La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l'île de la Cité, elle est un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie.
Un violent incendie le 15 avril 2019 détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Notre-Dame est, depuis cette date, fermée au public pour une durée indéterminée. Sa reconstruction à l'identique est décidée en 2020 et sa réouverture au public prévue pour 2024.
En juillet 2020, l’interprofession nationale de la forêt et du bois se rendait au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris afin de participer à la reconstruction de la flèche, du transept, du chœur et de la nef. L’objectif est de redonner à la charpente séculaire, appelée « la forêt », toute sa splendeur.
Ces prélèvements de chênes s’effectuent dans le cadre d’une gestion durable des forêts, essentiellement PEFC, et représentent une infime quantité de l’ensemble des récoltes forestières annuelle. La reconstruction à l’identique de la charpente et de la flèche de la cathédrale nécessite près de 2.000 arbres, soit 4.000 m3, l’équivalent de 0,2% du volume de la récolte annuelle de chêne.
Trouver les arbres
Transporter
Première transformation
Renforcer avant la reconstruction
Les reproductions