Cycle 3
Langues vivantes (étrangères ou régionales)
Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.
Des connaissances linguistiques et des connaissances relatives aux modes de vie et à la culture du ou des pays ou de la région où est parlée la langue confortent cet usage. C’est l’exposition régulière et quotidienne à la langue qui favorise les progrès des élèves ; son utilisation en contexte donne du sens aux acquisitions. Un début de réflexion sur le fonctionnement de la langue permet aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans la réception et dans la production et renforce la maîtrise du langage. Indissociable de l’apprentissage de la langue, l’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer.
Cycle 4
Langues vivantes (étrangères ou régionales)
Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer.
L’enseignement des langues du cycle 2 au cycle 4 est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de consolider les acquis et de poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant, en particulier pour la LV1, un niveau d’autonomie et une capacité accrue à faire face à des situations de communication diverses, voire imprévues. L’apprentissage d’une seconde langue vivante dès le début du cycle 4 va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en oeuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale et pour le français aux cycles 2 et 3.
Le cycle 4 est, dans toutes les disciplines, marqué par une plus grande complexité langagière des documents et des activités proposés aux élèves. Les LVER ont à inclure cette perspective, en particulier quant aux activités de compréhension et de reformulation (compte rendu, résumé, prise de notes… passage de l’écrit à l’oral et inversement). La diversité des apports offerts par les technologies numériques autorise la sélection des sources documentaires et le traitement de l’information recueillie. Les élèves se trouvent confrontés à plusieurs types de langages et apprennent à choisir les plus appropriés. Plus largement, ils s’entraînent à tirer parti des ressources que médias et supports numériques leur offrent pour accéder à la pluralité des langues et à la diversité des cultures. Ils commencent à aborder dans les langues apprises des connaissances intéressant d’autres disciplines.
Quelques conseils pour la préparation :
Les candidats doivent pouvoir s’exprimer assez longuement (au-delà de la simple phrase) aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Ils doivent être capable de défendre leur point de vue, d’argumenter et d’illustrer leur propos.
Il est important pour les candidats d’explorer la langue anglaise au delà des possibilités offertes par le manuel étudié en classe. Il est conseillé de lire des magazines, des livres ou encore des articles sur Internet pour élargir le champ linguistique et culturel. Nous vous recommandons de ne pas vous limiter à la littérature jeunesse mais d’aborder aussi les classiques et de la poésie, même à un niveau très modeste en lisant par exemple des versions adaptées.
Les candidats s’efforceront de pratiquer l’anglais aussi souvent que possible, en parlant anglais, en écoutant des programmes en anglais à la radio ou à la télévision et en regardant des films en VO.
Exemples de questions qui peuvent être posées à l'oral (épreuve d'admission) :
When you apply to the section, try and think about the following questions
Why am I applying ?
What do I want to get into the International Section for ?
Would I like to study in an English-speaking country ? If so, which one ?
Have I been there already ?
What is it like to study abroad ?
Am I ready to work more than my friends who are not in an OIB section ?
Do I like reading ? How much effort will it be to read 3-5 books in English per school year ? Will I still have the time (& desire !) to read more books in English ?
Do I like working in groups ? speaking in public ? thinking differently ?
How will I get organised with my extracurricular activities ?
Am I ready to commit for all three years of high school ?
Is learning languages a necessity ?
Is our world becoming more and more superficial ?
Challenges make life interesting. Discuss
People need to get outside more. Discuss
source : https://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1710
Qualités requises :
Motivation : l'élève candidat doit montrer un intérêt manifeste pour la langue anglaise et la culture des pays anglophones.
Bon niveau général : notamment un bon niveau en langue (B2 au CECRL), mais aussi en histoire-géographie.
Autonomie et travail : une aptitude certaine à se prendre en charge, à s’organiser, à travailler avec efficacité et persévérance.
source : https://www.lycee-charlesdegaulle.fr/site/offre-pedagogique/section-internationale.html
Liens utiles (exemples) :
Le jeudi 2 décembre 2021, tous les élèves des classes de 3èmes ont été invités à assister à une représentation de théâtre en anglais proposée par la Compagnie Oz !
Lorsque les apprentissages riment avec divertissement ...
En savoir plus ...