Image du logo Corps actif, cerveau performant.

3A
Appuis scientifiques

Si vous êtes curieux de connaître les principes sur lesquels l'approche CACP est basée (volet 3A), cette section est pour vous !

Les découvertes du côté américain (États-Unis)

John J. Ratey, MD

Il est professeur clinicien agrégé de psychiatrie à Harvard Medical School et expert internationalement reconnu en neuropsychiatrie. Avec la publication de "Spark - La nouvelle science révolutionnaire de l'exercice et du cerveau", il s'est imposé comme l'une des sommités mondiales en matière de connexion entre le cerveau et la forme physique. 

(2008) John Ratey sur les effets de l'activité physique.

Image de la page couverture du livre de John Ratey.

* Vidéos en anglais

Ratey J. & Haberman E. (2008). SPARK: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain. Hachette Book Group : USA (292 p.)

Charles H. Hillman, Ph.D.

Il cumule actuellement deux postes au Département de psychologie et au Département de physiothérapie, du mouvement et des sciences de la réadaptation à l'Université Northeastern de Boston. Il dirige le Center for Cognitive and Brain Health, qui a pour mission de comprendre le rôle des comportements de santé sur le cerveau et la cognition afin de maximiser la santé et le bienêtre et de promouvoir le fonctionnement efficace des individus tout au long de la vie. 

(2009) Charles H. Hillman et ses collègues sur les effets de l'activité physique. 

Image des électroencéphalogrammes démontrant l'activité cérébrale suite à une activité physique.

Hillman C.H. & coll. The effect of acute treadmill walking on cognitive control and academic achievement in preadolescent children. Neuroscience, 2009, volume 159, no 3, pages 1044-1054.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2667807/  

Joseph E. Donnely Jr., Ph.D.

Le docteur Donnelly est professeur au Département de médecine interne de l'Université du Kansas et directeur de la Division de l'activité physique et de la gestion du poids. Il a mené plusieurs sites de recherche depuis 1984. Ses domaines d'intérêt comprennent la nutrition, l'activité physique, les comorbidités et la gestion du poids chez les enfants du primaire, les personnes atteintes de troubles intellectuels et de développement, les personnes ayant des incapacités liées à la mobilité et les populations rurales.

(2009) Donnely et ses collègues sur les effets de l'approche PAAC.(Physical Activity Across the Curriculum).

L'approche PAAC peut favoriser l'activité physique quotidienne et la réussite scolaire des enfants du primaire.

Ils ont conduit une étude auprès de 24 écoles de niveau primaire, dans lesquelles des titulaires de groupes de la 2e et de la 3e année étaient responsables PAAC sur une amplitude de 90 minutes par semaine.

Image du tableau récapitulatif des résultats de l'étude de Joseph Donnely.

Donnely J.E. & coll. Physical Activity Across the Curriculum (PAAC): A randomized controlled trial to promote physical activity and diminish overweight and obesity in elementary school children. Preventive Medecine, 2009, volume 49, no 4, pages 336-341. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2766439/  

Paul Zientarski, enseignant d'éducation physique

Il a été coordonnateur du programme Learning Readiness Physical Education (LRPE) pour le district scolaire 203 de Naperville (Illinois), où il a également passé 26 années en tant que président du Département d'éducation physique, de santé et de conduite à Naperville Central High School. Il a pris sa retraite en 2010, mais continue de plaidoyer pour l'utilisation de l'éducation physique comme outil pour améliorer l'apprentissage par le biais de son site internet.

(2005-2011) Paul Zientarski a mesuré l'accélération des apprentissages et la réduction des écarts pédagogiques. 

Image des résultats des travaux de Paul Zientarski en littéracie et en mathématique.

Zientarski, P. Learning Readiness PE - Advocate for using physical education as a tool to enhance learning. http://whpe.us/blog/learning-readiness-physical-education

* Vidéos en anglais

Les découvertes du côté canadien

François Trudeau, Ph.D.

Il est présentement directeur par intérim du Département des sciences de l'activité physique à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Dr. Roy J. Shephard

Il est professeur émérite à la Faculté de l'activité physique et de kinésiologie de l'Université de Toronto où il a fait ses débuts en 1964. Plus de 55 ans se sont écoulés depuis son arrivée à Toronto et ses successeurs jugent que si la recherche sur l'enseignement supérieur et les sciences de l'exercice à travers le Canada continue de se démarquer, c'est grâce aux normes que le Dr. Shephard a contribué à établir.

(2008) Messieurs Trudeau et Shepard ont conduit une revue systématique de littérature incluant des études faites entre 1966 et 2007 et posent ensuite un constat important :

Il y a plus de positif que de négatif à augmenter les minutes d'activité physique à l'école !

Image d'un groupe d'élèves attentifs en classe.

Spécifiquement...

Trudeau, F. & Shephard R.J. Physical education, school physical activity, school sports and academic performance. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2008, volume 5, no 10, 12 pages. https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/1479-5868-5-10

Sylvain Turcotte, Ph.D.

Le 25 avril 2022, le professeur Sylvain Turcotte a été nommé doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion du mode de vie sain et physiquement actif auprès des jeunes. 

Félix Berrigan, Ph.D.

Il est professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke et responsable de l'axe sur les stratégies d'intervention de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. 

(2011) Voici les conclusions de messieurs Turcotte et Berrigan sur l'impact de l'activité physique quotidienne, et cela, suite à l'accompagnement des membres du personnel de L'Écollectif, une école primaire de Sherbrooke où les élèves débutent leur journée avec 20 minutes d'activité physique tous les jours.


« Les résultats tendent à confirmer que la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidienne ciblant le développement des habiletés motrices peut s'avérer un outil supplémentaire lorsqu'il est question de la réussite des élèves. »

Berrigan F. Résultats d’un projet pilote auprès d’élèves du primaire – L’activité physique quotidienne favorise la concentration et l’apprentissage. 2011. Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/developpement-durable/actualites/nouvelles/details/15612 Consulté le 9 mai 2022.

Vidéos

Une méta-analyse scientifique parue en 2017 confirme le tout !


Les données de cette méta-analyse révèlent que de mettre en œuvre de manière appropriée l'activité physique dans les écoles est une stratégie efficace pour améliorer les performances scolaires et les comportements des enfants et des adolescents

Image d'une élève en démonstration de sa compétence à résoudre une équation mathématique.

Alvarez-Bueno, C., Pesce, C., Cavero-Redondo, I., Sanchez-Lopez, M., Garrido-Miguel, M. et Martinez-Vizcaino, V. (2017). Academic Achievement and Physical Activity : A Meta-analysis. Pediatrics. Volume 40, number 6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29175972/