Le Stage de 3ème

Les élèves de 3e

à la découverte des milieux professionnels ...

Objectifs et modalités du stage

LES OBJECTIFS ...


La séquence d’observation en milieu professionnel, plus communément appelée « stage de 3è », est un temps fort de la fin de la scolarité obligatoire.


L’ambition de la séquence d’observation n’est pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :


• le monde économique et professionnel dans sa diversité ;

• un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie ;

• les réalités concrètes du travail, déconstruisant certains préjugés ;

• les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.


Elle contribue à l’acquisition de connaissances et de compétences du domaine 3 du socle commun (la formation de la personne et du citoyen). Le « stage de 3è » est aussi l’occasion pour les élèves d’échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec des acteurs du monde de l’entreprise sur leur parcours, leurs expériences et leurs aspirations respectives.


LES MODALITÉS ...


Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième depuis la rentrée 2005, le stage se déroule, en situation d’autonomie, dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.


Il donne lieu à des moments de rencontres avec des collaborateurs, à des phases d’expérimentation par l’élève, ou encore à une présentation générale de la structure (métiers, fournisseurs, clients, etc.). Les élèves peuvent, sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement en milieu professionnel, participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, à des essais ou des démonstrations sans toutefois accéder à quelque machine, produit ou appareil de production que ce soit, ni effectuer les travaux légers autorisés aux mineurs par le Code du travail.


Les élèves et leurs familles sont chargés de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation. Les conditions d’encadrement des élèves en stage doivent être précisées dans une convention signée entre l’établissement, et l’entreprise ou l’organisme d’accueil en milieu professionnel et les parents.

Outils d'aide à la recherche


"Il met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations et les conseils nécessaires. Il offre les ressources pour que ce premier contact des jeunes avec le monde du travail soit une expérience intergénérationnelle empreinte de confiance et enrichissante pour chacun." 


> Voir la carte des offres de stage ... 



Conseils pour la soutenance du stage à l'oral

Pour aller plus loin ...

Erreurs à éviter ...