Le mot de la fin

Nos impressions sur Cassis et son environnement


Nous avons adoré Cassis, pour sa localité à taille humaine, son charmant port entouré de nombreux restaurants et bars très animé le soir et son vignoble implanté tout près de la ville. Bref, son cadre très agréable.

Même si notre appartement n’a pas coché toutes les cases, nous avons apprécié +++ sa situation à la fois en retrait du centre et pourtant à dix minutes à pied du port. Un avantage dans un cœur de ville où se garer est mission impossible, même hors saison.

Et que dire de l’environnement naturel ? Nous avons été subjugués par la beauté sauvage des calanques et avons apprécié la fréquentation plutôt faible à cette époque de l’année. Parmi toutes les calanques, notre préférée a été En-Vau, surtout vue depuis le sentier panoramique. Mais notre randonnée préférée a été celle faite de Callelongue à Podestat via le vallon de la Mounine, Grand Malvallon et Marseilleveyre dans un décor grandiose.

Quant à la météo, elle a été parfaite pour une mi-octobre puisque les températures ont atteint 20 à 25 degrés. L’épisode très limité de pluie n’a pas réellement affecté nos activités. Il nous a permis de découvrir la nouvelle façade portuaire de Marseille, ce qui valait également le coup.

Bref, nous revenons de ce séjour avec des souvenirs plein la tête, de criques aux eaux turquoise, de plages de sable ou de galets, de hautes falaises blanches, de cabanons colorés mais aussi d’odeurs humées au gré de nos balades, senteurs de pin, de salsepareille, de garrigue et d’embruns. Une véritable cure de Jouvence à l’aube de l’hiver !

Bibliographie/webographie


Pour la préparation de ce séjour, je me suis servie de différents documents, ouvrages papier ou numériques.


Ouvrages papier :

Le Routard Marseille (les calanques, Cassis, La Ciotat)


Sites Internet

Outre les documents déjà mentionnés au fil du récit, je me suis aidée des sites suivants :

calanques-parcnational.fr/ site officiel du parc national des Calanques, très complet.

calanques13.com/ dédié plus particulièrement aux calanques.

deparlemonde.com récit de visites et randonnées dans les calanques, de Morgiou à Cassis et La Ciotat.

voyagencouple.wordpress.com récit de cinq jours dans les calanques marseillaises.

Ce récit a également fait l'objet d'un résumé sur le Forum du Routard… ICI

Un dernier mot ?


« Qui a vu Paris sans voir Cassis n’a rien vu ! » écrivait Frédéric Mistral. Eh bien, voilà qui est fait !

Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de l’apprendre. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».

A bientôt pour un autre fabuleux voyage… dans le Queyras en hiver. Le récit est… ICI