Un plafond suspendu modulaire est composé principalement de cornières de rive, de suspentes, de profilés porteurs, d'entretoises et de dalles.
Cornière "L"
Cornière "W" pour joint creux
Cornière "C"
Cornière "J"
Profil "T"
Profil "joint creux"
Profil "lisse plate"
La composition des dalles varie en fonction des qualités physiques recherchées : Isolation ou correction acoustique, résistance à l'humidité ou aux chocs etc. Le matériau le plus utilisé est la laine de roche mais les dalles peuvent être composées de cellulose, perlite, plâtre, bois, métal...
Au sujet des dimensions, les dalles les plus communes mesurent 60 x 60 cm. Il existe de nombreux autres formats qui sont très souvent des multiples de 60 cm. Leur épaisseur est communément de 20 mm mais peu atteindre 160 mm pour des plafonds coupe-feu.
Enfin, pour assembler les dalles à l'ossature métalliques, leurs bords prennent divers profils qui permettent de faire varier l'esthétique des plafonds modulaires en jouant sur les joints. Ainsi, il est possible de choisir entre 3 esthétiques : Ossature visible, Ossature semi-apparente, ou Ossature cachée. Dans le document suivant, Rockfon propose des bords de type A,D,D/AEX, E,G,M,X ou Z.