Les Accompagnants (A.E.S.H.)

L'Accompagnement des Élèves

en Situation de Handicap (AESH) ...

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. 

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

-> En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.


Définition du handicap selon la loi de 2005

 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Quel est le rôle de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) ?

Pour établir un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), les parents de l’élève doivent effectuer des démarches auprès de la MDPH.

Les MDPH ont été créées suite à la loi du 11 février 2005. Elles ont pour mission d’informer les personnes en situation de handicap et d’évaluer leurs besoins.

Depuis 2015, dans le Rhône, la MDPH est devenue la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH). Par souci de simplification, le terme MDPH continuera d’être utilisé dans ce livret.

Pour une école inclusive

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat.

La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Le Comité national de suivi de l'école inclusive, installé par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel le 17 juillet 2019, incarne l'engagement conjoint des différents acteurs, État, collectivités territoriales et associations, dans la réalisation d'une école pour tous. Ce comité est chargé de suivre le déploiement de l'école inclusive et d'en identifier les conditions de réussite et les freins.


Les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

Une lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie.  Lire la suite ...

École inclusive Créteil

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Accueil ...

Manifestations et Aménagements

( Ville de CRÉTEIL )

La trousse à outils de l'A.V.S. ...

Cinq idées pour travailler avec les AVS / AESH ...

-> dossiers, livres et manuels, matériels, ressources numériques ...