Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En Vau

J4 : Lundi 18 octobre 2021


Aujourd’hui on s’attaque aux calanques, à commencer par celles qui sont les plus proches de « chez nous », qu’on dit les plus belles aussi. Partir à pied de la résidence nous allongerait beaucoup le parcours, mais trouver à se garer au plus près de Port-Miou n’est pas évident non plus.

Nous avions repéré le parking de la calanque de Port-Miou, que nous espérions accessible hors saison, mais il est dorénavant réservé aux seuls plaisanciers. Nous nous garons alors dans une rue en contre-haut, il y a plein de places hors saison. Stationnement payant par horodateur.

Un peu avant 10 heures, nous entrons dans la calanque de Port-Miou qui s’apparente à un long fjord occupé par des dizaines de bateaux parfaitement alignés le long des deux rives.

Nous nous inspirons partiellement de… ce parcours.

Nous dépassons rapidement cette première calanque, en direction de notre prochain objectif, Port-Pin.

Sortie de la calanque de Port-Miou

Après une courte grimpette, le sentier redescend en direction de la bien-nommée calanque qui se profile déjà entre les pins. Avec sa plage de sable et galets aux eaux transparentes encadrée de gradins de calcaire, le cadre est éminemment sauvage.

L’endroit, encore désert à cette heure, invite à la baignade mais nous ne sommes pas encore assez chauds et privilégions En-Vau. C’est pourquoi, nous traversons la plage et, sur la rive opposée, avons le choix entre « En-Vau direct par le GR51/98 » ou « En-Vau par le sentier panoramique ».

Va pour la deuxième option qui longe d’abord la rive ouest de Port-Pin puis la rive est d’En-Vau. A la jonction entre les deux, passage à proximité de la pointe d’en-Vau. Magnifique !

Une fois le cap dépassé, nous assistons à un festival de panoramas. A commencer par les premières vues sur la calanque d’En-Vau et le plateau du Castel-Vieil en face qui nous laissent sans voix.

Cherchez le doigt de Dieu !

Quand apparaissent, à nos pieds, les eaux turquoise ourlées de sable blanc d’En-Vau, nous nous croyons aux Caraïbes !

Mais non, nous n’avons pas la berlue, le décor de pins et de calcaire nous ramène à la réalité, nous sommes bien dans le parc national des Calanques. D’ailleurs, en levant la tête, on reconnaît quelques classiques de la région.

Avec son allure de grosse bougie, la grande Candelle.

L’archipel du Riou, au sud de la rade de Marseille, que nous avions déjà aperçu depuis Cassis.

A l’issue de ce détour, nous retrouvons le GR et tous ceux qui avaient choisi la voie directe, et nous nous retrouvons tous devant LA difficulté technique du parcours, la descente très raide du Portalet d’en Vau. Certains hésitent, d’autres renoncent carrément.

En ce qui nous concerne, nous rangeons momentanément nos bâtons de marche pour pouvoir nous servir de nos mains.

Au bout de la descente, nous rejoignons la piste provenant du col de la Gardiole, un itinéraire qui a l’air d’être beaucoup plus facile, au vu du nombre de randonneurs qui affluent par là.

Du coup, il y a déjà un peu de monde sur la plage…

quoique beaucoup moins qu’en saison (comme le montre la photo empruntée à Alix).😉

Maintenant bien échauffés, nous nous dépêchons de nous jeter à l’eau avant que l’ombre n’envahisse toute la crique. Pique-nique et repos dans la foulée, à l’ombre malheureusement.

Vue sur le doigt de Dieu

Au retour, la montée par le passage technique pose moins de difficulté que la descente. A l’issue de cette dernière, nous prenons cette fois le GR direct jusqu’à Port-Pin en nous félicitant d’avoir emprunté la variante beaucoup plus belle à l’aller, car nous n’aurions sans doute plus eu le courage de la prendre au retour. A Port-Pin, la plage est à présent bien remplie, pas la peine de s’y attarder.

Prenons plutôt la direction de la pointe de Cacau, cette petite presqu’île en forme de pomme de pin à l’est de Port-Pin.

Partis pour en faire le tour, nous nous arrêtons à mi-chemin pour admirer la performance d’un plongeur de haut vol. Frissons garantis !

D’un spectacle à un autre, du plongeon au deux-roues, nous assistons en soirée à l’heure de l’apéro à une autre démonstration, celle d’un acrobate à vélo sur les blocs rocheux du port de Cassis. Décidément les Cassidains sont au niveau !

Les calanques, elles aussi, ont été au niveau de nos attentes. Port-Pin est très belle, mais En-Vau est nettement notre préférée.