Image du logo Corps actif, cerveau performant.

PA
Pause active

Faire une pause active, ça rapporte !

Image d'élèves concentrés sur un travail.

Quelle est la fonction du volet PA ?

CACP repose sur le principe que l'activité physique est un puissant levier pour les élèves lorsqu'ils sont en salle de classe. Le volet PA sert spécifiquement à ramener un bon niveau d'attention et de concentration sur la tâche en cours.

Utiliser un temps d'arrêt structuré et profitable.

Selon la capacité, la volonté et le sentiment de compétence de chaque personne, il est recommandé que ce soit le titulaire de classe qui prenne en charge la pause active avec ses élèves. En effet, il doit avoir la flexibilité de jauger le pouls de son groupe, de ses élèves. Afin de maximiser les effets affectifs et cognitifs de la pause active, cette dernière doit être utilisée au moment jugé le plus opportun.

Par le fait même, le contexte dans lequel la pause active va se vivre va influencer les bénéfices au-delà de l'activité physique elle-même. Nous pouvons très bien imaginer que si les élèves sont déjà bien concentrés sur la tâche à accomplir, il ne serait pas recommandé de les arrêter pour faire une pause active... Cela pourrait effectivement les déstabiliser cognitivement et engendrer les effets contraires

Même si le titulaire demeure la personne la mieux placée pour animer des pauses actives dans sa classe, il demeure que l'enseignant d'EPS peut toujours être de bon conseil (choix des activités, sécurité des mouvements...).

Les effets positifs de la pause active bien utilisée ne s'essouffleront pas. Elle peut être utilisée plusieurs fois par semaine, même plusieurs fois par jour, si c'est effectivement la lecture du besoin que le titulaire fait de son groupe.

Image d'élèves qui démontrent des signes d'inattention.

Comment faire ?

La démarche est très similaire à celle du volet 3A, mais de plus courte durée. Évidemment, pour éviter une déconcentration, il faut bien respecter la séquence recommandée.

ÉTAPE 1

Proposer aux élèves une période de 5 à 7 minutes d'activité physique contrôlée (chaque élève derrière sa chaise et son pupitre, dans le coin de classe réservé ou dans le corridor).


ÉTAPE 2

Guider un retour au calme d'environ 3 à 5 minutes. Pour s'assurer de la qualité de cet exercice, il est suggéré de porter une attention aux signes d'apaisement ou d'excitation des élèves tout en considérant leur âge et leur condition physique.

Elle est facile à organiser et de courte durée ! Pourquoi s'en priver ?

Lorsque bien utilisée, cette pratique qui stimule le développement moteur des élèves, leur permet évidemment de retrouver une meilleure concentration, mais aussi de développer un sentiment de contrôle sur leur état physique et mental. Ils apprennent à négocier positivement avec une situation ou un contexte plus difficile à l'école. 

Pour avoir des idées d'activités, n'hésitez pas à consulter la section suivante :

Avez-vous déjà entendu parler d'un corridor actif ?

Le corridor actif est une façon intéressante d'utiliser les déplacements dans l'école pour soutenir la pratique d'une activité physique de courte durée afin de ramener un bon niveau d'attention et de concentration. Il peut aussi devenir un moyen privilégié auprès d'un ou de quelques élèves qui auraient besoin d'une pause active plus rapidement que le restant du groupe. 

Le corridor actif doit permettre aux élèves de savoir exactement les mouvements à faire selon un parcours préétabli. Il est plutôt simple à installer et nécessite peu d'entretien. 

Voici des photos d'un corridor actif installé dans la section préscolaire d'une école (marquage au sol). Veuillez noter que si l'environnement le permet, il est aussi possible de placer des stations sur les murs qui longent le corridor.

Exemple 1 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.
Exemple 2 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.
Exemple 3 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.
Exemple 4 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.
Exemple 5 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.
Exemple 6 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.
Exemple 7 - Image de marquage au sol pour constituer un corridor actif.

Pour consulter les appuis scientifiques, n'hésitez pas à consulter la section suivante :