privée, vous pourrez utiliser les qualités HGS, HGP ou HGF ce qui correspond à un indice de 3.
Pour des façades de mobiliers de bureaux, des habillages de plafonds ou des étagères de bibliothèques, vous pourrez utiliser les qualités VGS, VGP ou VGF ce qui correspond à un indice de 2.
Proposer par Egger avec une commande minimum de 260m²
Le stratifié en rouleau dédié généralement aux industries, il existe pour des épaisseurs comprises entre 0,15 et 0,6 mm
Maintenant que vous en savez plus sur le stratifié HPL je vous propose d'apprendre comment le mettre en œuvre ?