Dans le cadre du CESCE, toutes les classes de 5è et de 3è bénéficient d'une préparation à l'ASSR, entre le 4 février et le 20 mars 2025.
Se préparer sur Internet : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr
(vidéo réalisée en partenariat avec la Mairie du PLESSIS-TREVISE)
Dans le cadre du CESCE et du partenariat avec la mairie du Plessis Trévise, un atelier intitulé "Prépa oral DNB" est organisé durant la pause méridienne les mardis 02/04 23/04 30/04 07/05 et 14/05.
Cet atelier est animé par une intervenante de l'association "Savoir être" de Villiers sur Marne en salle 006.
Si vous êtes intéressé (e), il est ouvert, sans inscription préalable, aux élèves de 3e qui souhaitent améliorer leur prise de parole en public et renforcer leur confiance en eux en vue de l'oral du Brevet.
Une action réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Mairie du PLESSIS-TREVISE
Dans le cadre du CESCE et du partenariat avec la mairie du Plessis Trévise, un atelier intitulé "Oriente ta vie" est organisé durant la pause méridienne les jeudis 29/02 07/03 21/03 28/03 et 04/04.
Si vous êtes intéressé (e), veuillez consulter l'affiche ( cliquer ici ).
Cet atelier est ouvert, sans inscription préalable, aux élèves de 3e qui n'ont pas encore de projet professionnel bien défini.
Une action réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Mairie du PLESSIS-TREVISE
Des interventions sur le cyberharcèlement sont programmées les 23 et 25 janvier 2024 au collège pour toutes les classes de 5eme, en partenariat avec le service départemental de la santé de l'adolescent.
Le collège s'équipe de distributeurs de protections périodiques, accessibles librement et gratuitement aux collégiennes qui en ont besoin. Les élèves disposent ainsi d’un distributeur de serviettes périodiques bio. Ces distributeurs permettent de lutter contre les inégalités sociales, le tabou des règles, et de pouvoir « dépanner » toute collégienne qui en aurait besoin.
En savoir plus ...
La contraception regroupe l’ensemble des méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse non désirée. Une méthode contraceptive doit être à la fois efficace, réversible et dépourvue d’effets nocifs.
Action réalisée en partenariat avec des étudiantes de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers.
En savoir plus ...
La politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une continuité éducative tout au long de la scolarité, de l'école jusqu'au lycée, pour permettre à chaque jeune d’adopter des comportements responsables et faire des choix éclairés pour lui-même et pour les autres dans la perspective d’une citoyenneté active. Les actions éducatives mises en place favorisent le questionnement des élèves sur eux, sur leur jugement, sur leurs conduites et leurs alternatives, sur leurs croyances, idées ou convictions et leur fondement, et sur leurs informations, leur contenu et leurs sources.
Action réalisée en partenariat avec l'association AJE, LE PLESSIS - TREVISE, et un médecin.
En savoir plus ...
Comme chaque année, les classes de 3ème bénéficient de l'intervention "Préparation à l'ASSR 2" animée par des représentants de la Police municipale du Plessis-Trévise.
Au programme de la séance : apports théoriques sur les règles de circulation et exercices de conduite à l'aide de simulateurs.
Dans le cadre de la promotion pour la santé, le bien-être et la réussite scolaire, la session 2023 pour l’opération petit déjeuner s’est achevée ce mercredi 8 Mars 2023, après que toutes les classes de 5ème aient pu bénéficier dans le cadre du CESCE, d’un petit déjeuner équilibré offert par le Département et le collège.
Les objectifs étaient nombreux : Soutenir une valeur fondamentale de la démarche école promotrice de santé, comme l’équité, contribuer à l’égalité des chances, la réussite scolaire et la facilitation des apprentissages, prendre conscience des effets de l’absence du petit déjeuner notamment les jours de pratique sportive, mieux s’alimenter pour mieux étudier,rester concentré ; découvrir les quatre piliers indispensables au petit déjeuner, découvrir le bien-être et l’envie de déjeuner par un moment de calme au préalable… une petite séance de sophrologie et enfin, ouvrir l’établissement sur son environnement et ses partenaires extérieurs.
Après une intervention de Mme Cocquio, diététicienne du conseil départemental, les élèves ont pu répondre à un quizz, par équipes et sous forme de jeux, avant de réveiller leurs papilles gustatives par une courte séance de sophrologie ( Terpnos logos(TL) écrit par Madame Leman).
Ils sont allés ensuite par classe et par table se servir au self où toute l’équipe de restauration les attendait.
Remerciements à Madame Quinet, Principale du collège, Madame POSTORINO, Principale Adjointe, Madame DORMOY, Adjointe Gestionnaire, et Madame COURTOIS. Remerciements à Madame SURBON notre cheffe de cuisine, à notre second de cuisine, et toute l’équipe des agents du collège.
Dans le cadre du CESCE, toutes les classes de 4ème vont bénéficier de l'intervention : "Exposition interactive 13/18 ans, questions de justice", élaborée en collaboration avec la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Cette exposition permet d’apporter aux élèves des réponses claires sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.
Seize panneaux questionnent les valeurs et les principes républicains qui soutiennent l’idée du vivre-ensemble, des vertus et des risques d'Internet, de la promotion de la santé et du traitement des infractions...
Exemples :
- Un nom, une filiation, une nationalité
- Le droit de s’exprimer
- Le droit d’être entendu
- Le droit à une justice adaptée
- Respecter la loi
- Les contraventions
- Les délits...
Ces interventions, de 2 heures par classes, se dérouleront en salle polyvalente selon le planning joint.
En savoir plus ...
Comme chaque année, nos élèves de 6e vont bénéficier de la formation "Gestes qui sauvent" organisée par l'association USEP 94. (voir flyer en pièce jointe)
Cette formation aura lieu les lundi 20 et mardi 21 mars 2023.
Dans le cadre du CESCE, Axe Education à la santé, toutes les classes de 5ème bénéficient de l'Opération "Petit déjeuner" animée par une professeure d'EPS, l'infirmière du collège et une diététicienne du Département.
Ces interventions, d'une durée de 2 heures, se dérouleront de 8h00 à 10h00 selon le planning communiqué aux participants.
Les élèves vont pouvoir prendre un petit déjeuner au réfectoire et donc sont invités à venir à jeun ce jour-là (si possible).
En savoir plus ...
Dans le cadre du CESCE, Axe Éducation à la sexualité, toutes les classes de 4ème vont bénéficier de l'intervention "En visage" animée par M. MHADI, coordinateur des actions "Cet autre que moi" du Département du VAL DE MARNE.
Ces interventions de 2 heures se dérouleront selon les classes entre le 14 février et le 07 mars 2023.
Dans le cadre du CESCE, et de la semaine de la presse du 09 au 13 janvier 2023, les classes de 3e (sauf la 3e7 classe média) bénéficient d'une intervention sur le thème de la désinformation en partenariat avec la MJC du PLESSIS-TREVISE.
En savoir plus sur le thème ...
Dans le cadre du CESCE, une professeure d'Education Physique et Sportive et un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre interviennent en coanimation auprès des classes de 6e sur "le sommeil et les écrans".
Cette intervention se déroulera le lundi 09 janvier 2023 en salle polyvalente
En savoir plus sur le sujet ...
Gérer le temps d'écran des enfants (CLEMI) ...
La règle des 3-6-9-12 (CLEMI) ...
Maîtriser le temps d'écrans en famille (CLEMI) ...
Se déconnecter pour mieux manger, dormir, bouger (CLEMI) ...
"Nous organisons tout au long de l'année une récolte de bouchons en plastique (cliquer ici) pour l'association “Amour de Bouchons” pour ensuite qu'elle les recycle afin de financer l'achat de matériel pour des personnes handicapées.
Nous récoltons aussi des piles usagées (cliquer ici) pour l'association "Électriciens sans frontière" qui va mettre l'électricité dans un village au Togo.
Vous pouvez retrouver les boîtes dans le hall d'entrée.
Attention, ces boîtes ne sont pas des poubelles.
Nous vous remercions pour votre participation !
Les éco-délégué(e)s "
Mettre en œuvre au niveau de l'EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté
Favoriser et accompagner l'engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l'établissement
Fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé
Accompagner l'éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen
Contribuer à la mise en œuvre d'un plan de prévention de la violence et participer à l'élaboration du diagnostic de sécurité
Favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux
Articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville
Coordonner les actions d'amélioration du climat scolaire
Contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l'exclusion des publics fragiles
( en savoir plus ... )