La psychologue de l’Éducation nationale exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Elle mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Elle apporte aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, elle participe aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Elle contribue ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.
La psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.
Elle participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Elle concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Elle s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Elle intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire.
Membre de l’équipe pédagogique, elle participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation.
En CIO, elle assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation en lien avec le service public régional d'orientation.
Les entretiens avec la Psychologue de l'Education Nationale au collège Albert CAMUS :
Madame E. MARCAILLE reçoit les élèves et les familles, sur rendez-vous :
- le lundi après-midi (une semaine sur deux)
- le mardi matin
- le vendredi toute la journée
( La prise de RDV se fera par le biais de l'agenda en ligne auprès des CPE ou du secrétariat de direction )
La classe de 3è est importante pour votre enfant car il devra faire le point sur ses centres d’intérêt, ses compétences scolaires et s’informer sur les formations et les métiers pour construire son projet de poursuite d’études. Mais pas d’inquiétude puisqu’il sera accompagné par son ou sa professeur/e principal/e et le ou la psychologue de l’Education nationale. L’Onisep met également à votre disposition des ressources.
( source ... )
Pendant votre année de 3ème, vous allez faire un choix important : aller au lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix dépend de vous, de vos centres d’intérêts et de vos envies.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre professeur principal ou aux personnels d’orientation, etc...
-> Découvrir ce qu'il est possible de faire après la 3è ...