100 Anniversaire / Jarig !
FR : La zone d'intervention est constituée par les voies résidentielles et en zone "habitation" de Gisseleire-Versé, Évariste de Meersman et Armand de Neuter. Voir: Home
-
NL: Het interventiegebied bestaat uit de woonstraten en de woonzone van Gisseleire-Versé, Évariste de Meersman en Armand de Neuter. Zie: Home
Le rétablissement de la situation de 2016 est malheureusement hors de portée du projet. Pourtant, le Groupe Pilote souligne que les objectifs à long terme restent les mêmes : réduction drastique du trafic de transit, sécurisation des déplacements, apaisement, etc.
Les cyclistes sont autorisés à occuper toute la largeur de la voie. Les automobilistes ne sont pas autorisés à dépasser le cycliste.
Ces règles de comportement sont dictées par le code la route, à savoir que :
le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation ;
toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur ;
les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes ;
FR : La chaussée de Gand sur le territoire de Berchem-Sainte-Agathe recense plus d'un accident avec lesions corporels sur quatre. C'est donc un axe important de contrôle, avec une vitesse limitée à 30 km/h.
NL: De Gentsesteenweg op het grondgebied van Sint-Agatha-Berchem telt meer dan één ongeval met lichamelijk letsel op vier. Het is dus een belangrijke controleas, met een snelheidslimiet van 30 km/uur.
FR : Les accidents sont fréquents tout au long de la chaussée de Gand et ne pas seulement sur le carrefour d’entrée de l’avenue Gisseleire-Versé. Un exemple : le 11/07/2023 le trafic du tram 82 a été à nouveau à l’arrêt. La cause ? Un « accident » : veuillez voir l’état de cette voiture, coincée entre deux trams, au milieu de la chaussée de Gand.
NL: Ongevallen komen frequent voor langs de Gentsesteenweg, niet alleen bij het kruispunt van de Gisseleire-Versélaan. Een voorbeeld: op 11/07/2023 werd het verkeer van tram 82 opnieuw stilgelegd. De oorzaak? Een "ongeval": bekijk de staat van deze auto, vast tussen twee trams, midden op de Gentsesteenweg.
Le trafic de transit qui affecte notre quartier est connu (et reconnu comme un problème) par la Commune depuis au moins 2011 (Plan de Mobilité Communal). Pourtant, aucune des mesures ne sont en vigueur en 2022 (11 ans plus tard), ce qui a exacerbé les problèmes qui étaient pourtant déjà graves en 2011.
Notre îlot résidentiel agit de facto comme le raccourci qui relie les tunnels Anny Cordy (ex- Léopold II) avec le ring et au-delà : véritable autoroute empruntée par de nombreux véhicules qui quittent Bruxelles ; vitesse excessive ; porte d’entrée qui contribue à la saturation automobile de toute la commune (et communes voisines) par les voitures de passage ; point central de l’itinéraire des navetteurs en évitant les grands axes (en vert sur la carte), ce qui contredit les dispositions des plans de mobilité communaux et régionaux.
La pression automobile, d’environ 600 voitures par heure en heure de pointe, met en danger non seulement la convivialité du quartier, mais aussi la sécurité. Une réalité qui ne fait qu’augmenter : nous sommes passés de pics de 240 voitures par heure en 2020 (confinement) à 500 en 2021 et 600 en 2022. C’est une situation inacceptable pour un quartier résidentiel, avec des rues étroites, et sans aucun élément de gestion des flux.
Cette réalité provoque des inévitables tensions et des vraies difficultés en matière de partage de l’espace entre voitures, vélos et autres utilisateurs, ce qui s’ajoute au comportement agressif voire harceleur de certains navetteurs avec les habitants du quartier.
Les caractéristiques techniques de l'Îlot et ses accès ne permettent pas un passage sécurisé des camions et poids lourds. Des images comme celle-ci, d’un camion bloqué à la fin de l’avenue Gisseleire-Versé, ne devraient plus se reproduire.
La circulation de poids lourds, camions, camionnettes et mini-bus doit faire l’objet d’une réflexion (sauf pour la circulation locale : Bruxelles Propreté, etc.).
Camion bloqué à la fin de l’avenue Gisseleire-Versé, 2022.
FR : Priorité aux modes actifs avec le principe STOP : hiérarchisation entre les différents modes de déplacement où la priorité est accordée aux piétons (Stappen), puis aux cyclistes (Trappen), ensuite aux transports publics (Openbaar vervoer) et enfin aux véhicules privés (Privévervoer).
-
NL: Het STOP-principe staat voor de rangorde van vervoermiddelen, die vertrekt vanuit de Stappers (voetgangers), Trappers (fietsers) en Openbaar (en collectief, maar ook gedeeld) vervoer en eindigt bij de minst wenselijke mobiliteitsvorm, de Privé gemotoriseerd vervoer.
FR : Vous avez de vieilles photos de Berchem-Sainte-Agathe, des photos de famille, des scènes de rue ou d'autres clichés? Faites les numériser lors un des prochains cafés du patrimoine à Dkantine! Vous donnerez ainsi une seconde vie à vos photos et souvenirs sur le site Erfgoedbank Berchem-Sainte-Agathe, une base de données numérique d'images du Bruxelles d'autrefois.
NL: Hebben jullie oude foto's van Sint-Agatha-Berchem, familiekliekjes, straattaferelen, postkaarten of andere snapshots? Laat ze digitaliseren op één van de komende erfgoedcafés in Dkantine! Geef jullie foto's en herinneringen zo een tweede leven op de Erfgoedbank Sint-Agatha-Berchem, een digitale databank met beelden van Brussel vroeger.