Image du logo Corps actif, cerveau performant.

3A
Activité physique
avant les apprentissages

Vivre une activité physique immédiatement avant une activité d'apprentissage, c'est astucieux ! 

Image d'élèves attentifs à l'enseignant.

Quelle est la fonction du volet 3A ?

CACP repose sur le principe que l'activité physique est un puissant levier pour les élèves lorsqu'ils sont en salle de classe. Le volet 3A sert spécifiquement à les préparer à faire des apprentissages nouveaux ou importants ainsi qu'à démontrer leur niveau de compétence.

Maximiser le temps et la qualité de l'enseignement.

L'approche CACP peut s'adapter à différents besoins et à différentes contraintes. Le travail d'équipe et les rencontres de concertation sont par contre au cœur de la démarche d'intégration de cette approche. C'est en effet lorsqu'un milieu réussit à coordonner les actions pédagogiques que nous pouvons témoigner du plus grand impact du volet 3A sur la réussite des élèves.

Son utilisation peut être prévue pour soutenir l'intervention préventive et l'enseignement universel, tout comme elle peut appuyer l'intervention ciblée (intensité et fréquence augmentées). Toute intervention pédagogique jugée efficace peut être supportée par l'approche CACP en respect des attentes fixées par le PFEQ ainsi que des besoins des élèves dans un contexte d'inclusion.

Image représentant les différents niveaux d'interventions pédagogiques supportés par l'approche Corps actif, cerveau performant.

Comment faire ?

La démarche est plutôt simple, mais doit être suivie rigoureusement pour obtenir les effets bénéfiques en salle de classe. Escamoter une étape pourrait engendrer des effets à l'opposé de ce qui est recherché, comme une grande déconcentration...

ÉTAPE 1

ÉTAPE 2

Deux étapes, c'est tout !

Image qui résume les étape du volet 3 A, soit 20 minutes d'activité physique plus 10 minutes de retour au calme offrent 120 minutes profitables d'enseignement-apprentissage.

Lorsque bien réalisée, cette pratique ouvre une fenêtre d'opportunités de 120 minutes pour les titulaires qui retrouvent les élèves en salle de classe. Afin de rendre ces périodes d'enseignement-apprentissage optimales, diverses modalités organisationnelles pourraient être utilisées en fonction des besoins et des ressources disponibles à l'école, comme l'organisation de demi-groupes au regard des notions ciblées ainsi que l'implication de professionnels des services complémentaires.

Image qui donnent 3 exemples de structures pour la partie activité physique du volet 3 A.

L'encadrement de la période CACP est souvent donné à l'enseignant d'EPS, mais il peut aussi être offert par le titulaire ou par un autre intervenant de l'école.

Pour avoir des idées d'activités, n'hésitez pas à consulter la section suivante : 

La complémentarité du volet 3A et des apprentissages, ça passe par la fabrication de l'horaire !

Puisqu'un projet qui s'appuie sur l'approche CACP fait appel à différentes compétences, l'organisation et la structure de l'horaire doivent être prévues en fonction de certains critères d'intensification des interventions, et cela, pour répondre aux besoins des élèves tout en respectant les balises établies pour les tâches des enseignants.


Éléments à considérer pour fabriquer l'horaire...

Image qui décrit les éléments à considérer pour fabriquer l'horaire.

Pour consulter les appuis scientifiques, n'hésitez pas à consulter la section suivante :