Cycle 4
Technologie
Un enseignement qui prépare les élèves à relever les défis technologiques liés aux enjeux de société et de la transition écologique
La société est confrontée à de nombreux enjeux et défis que les générations actuelles et futures auront à relever. Les besoins élémentaires de tout être humain (alimentation, santé, habitat, sécurité, etc.), les transitions actuelles (énergétique, climatique, écologique, numérique, etc.), sont à considérer notamment dans la perspective du développement durable. Les possibilités et les innovations offertes par l’avènement du numérique transforment en profondeur les relations entre les individus, ainsi que celles entre les individus et les objets ou systèmes techniques (OST).
Les technologies occupent, avec les sciences, une place centrale pour l’avenir de l’humanité en apportant des réponses aux défis environnementaux, sociaux, économiques et industriels. Les innovations technologiques induisent des changements rapides de société, parfois radicaux. Elles permettent aussi des avancées spectaculaires dans divers domaines (médecine, transports, agriculture, industrie, grands équipements et ouvrages, services, tourisme, communication, etc.). Les objets et les systèmes techniques sont omniprésents dans la vie courante et dans tous les secteurs d’activité économiques, industriels et de services de la société. Ils soulèvent régulièrement des questions d’ordre éthique. Il convient d’apporter, sans rejet ni fascination, des éléments de réponse aux élèves pour construire ou développer une pensée critique, notamment relative aux usages raisonnés des objets et des systèmes techniques. L’enseignement de la technologie confronte l’élève à des situations concrètes de la vie quotidienne et permet de faire acquérir aux élèves des compétences manuelles telles que fabriquer, savoir utiliser, ou réparer un objet.
« Faire pour apprendre et apprendre à faire »
L’enseignement de technologie vise l’acquisition des neuf compétences attendues en fin de cycle.
Au cycle 4, la démarche d’investigation, la démarche technologique, la démarche de résolution de problèmes et la pensée informatique soutiennent l’étude des OST et la démarche de projet. Ces démarches pour apprendre et le recours à la créativité en font un enseignement spécifique qui donne tout son sens à la formule « faire pour apprendre et apprendre à faire ». Ces démarches pilotées par l’enseignant permettent de mettre les élèves en activité dans des contextes variés. Associées à des temps de structuration et de généralisation, elles permettent de construire, d’appliquer et de valider des connaissances et des compétences en sciences, en mathématiques et en ingénierie.
Il convient, dans le cadre des activités proposées, de valoriser la créativité, l’intuition, l’imagination et la collaboration. La mise en place de pratiques pédagogiques qui s’adressent et profitent à tous les élèves, filles et garçons, est un enjeu majeur pour cet enseignement au collège et dans l’accompagnement à l’orientation vers des filières et des métiers scientifiques, technologiques, industriels, artisanaux ou de services techniques.