Image du logo Corps actif, cerveau performant.

PA
Appuis scientifiques

Si vous êtes curieux de connaître les principes sur lesquels l'approche CACP est basée (volet PA), cette section est pour vous !

Deux études s'intéressent à la PA à 10 ans d'intervalle.

La première étude cible les enfants d'âge primaire, la deuxième les adolesents...    

Les conclusions sont très similaires !

Dr. Matthew Mahar

Le Dr. Mahar est professeur et directeur de l'École des sciences de l'exercice et de la nutrition à l'Université de San Diego depuis 2016. Ses domaines d'intérêt comprennent la promotion et la mesure de l'activité physique et de la condition physique, l'identification de méthodes valides et fiables d'évaluation de la condition physique des jeunes et l'analyse des effets des programmes d'activité physique en classe sur l'activité physique et le comportement au travail.

(2006) Mahar et ses collègues sur les élèves à risque d'avoir des difficultés de concentration.

Faire une pause active en salle de classe a des effets bénéfiques sur la concentration, particulièrement chez les élèves les plus à risque.

Ils ont conduit une étude auprès de 243 élèves du 2e cycle du primaire.

Image d'une élève ayant des difficultés d'attention.
Image du tableau récapitulatif des résultats de la recherche de Mahar.

Mahar & coll. Effects of a classroom-based program on physical activity and on-task behavior. Medecine and Science in sports and exercice. 2006, volume 38, no 12, pages 2086-2094. https://journals.lww.com/acsm-msse/Fulltext/2006/12000/Effects_of_a_Classroom_Based_Program_on_Physical.7.aspx 

Sheryl F. Mortin

Mme Morton est enseignante spécialisée à l'école secondaire Rangeley Lakes Regional. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation à l'Université du Maine, pour le département du leadership éducationnel, elle a conduit une étude portant sur les pauses actives (brain breaks).

(2016) Morton sur l'engagement cognitif des adolescents dans les périodes de travail en classe (80 min).

Pour la majorité des élèves, faire une pause active de 5 minutes améliore la capacité à rester engagés sur la tâche.

Elle a conduit l'étude auprès de 64 élèves du secondaire.

Les élèves ont jugé utiles les PA pour :

Image d'une élève engagée dans ses études.

Morton, S.F. ‘Engagement Through Brain Breaks in the Secondary Classroom’ (2016). M.S.Ed. in Educational Leadership Research Projects. 39. https://scholarworks.umf.maine.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1038&context=ed_leadership_projects  

Une revue systématique de 2018 qui confirme les effets de la PA.

Image d'un dessin de pouce levé en signe d'approbation.

Cette revue systématique d’études sur l’apprentissage actif et la PA, approuvée par les pairs et parue dans le journal BMJ Open Sport & Exercice Medicine, établit aussi que ce type d’activité physique en salle de classe renforce la capacité des élèves à rester centrés sur la tâche.

Daly-Smith A J, Zwolinsky S, Mc Kenna J, et al. Systematic review of acute physically active learning and classroom movement breaks on children’s physical activity, cognition, academic performance and classroom behaviour: understanding critical design features. BMJ Open Sport & Exercise Medicine. 2018, volume 4. p. 1-16.  https://bmjopensem.bmj.com/content/bmjosem/4/1/e000341.full.pdf  

Une étude publiée en 2023 met en lumière des bénéfices importants

Les pauses actives peuvent soutenir l'autorégulation comportementale et émotionnelle des élèves. Elles peuvent être utilisées en pratique proactive (éviter une perte d'énergie ou l'apparition d'émotions négatives) ou en pratique réactive (lorsque les comportements ou les émotions ne sont plus favorables au travail).

Chesnais, N., Verret, C. et Cabagno, G. (2023). Mettre en place des pauses actives à l’école primaire pour soutenir l’autorégulation des élèves, en particulier ceux qui présentent des difficultés comportementales. La Foucade. Vol 23. No 2. P. 5-7. Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC)