Image du logo Corps actif, cerveau performant.


Nos coups de cœur

Initiatives et témoignages d'écoles

Saurons-nous vous inspirer ?

Depuis 12 ans, des écoles en Outaouais et un peu partout au Québec expérimentent l'approche CACP. Elles poussent les réflexions pédagogiques en matière de réussite éducative. Il ne faut pas se le cacher, l'actualisation des projets actifs dans les milieux nécessite des régulations régulières : conditions changeantes, mouvement du personnel et besoins diversifiés ont souvent obligé les équipes à revoir leur modèle organisationnel...

Mais tout cela, c'est sain ! Il n'y a pas de mouvement dans la pratique du jour au lendemain.


Nous sommes curieux !

Faites-vous déjà partie de la communauté CACP ?

Avez-vous intégré en partie ou en totalité l'approche pédagogique dans votre école ?

Si c'est le cas, nous vous invitons à remplir le formulaire de recensement à l'issu du lien suivant Utilisation de l'approche CACP.

Des projets coups de cœur :

Voici quelques exemples de projets coups de cœur personnalisés aux écoles qui ont intégré l'approche à leurs pratiques.

Vidéo CSSD_CACP Rose-des-Vents.mp4

Le midi, on bouge !
École de la Rose-des-Vents
Centre de services scolaire des Draveurs

Reconnaissance "Les bons coups" du CSSD


Depuis le printemps 2021, l’école de la Rose-des-Vents fait bouger ses élèves. Inspiré de l'approche CACP, ce projet concilie activité sportive et acuité cognitive. Les élèves bénéficient de ce service à l’heure du diner sous la responsabilité de Mme Cristel Thériault, TES. Nombreux désirent y participer, difficile de leur refuser!

(2021-2022)

Math ÉNERGIE
Collège Notre-Dame
Rivière-du-Loup

Entrevue avec Louis-Philippe Rosa


Depuis janvier 2020, les cours de mathématique de deuxième secondaire et l'activité physique forment un couple improbable, mais qui fait bon ménage au Collège Notre-Dame. Ce sont maintenant tous les élèves du 1er cycle qui participent à Math ÉNERGIE !

(2020 à aujourd'hui)


Image de la photo utilisée par le Journal Les 2 vallées pour parler du projet C A C P au  centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées.

Motiver les jeunes en confinement
École Louis-Joseph-Papineau
Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées

Article dans Le Journal Les 2 vallées


Trois professeurs d'EPS qui encouragent les élèves en confinement à bouger afin d'améliorer leur performance académique et augmenter leur motivation. L'initiative, inspirée de l'approche CACP, en temps de confinement, s'adresse à tous les élèves qui doivent composer avec l'isolement et le manque de motivation. Rachel Leblanc, Frédéric Ménard et Tobie Adam ont voulu joindre l'utile à l'agréable en repensant leur méthode d'enseignement !

(2020)

Dynamo-cerveau
École Saint-Paul
Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Prix d'excellence 2016-2017 de la FCSSQ

L'école Saint-Paul, inspirée par d'autres écoles actives de son CSS, a développé un projet basé sur l'approche 3A. Les membres de l'équipe souhaitent développer de SHV chez les élèves par cette initiative, mais surtout supporter une intervention pédagogique cohérente dans le but soutenir le développement de la compétence à écrire.

(2015 à aujourd'hui)



MathSport
École secondaire Mont-Bleu
Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais

L'école secondaire Mont-Bleu a été approchée par l'équipe originale CACP afin d'offrir un levier aux intervenants du volet adaptation scolaire. Ils ont intégré l'approche des 3A à leur structure organisationnelle. Autant les intervenants que les élèves témoignent que le projet MathSport, ça rapporte !

(2011 à 2021 et reprise en 2022-2023)