En plus des techniques classiques de clouage, de vissage et/ou de collage, le menuisier-agenceur aura, pour fabriquer ces ouvrages, le choix parmi un nombre important d'assemblages contemporains. Il pourra mettre en œuvre 2 types d'assemblages : Les assemblages contemporains qui nécessitent des usinages et les assemblages contemporains qui ne nécessitent pas d'usinage.
Domino en hêtre ou sipo pour l'extérieur
Inventé en 2006. Système d'assemblage à coller avec des serre-joints, non démontable après collage.
Le système Domino réinvente l'assemblage à faux tenon et mortaise. L'innovation vient de l'invention d'un électroportatif qui simplifie énormément la mise en œuvre de l'assemblage. Il existe 2 tailles de machines, la DF 500 pour des bois supérieurs à......mm et la DF 700 pour des bois supérieurs à.....mm. Ces électroportatifs tendent à remplacer les mortaiseuses et tenonneuses lors des assemblages basiques
Inventé en 2009. Système d'assemblage quart de tour, sans colle ni serre-joint, démontable. Pour des panneaux supérieurs à 12 mm ou à 18 mm suivant la taille du Clamex (P-10 ou P-14)
Le Clamex réinvente le système "Goujon et boîtier excentrique" en le rendant attrayant auprès des artisans
Nécessite un électroportatif spécialisé Zeta P2 et un gabarit de perçage (ou un centre d'usinage CNC)
Il existe aussi le Clamex S18 qui nécessite la même machine que le lamello mais avec une fraise de 8 mm
Inventé en 2013. Système d'assemblage clipsable à coller sans serre-joint (mais démontable avant collage). Pour des panneaux supérieurs à 12 mm ou à 16 mm suivant la taille du Tenso (P-10 ou P-14)
Le clip maintient le tenso temporairement ouvert afin de faciliter le clipsage
Nécessite un électroportatif spécialisé Zeta P2 (ou un centre d'usinage CNC)
Il existe aussi la lamelle de maintien K20 qui nécessite le même usinage que la lamello "classic x" de 4 mm
Système d'assemblage qui permet l'insertion ultérieure de tablettes ou de séparations dans un meuble.
Vis de lit à tête Romaine + écrou insert ou à tête en croix
Inventé en 2001. Système d'assemblage invisible et démontable par vissage magnétique, nécessite l'utilisation de serre-joints, ne pas utiliser de colle, panneaux supérieurs à 19 mm
Nécessite un pack système Invis MX2
Inventé en 2017. Système d'assemblage par vissage, sans colle ni serre-joint, démontable, pour des panneaux supérieurs à 12 mm
Nécessite un centre d'usinage CNC et une clé mâle 6 pans sphérique 1/4
Existe en trois versions :
Cabineo 8 : vis noire à bois de 8 de longueur
Cabineo 12 : vis nickelé à bois de 12 mm de longueur
Cabineo 8 M6 : vis à métaux zinguée jaune pour des inserts en laiton ou des trous taraudés de 6 mm de diamètre.
Ces trois versions existe avec des boîtiers en plastique blanc ou noir.
Inventé en 2016. Système d'assemblage vissable, sans colle ni serre-joint, démontable. Pour des pièces supérieurs à 18 ou 30 mm suivant le modèle de machine (DF500 ou 700)
Très apprécié pour la liaison des plans de travail. Remplace avantageusement les vis de lit à tête Romaine. Complète le système Clamex en permettant des liaisons plus résistantes et adaptées à des pièces moins larges.
Nécessite un gabarit de perçage BS-KV D15 et sa fraise de 15 mm. Privilégiez l'utilisation de l'électroportatif DF 500 ou DF 700 (ou un centre d'usinage CNC)