Image du logo Corps actif, cerveau performant.

L'histoire du développement de l'approche


Corps actif, cerveau performant

Deux visionnaires qui ont vu loin !

Cette histoire pédagogique a commencé à la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO), en 2010. Elle met d'abord en scène deux acteurs principaux... deux visionnaires.


À cette époque, Mélanie Huard était conseillère pédagogique en adaptation scolaire et avait l'habitude d'ancrer ses pratiques dans des appuis scientifiques. Lors d'une formation sur les bienfaits de l'activité physique et le cerveau, elle a piqué la curiosité d'Érik Guimond, un enseignant en éducation physique et à la santé (EPS), passionné et avide de nouveautés.


M. Guimond questionnait beaucoup la théorie que présentait sa formatrice et sentait le besoin de la tester sur terrain...

Image de l'ancien logo de la commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais donnant accès au site actuel du C S S P O.
Photo de Mélanie Huard.

Mélanie Huard

Sans le savoir, cette rencontre a été l’étincelle de l'approche pédagogique novatrice Corps actif, cerveau performant, approche qui rayonne aujourd’hui partout en Outaouais et même un peu au-delà.



Image d'un dessin représentant la collaboration de différentes personnes.

Animée par l’intérêt de M. Guimond autour du sujet, Mme Huard a eu l’idée d’explorer davantage les liens pouvant associer l’EPS à la réussite éducative. Avec une ébauche de projet, elle a trouvé un appui important auprès de sa coordonnatrice, Mme Patricia Ryan. 

Croyant, elle aussi, au potentiel de l’approche pédagogique soulevée, cette dernière a rapidement donné son accord au projet. C’est d’ailleurs elle qui a demandé que les travaux soient dirigés dans un contexte de développement régional par le support d’une équipe multidisciplinaire. Ainsi est née une collaboration entre les Services régionaux en Outaouais (ASRSEO) et une équipe de conseillers pédagogiques. 

L’approche pédagogique étudiée était basée sur un principe : l’activité physique est un moyen concret pouvant soutenir l’apprentissage, donc favoriser la réussite éducative.

Parce que M. Guimond était reconnu pour son leadership et son expérience pratique en EPS, il a été recruté au sein de l'équipe initiale et il est rapidement devenu un des plus grands défenseurs des principes scientifiques mis en lumière par l'approche.


À la force créatrice de Mme Huard et de M. Guimond, les membres de l’équipe multidisciplinaire ont ajouté leurs expertises pour soutenir deux écoles pilotes dans le développement des premières bases.

Image d'un dessin représentant l'effort collectif menant au succès.

Le bilan de ces premières initiatives a permis de constater que le rendement scolaire des élèves pouvait s’améliorer, ainsi que leur capacité générale d’attention et de concentration. 

Forts de ces premiers résultats descriptifs, l’équipe de développement a alors fait de la promotion dans la région de l’Outaouais, mais parfois à l’extérieur aussi. Les efforts déployés ont attiré l’attention de plusieurs écoles, donnant ensuite naissance à de nouvelles initiatives. Très tôt dans la suite du développement régional, l’école primaire Cœur-de-la-Gatineau de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a choisi à son tour d’expérimenter l’approche présentée. 

Image de l'ancien logo de la commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais donnant accès au site web actuel du C S S H B O.

Cette implication importante a permis à l’équipe de développement de chiffrer pour la première fois une réduction d’écarts dans les résultats scolaires des élèves participants.

Image du logo Université de Sherbrooke donnant accès au site web.
Photo de Sylvain Turcotte.

Sylvain Turcotte


Ces données concrètes ont voyagé jusqu’à Sherbrooke, par le biais de présentations de stagiaires ayant participé au projet de la CSHBO. 


Elles sont alors tombées entre les mains de Sylvain Turcotte, titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire et professeur à la faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. 


Dès lors, ce chercheur reconnu est entré en contact avec l’équipe de développement et est devenu un précieux collaborateur.

Aujourd’hui, on compte plus de 25 écoles pilotant une version personnalisée de Corps actif, cerveau performant en Outaouais. Les projets s’adressent autant aux filles qu’aux garçons, et ce, pour tous les niveaux scolaires de la formation générale des jeunes.

Il importe de mentionner que sans l’engagement de tous les membres du personnel qui ont travaillé de près ou de loin dans un projet actif, surtout ceux des premières écoles pilotes, l'approche CACP ne serait pas aussi bien enracinée dans les pratiques en Outaouais et ailleurs au Québec. Ils ont effectivement investi temps, énergie et compétences pour réguler l’approche, permettant ainsi d’actualiser ses fondements. 

Image de plusieurs mains rassemblées signifiant un travail collaboratif.

Le développement a eu un second souffle après 10 ans d'expérimentation.

En 2020, l’équipe de développement est devenue l'équipe CACP, composée d’enseignants en EPS et de conseillers pédagogiques des CSS de l'Outaouais ainsi que d’agentes des services régionaux. Elle a commencé à s'afficher fièrement à l'aide de ses propres couleurs grâce au talent artistique d'une étudiante en secondaire 5 de l'école Mont-Bleu au CSSPO, Dania Burns, ayant elle-même participé au projet MathSport. Elle a créé le tout premier logo CACP qui représente une personne qui se réalise par l’activité physique et cognitive. 

La variation des couleurs chaudes symbolise l’énergie positive qui se dégage de la personne ainsi que sa vivacité d’esprit. 

Dans un contexte d’activité physique, le bleu, la seule couleur froide primaire, appuie bien les fondements mêmes du projet. En effet, la personne, en bleu foncé, démontre qu’elle est énergisée. De plus, elle transmet une impression de force et de stabilité. Le fond bleu clair, quant à lui, est apaisant et signifie l’atteinte d’un équilibre.

Image du premier logo Corps actif, cerveau performant.

Toujours en action !

En 2021-2022, les projets de développement et les représentations sur le terrain sont toujours au rendez-vous pour l'équipe CACP, qui n'a aucunement été ralentie par la crise sanitaire, et cela, grâce à la collaboration de tous ses partenaires :

En 2022-2023, l'équipe de l'Outaouais, qui a accueilli deux agentes des services régionaux et une coresponsable CSSD supplémentaires, a maintenu sa cadence habituelle tant au niveau du développement que des accompagnements !

L’équipe CACP tient donc à souligner l’implication et le travail acharné de tous les acteurs du réseau scolaire, qui de près ou de loin, dans un développement pédagogique marginal à l'époque, ont largement contribué à son rayonnement.


Et, l'histoire n'est pas terminée... Il nous reste encore des pages à écrire !