100 Anniversaire / Jarig !
Nous sommes heureux de vous informer que la commune a lancé l'élaboration d'un Plan d’Action Communal de Sécurité Routière. Dans le but d'améliorer la sécurité sur nos routes, nous sollicitons votre aide précieuse.
Si vous avez déjà repéré des situations potentiellement dangereuses pour les usagers tels que les piétons, les cyclistes et les automobilistes, comme le manque de visibilité, des manœuvres difficiles, un revêtement de voirie inadapté, une signalisation peu claire, ou encore un manque d'éclairage, c'est le moment de les signaler à la commune !
N'oubliez pas de participer à cet appel en signalant toutes les situations que vous jugez nécessaires à améliorer. Vous pouvez le faire directement sur la page web de la commune en cliquant ici.
Votre collaboration est essentielle ! Nous avons besoin de l'engagement de chacun pour que la commune puisse les identifier correctement. Merci de prendre le temps de contribuer à cette initiative.
Chaque voix compte !
Ici vous trouverez des propositions que nous avons déjà identifiées dans le cadre de cet exercice.
Avez-vous d’autres propositions à partager avec nous ? Envoyez-nous un courriel à : ilot.gisseleire.eiland@gmail.com
Mais n'oubliez pas d'y participer via la page web de la commune !
We zijn verheugd u te kunnen informeren dat de gemeente gestart is met de ontwikkeling van een Gemeentelijk Actieplan Verkeersveiligheid. Met als doel de veiligheid op onze wegen te verbeteren, vragen we om uw waardevolle hulp.
Als u al situaties heeft opgemerkt die potentieel gevaarlijk zijn voor weggebruikers zoals voetgangers, fietsers en automobilisten, zoals een gebrek aan zichtbaarheid, moeilijke manoeuvres, ongeschikte wegdekken, onduidelijke signalisatie, of een gebrek aan verlichting, is dit het moment om ze te melden aan de gemeente!
Vergeet niet deel te nemen aan deze oproep door alle situaties te melden die u nodig acht om te verbeteren. U kunt dit rechtstreeks doen op de webpagina van de gemeente door hier te klikken.
Jouw medewerking is essentieel! We hebben de betrokkenheid van iedereen nodig, zodat de gemeente ze correct kan identificeren. Bedankt voor uw tijd om bij te dragen aan dit initiatief.
Elke stem telt!
Hier vindt u voorstellen die we al hebben geïdentificeerd in het kader van deze oefening.
Heeft u andere voorstellen die u met ons wilt delen? Stuur ons een e-mail naar: ilot.gisseleire.eiland@gmail.com.
Maar vergeet niet om deel te nemen via de website van de gemeente!
Avenue Gisseleire-Versé agit de facto comme le raccourci qui relie les tunnels Annie Cordy avec le ring et au-delà et qui porte préjudice sur toute la maille : véritable autoroute, vitesse excessive, etc.
Effet sur les voitures des riverains (pourtant bien garées) : rayures, griffes, chocs, rétroviseurs cassés, etc.
L'entrée de l'avenue Gisseleire-Versé par la chaussée de Gand et la sortie par la rue de Grand-Bigard sont aussi à sécuriser, comme expliqué plus bas.
Localisation : Avenue Gisseleire-Versé
Cette placette minéralisée est actuellement occupée par les navetteurs (flux de plus de 600 voitures par heure, en heure de pointe) et par des véhicules garés (en infraction).
Notre projet prévoyait de faire de cette placette centrale de notre Îlot un espace convivial, en jaune sur la photo), plus vert, qui devait casser l’axe de circulation des véhicules (dévoiement avec un jardinet type « îlot » ou ovoïde) afin de rendre cet itinéraire moins attractif pour les navetteurs, réduire la vitesse, avec deux nouveaux passages piétons (en jaune) comme n'importe quel autre carrefour de la commune, mais aussi avec l’objectif d’embellissement de l’îlot.
Localisation : avenue Évariste De Meersman, 1
Sortie de l’avenue de Koekelberg vers la chaussée de Gand : visibilité (à gauche) est presque nulle
- Grand panneau de la station Villo.
- Place de stationnement sur le trottoir
Stationnement chronique irrégulier de véhicules lourds sur la placette (effet appel sur le trottoir).
À noter : le Plan de Mobilité de 2011 prévoit la mise en sens unique de ce tronçon (simplification des flux).
Visibilité réduite aggravée par le manque de luminosité le soir, la pluie, etc.
Localisation : avenue de Koekelberg, 2
La bande cyclable (vélos et trotinettes) apparaît soudain entre deux barrières de ville vertes sur un carrefour en baïonnette déjà compliqué, ce qui pose des soucis de visibilité et sécurité pour ces usagers faibles.
Pour les voitures : difficile de les réparer quand on circule en parallèle de la piste cyclable et qu’on veut virer à droite (voir photo). En plus, le virage se fait à grande vitesse et donne peu de temps de réaction.
La région doit assurer un passage des vélos / trottinettes sécurisé.
Passage piétons aussi à proteger : fort utilisé non pas seulement par les usagers du tram (point d'accès à la station "Genot"), mais aussi à la supérette et la brasserie (dans ses deux côtés du passage). Les usagers incluent des personnes avec handicap physique et cognitif (l'arrêt "Genot" desservit le centre Arcus) et seniors (l'ancien home "Le Saule" est en réhabilitation et sera prochainement rouvert).
La pluie et le manque de luminosité le soir aggrave cette situation, moment où le flux de véhicules est le plus important (entre 600 et 700 par heure pour une avenue secondaire, étroite et résidentielle qui devrait être protégée des flux provenant de la chaussée de Gand).
Localisation : avenue Gisseleire-Versé, 2
Les voitures tentent de dépasser le tram quand it est à l'arrêt (station "Genot", à droite) ainsi que la file de voitures qui bloquent la voie de circulation sur la chaussée de Gand (virage à gauche, comme montre la photo de Google Maps), en empiétant sur la plateforme du tram (carré noir) à grande vitesse, malgré l'interdiction et le manque de visibilité. Les passages piétons et leurs usagers (carré rouge) restent cachés derrière les voitures à l'arrêt, et surtout derrière le tram, qui est beaucoup plus imposant.
Localisation: chaussée de Gand, 1096
Carrefour dangereux, comme déjà signalé par le Plan de Développement Communal de Berchem-Sainte-Agathe : l’entrée dans l’Îlot par l’avenue Gisseleire-Versé (en venant de la chaussée de Gand) continue à (je cite) « interpeller » car « elle multiplie les difficultés » : c’est un « carrefour dangereux » qui doit être revu « afin d’en simplifier l’organisation et réduire les mouvements de véhicules perturbateurs et dangereux. Ce serait à l’avantage de tous les usagers et plus spécifiquement de la bonne circulation du tram 82. Cela permettrait aussi de mieux protéger ces avenues du trafic de transit. »
Bien que ce plan annonce une réponse dans « l’immédiat », nous l’attendons toujours.
Difficulté accrue : la pluie et le manque de luminosité du carrefour le soir aggrave cette situation, surtout le soir, moment où le flux de véhicules est le plus important. Le passage des piétons devient compliqué (pas aperçus par les voitures, surtout quand ils doivent contourner les véhicules qui occupent le seul passage piéton, voir photo).
Localisation : Avenue Gisseleire Versé, 2
La sortie de l’Îlot par l’avenue Gisseleire-Versé interpelle car elle multiplie les difficultés : carrefour dangereux, gabarit insuffisant de la rue Grand-Bigard pour permettre un virage sécurisé (invasion des deux bandes de circulation pour virer à droite), incapacité d’absorption du flux, non-respect des passages piétons, etc.
Ce point étroit et conflictuel est pourtant largement utilisé comme raccourci par tout type de véhicules, y compris des poids lourds comme celui de la photo, avec l’impossibilité de virer à droite ou à gauche.
Déficiences :
Priorité à droite : grande vitesse sans s'arrêter ni céder la priorité aux piétons.
Manque de vision : voitures garées à proximité des passages à piétons à revoir.
Danger : trop étroit pour supporter ce niveau de trafic excessif (Grand-Bigard : double sens).
La configuration actuelle des trottoirs nous indique qu’une fonction d’entrée à l’av. Gisseleire-Versé aurait été envisagée par la commune, d’où les problèmes présents décrits ci-dessus pour l’utilisation actuelle.
Localisation : Avenue Gisseleire Versé, 80
Intersection de la rue Grand-Bigard avec la rue des Soldats : point étroit à difficile manœuvre pour les bus, à visibilité restreinte pour les poids lourds, sans priorité pour le bus 20, etc.
Passage piétons : un passage piéton devrait être installé - rue Grand-Bigard 184. Le trottoir est déjà élargi (« oreille » à droite). Cet espace est occupé le soir par des voitures stationnées sur le trottoir (même si c’est interdit: stationnement chronique irrégulier de véhicules).
Localisation : rue Grand Bigard, 184.
Problème historique : embouteillage sur l’avenue roi Albert, sens Bruxelles, et sur la place Schweitzer (les trams et bus commencent leurs itinéraires déjà avec des retards).
Ce problème existait déjà avant le réaménagement de la place Schweitzer (voir photo ancienne ci-dessous, avec 3 trams bloqués), mais il est devenu chronique. Ce n’est pas un nouveau problème : il n’est qu’accentué.
Conflit chronique avec d’autres usagers : transports en commun (Tram, bus STIB, bus De Lijn, véhicules, piétons, vélos, etc.
Situation qui ne convient à personne.
Localisation : place Schweitzer, 34
Manque de visibilité, déplacement très difficile à pied (impossible en chaise roulante), manœuvre difficile à exécuter pour les voitures que s'y garent, conflit chronique entre tous les usagers (riverains, piétons, voitures, etc.), revêtement de voirie inadapté pour les piétons, stationnement (chronique) irrégulier de véhicules hors du marquage au sol sur le trottoir...
Et surtout un bois d'obstacles qui entrave le passage de ce qui devrait être la place centrale de la commune.
Localisation: place Schweitzer, 34
Difficulté de cohabitation : conflit permanent entre vélos et piétons, étant donné :
La largeur des bandes et la difficulté du respect (voir ci-dessous photo Google Maps : piéton qui circule sur la bande cyclable) : les bandes cyclables sont souvent occupées par les piétons.
L’occupation des bandes (déjà très étroites) par des chaises et tables des brasseries, des caisses de fruits des magasins, des motos garées sur le trottoir, et d’autres encombrants.
Localisation : avenue Goffin
Manque de visibilité, déplacement difficile à pied (en contournant les véhicules des fonctionnaires de la commune), manœuvre difficile à exécuter, conflit chronique les berchemois qui doivent y accéder à pied par une espèce d'entrée de garage entre les voitures, stationnement (chronique) gênant sur un espace où les piétons devraient y être privilégiés, obstacles entravant le passage…
Localisation : rue Hubert Blauwet, 28
Les deux accès à la maison communal par l'avenue roi Albert et Hubert Blauwet interpellent. Les berchemois·es sont obligés·ées d'accéder à la maison communal à pied par des entrées destinées aux voitures : places de stationnement, chaussée, barrières, etc.
Localisation : avenue roi Albert, 33