LES TENSIONS DES FILS DE COUTURE
Attention aux bidouillages !
Attention aux bidouillages !
La tension des fils d'une couture à la machine est un savant équilibre entre le bas et le haut. Trop de tension sur les deux, le tissu va "Grigner" voir même froncer.
Les pas assez de tension en haut donne des boucles dessous la couture, pas assez de tension en bas donne des boucles dessus le tissu et pas assez de tension en haut et en bas c'est la cata et pour ces trois cas la couture ne tiendra pas.
Les Machines Actuelles sont très souvent préréglées ou avec une tension automatique. La tension des fils d'une couture est un équilibre entre celle de la canette et de celle de la bobine. Si il est facile de sortir de la position automatique et de régler comme on veut, le fil du haut puis surtout de revenir à sa position initiale parce qu'il y a des graduations; C'est pas du tout le cas pour le réglage de tension de la canette avec une toute petite vis qui agit sur parfois moins qu'un quart de tour. Si vous rentrez dans ce trip de toute façon il faudra tôt ou tard refaire faire, par un vrai technicien, un équilibrage des Tensions.
Ce qu'un technicien peut vous recommander c'est de tout régler par le haut par exemple :
Bourdon ou points fantaisies en bourdons : si pas très bombé ou si fait froncer le tissu ( surtout avec les nouvelles machine à 9mm de largeur) il faut sortir de l'automatique et mettre la tension sur 3 ou moins.
Piqûre avec un gros fils ( pas un cordonnet qui est de toute façon trop gros pour une utilisation sans risque sur une machine familiale ) sur du cuir ou du simili il faudra sortir de l'automatique et mettre au moins la tension à 6.
Il faut bien entendu, une foi la couture réalisée, ensuite revenir sur la position initiale.
Dernier élément, pour celles qui râlent que leurs points ne sont pas beaux, et bien faites aussi attention à vos grosseurs d'aiguilles. Beaucoup cousent des tissus "normaux" avec des aiguilles du 80 voir même du 70, et bien c'est une aberration, comment voulez vous que le nœud entre chaque point soit en place ( 4fils - au milieu des deux couches de tissu ) si vous ne faites pas un passage assez grand. Donc le conseil du technicien, qui sait aussi coudre : Dans 80% du temps vous devriez utiliser des aiguilles de grosseur 90 et vous vous éviteriez bien des soucis .
Jean-claude Réparateur MC - Octobre 2019