Présentation

Après les Canaries en septembre 2021, nous avons une dernière envie de vacances avant l’hiver, tant que les chiffres du coronavirus restent faibles, ne sachant pas ce que les prochains mois nous réserveront. Pas la peine de trop attendre, au retour des Canaries, nous bloquons immédiatement la troisième semaine pleine d’octobre.

Mais pour aller où ? En France de préférence, dans le sud du pays, où le beau temps est à cette époque encore hautement probable. Nous visons d’abord la côte d’Azur, l’arrière-pays de Nice ou de Cannes, avant de changer notre fusil d’épaule. Et pourquoi pas les calanques ?

Mais oui, cela fait longtemps que nous avons en tête ces images de falaises blanches tombant dans une mer couleur Caraïbes, à peine revêtues d’un soupçon de végétation et égayées par d’anciens cabanons de pêcheurs.

Alors, oui, les calanques, c’est une excellente idée. D’abord, nous ne connaissons absolument pas ce coin, contrairement à la côte d’Azur. Ensuite, octobre est assurément le meilleur moment pour parcourir le parc national hyper fréquenté tout au long de la saison. Enfin, les températures à cette époque de l’année sont idéales pour randonner. Last but not least… par rapport à Nice ou Cannes, nous gagnons plus d’une centaine de kilomètres de trajet.

Comme pied-à-terre, nous choisissons Cassis, petit port de pêche de quelques 7000 âmes, accroché à flanc de colline, entre le vignoble, les calanques et le cap Canaille. Justement, la vue à 180 degrés sur le cap Canaille, c’est le motif principal qui nous a fait choisir un appartement en particulier à Cassis.

Comme d’habitude, nous prévoyons de randonner tous les jours, principalement dans le parc national des Calanques, de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis. Dans ce but, je prépare à l’aide d’Internet une liste d’une dizaine d’itinéraires. En cas de météo perturbée, nous comptons sur les établissements culturels de Marseille pour nous offrir des alternatives intéressantes.

Début octobre, quelques nouvelles viennent cependant ternir le tableau. La métropole d’Aix-Marseille-Provence (dont fait partie Cassis) est agitée par une grève des éboueurs provoquant l’accumulation de tonnes de déchets dans les rues. Malgré la levée du mouvement, une partie de ces détritus finira sur les plages de Marseille après un épisode de pluies particulièrement intenses. Enfin, concernant le COVID, les Bouches-du-Rhône sont le département français au plus fort taux d’incidence.

Alors, devons-nous renoncer ? Non, pas du tout, nous espérons que tout sera rentré dans l’ordre d’ici à notre départ et avons même renforcé notre projet.

En effet, afin de faire durer un peu le plaisir et couper le trajet de 800 kilomètres en deux, nous nous octroyons deux journées de bonus avec, à l’aller une étape à Grenoble et un prétexte pour rendre visite à notre fils, au retour une étape dans le nord de l’Ardèche, près d’Annonay, pour une destination coup de cœur.

En tout, dix jours d’affilée de liberté, du vendredi 15 au dimanche 24 octobre 2021, cela faisait des mois que cela ne nous était pas arrivé !

Voilà, y a plus qu’à… c’est parti vers Cassis, oui mais d’abord jusqu’à Grenoble !