Image du logo Corps actif, cerveau performant.


Une foire aux questions

les plus fréquentes

Équipe en Outaouais

Quelle est la signification du nouveau logo ?

Notre nouveau logo est un cerveau minimaliste, sans superflu, que nous souhaitions unique et une façon claire de communiquer l'objectif principal de l'approche : prédisposer le cerveau aux apprentissages.

Nous avons conservé la majorité des couleurs originales. La variation des couleurs chaudes symbolise encore l’énergie positive qui se dégage d'une personne active ainsi que sa vivacité d’esprit. Dans un contexte d’activité physique, le bleu, la seule couleur froide primaire, transmet une impression de force et de stabilité, elle signifie aussi l’atteinte d’un équilibre.

Nous avons ajouté le vert, car l'approche CACP peut être considérée comme une mesure universelle d'intervention supportant l'ensemble des élèves vers la réussite éducative. Pour plusieurs, elle est souvent perçue comme un ancrage de persévérance et de motivation scolaire.

Qui dois-je contacter pour du soutien ou de l'accompagnement au regard de l'approche CACP ?

Si vous êtes de la région Outaouais, nous vous invitons à contacter un coresponsable de votre centre de services scolaire.

Pour le personnel du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) ou de toute autre région du Québec, vous devez contacter l'une des facilitatrices du groupe.

Les coordonnées de toutes ces personnes sont données dans la section « Nous joindre ».

L'approche CACP

Si je souhaite utiliser l'approche dans ma classe ou mon école, dois-je absolument planifier l'application des deux volets ?

Pas du tout !

L'approche CACP s'est développée en deux volets distincts. Même s'ils sont complémentaires, c'est aux acteurs concernés pas leur utilisation de décider d'appliquer un ou les deux volets, et cela, en fonction des besoins identifiés dans leur milieu. D'ailleurs, il est recommandé de commencer à petite échelle (un volet à la fois / un cycle à la fois) pour permettre au comité de pilotage de faire des régulations en cours de route et assurer le succès du projet.

Rappelons que le volet 3A (activité physique immédiatement avant une période d'apprentissage) a pour fonction de prédisposer le cerveau à faire de nouveaux apprentissages ou démontrer une compétence.

Quant à lui, le volet PA (pause active) est souvent utilisé par le titulaire d'une classe pour récupérer un meilleur niveau d'attention et de concentration chez les élèves et leur permettre de terminer la tâche scolaire entreprise.

Je remarque que mes élèves sont agités ou désorganisés après une période d'activité physique. Sont-ils vraiment disposés à faire des apprentissages ?

Non...

Si vos élèves sont agités ou désorganisés après une période d'activité physique, c'est qu'une étape de la démarche du volet des 3A (activité physique immédiatement avant les apprentissages) a été escamotée, celle du retour au calme. La recherche et l'expérimentation ont démontré que lorsque cette étape n'est pas faite ou qu'elle est mal faite, nous obtenons l'effet contraire de ce qui est recherché, soit un grand niveau de déconcentration. N'oublions pas que le corps est stimulé par l'activité physique (le cœur bat plus rapidement, le souffle est rapide et court...), mais que le cerveau est aussi dans un état de stimulation.

Pour s'assurer de la qualité de cet exercice (qui devrait prendre au moins 10 minutes), il est suggéré de porter une attention aux signes d'apaisement ou d'excitation des élèves tout en considérant leur âge et leur condition physique. Pour ne pas brusquer les élèves lors du retour au calme, il faut donc revenir progressivement au repos.

Après une période dite CACP, les élèves devraient être plus calmes, reposés et disposés à l'apprentissage. Pour plus d'informations sur la période de retour au calme, nous vous invitons à visionner la capsule CACP #2 dans la section "Ressources".