La « vie scolaire » au sein des écoles, des collèges et des lycées L’école est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l’apprentissage à la citoyenneté et du partage des valeurs de la République, telles que la liberté, l’égalité, la laïcité, la fraternité, le refus de toutes les discriminations, la justice. La « vie scolaire » est l’ensemble des conditions mises en place dans l’établissement pour faciliter la vie des élèves (dimension relationnelle), leur travail (dimension fonctionnelle) et leur éducation (dimension citoyenne). Elle contribue à la formation progressive de la personnalité des élèves et à la création des conditions d’un climat propice à l’enseignement.
Dans les collèges et les lycées, il existe un service « vie scolaire » dont le responsable est le Conseiller principal d’éducation (CPE). Ce dernier encadre une équipe éducative composée d’assistants d’éducation et d’assistants pédagogiques.
Le rôle de l’École dans la formation des futurs citoyens
L’École joue un rôle fondamental dans la formation des futurs citoyens.
Dans le second degré, l’éducation à la citoyenneté, à proprement parler, revêt deux dimensions principales.
La première est directement liée à la « vie scolaire » : il s’agit par exemple des droits et devoirs des élèves inscrits dans le règlement intérieur des collèges et des lycées, des règles relatives au fonctionnement du foyer, etc. On ne peut en effet pas former à la citoyenneté s’il n’y a pas, au sein même des établissements, un fonctionnement conforme au droit de chacun et au respect mutuel. Cela passe notamment par l’existence de procédures disciplinaires, car l’éducation à la citoyenneté dans un établissement scolaire doit intégrer le respect de l’autorité.
La seconde dimension est une approche par les disciplines d’enseignement. L’éducation à la citoyenneté est en effet au cœur de toutes les disciplines d’enseignement et pas seulement l’affaire de l’éducation civique au collège et de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée.
( Source )
1- Le service de vie scolaire et son fonctionnement
L’équipe de vie scolaire est composée de deux C.P.E. : Madame Justine PINARD et Monsieur Quentin LEPELLETIER, ainsi que des assistants d’éducation.
LE RÔLE DU CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION
Le CPE est responsable du service de Vie Scolaire, sous l'autorité du chef d'établissement. Il est en charge de la sécurité des élèves (absences, retards, respect du règlement intérieur) et de leur suivi scolaire et personnel. A l’écoute des problèmes rencontrés par les élèves, il est un relais entre tous les acteurs du système scolaire (élèves, professeurs, parents, administration, service médico-social…).
LE RÔLE DES ASSISTANTS D’ÉDUCATION
Ils assurent avant tout la sécurité des élèves : ils sont chargés de surveiller les heures d’étude, les mouvements (entrées et sorties, déplacements d’élèves, récréations…) ainsi que la demi-pension.
Ils participent à la gestion des absences et des retards des élèves : contrôle de l’appel, saisie des informations, classement et archivage des justificatifs… Ils vérifient que les absences soient bien justifiées : envoi de SMS, appels et courriers aux familles.
Ils accompagnent les élèves dans leur scolarité : ils aident les élèves rencontrant des difficultés scolaires (par exemple pendant les heures d’étude), les écoutent, les conseillent… Ils peuvent aussi prendre en charge, sous forme de tutorat, un élève en situation fragile.
Ils assurent enfin une partie de l’animation éducative au collège : animation de clubs sur le temps du midi, gestion du foyer des élèves, participation et animation d'ateliers pendant la semaine de le persévérance scolaire ou la semaine contre le harcèlement...
Leur rôle est essentiel dans le collège. Avec le CPE, ils permettent aux élèves de se sentir bien au collège afin d’assurer leur réussite scolaire et personnelle.
COMMENT JUSTIFIER UNE ABSENCE OU UN RETARD ?
Si l’absence d'un élève est prévue à l’avance : merci d’en informer la Vie Scolaire par écrit (carnet de correspondance ou papier libre) avant ladite absence.
Si votre enfant est absent de façon imprévue : prendre contact par téléphone (à partir de 7h45) avec le bureau de la vie scolaire (01.45.76.37.01) et n’oubliez pas de justifier par écrit cette absence au retour de votre enfant au collège.
CARNET DE CORRESPONDANCE
Le carnet de correspondance est la «carte d’identité» du collégien ; il est aussi l’outil de communication privilégié entre le collège et les familles. C’est pourquoi l’élève doit être obligatoirement en possession de son carnet. Au deuxième oubli, l'élève sera puni.
RELATIONS AVEC LES FAMILLES
La bonne communication entre les familles et le collège est la première condition de la réussite de l’élève. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter à la moindre difficulté rencontrée par votre enfant, nous tâcherons de trouver ensemble des solutions pour lui permettre d’être en réussite et de se sentir bien au collège.
2- Les actions éducatives
Des actions sont menées conjointement avec les équipes pédagogiques et participent à l'épanouissement et à la construction personnelle et citoyenne des élèves.
-> Les délégués de classe
-> le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.)
-> la semaine de la Persévérance
-> la semaine contre le harcèlement