Utilisation des pieds et guides de machines à coudre

et utilisations spéciales

présentation

Au début les machines à coudre ne faisaient que du point droit et les fabricants de machines à coudre ont rapidement rivalisé d’ingéniosité pour fournir à leur clientes une pléthore de pieds et d'accessoires censés répondre à leurs besoins. Certains étaient tellement compliqués que bien entendu jamais personne ne les a utilisé. Il y a même un pied qui déplaçait le tissu de droite à gauche pour faire le surfil, en théorie cela marchait mais le rendu était pire qu'a la main donc il fut rapidement abandonné. Aujourd'hui il est amusant de voir que nos amis chinois se lancent dans une aventure similaire, comptant sur la crédulité de la multitude de novices qui ont fait l'acquisition d'une machine à coudre à bas prix sur le net sans aucune assistance et qui pensent avoir touché le Graal en investissant (heureusement pas beaucoup) dans un lot de plus de 30 pieds, sur ce lot il n'y en a pas 10 qui ont une réelle utilité, les autres et bien soit vous les avez déjà avec votre machine mais ils ont une autre forme, soit ils sont en double ou triple, soit le jour ou vous les essayez sera le seul jour de leur utilisation. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, et cela fait marcher le commerce.

Ce que je vous propose ici c'est de faire le point.

Sur les pieds qui sont en général fournis avec les machines, ensuite les supplémentaires utiles (Exemple les poseurs de fermetures invisibles, poseur de biais, double transport ... etc ) et puis nous verrons peut-être les exotiques .

Cela va prendre du temps car mon métier c'est la réparation et l'entretien des machines à coudre, ce qui me prend quand même une bonne partie de mes journées, cet article sera complété au fur et à mesure.

Le pied près du bord

Alors commençons par le premier son vrai nom technique : pied ou semelle "près du bord " ci dessous 3 de ses formes les plus courantes. Le principe pouvoir coudre au plus prêt ou à une distance fixe en se calant sur une surépaisseur.


1 ère utilisation pose de fermetures à glissière on utilise les maillons pour guider l'ensemble piqûre bord

piqûre à distance

2 ème utilisation pose de passepoil là aussi la réussite consiste à piquer le plus prêt possible du cordon

Petit rappel passepoil = cordon plus ou moins gros de 2mm à 10mm de diamètre emprisonné dans une bande de tissu puis cousu au milieu d'un assemblage permet de surligner la couture surtout utilisé dans l'ameublement (ou par les Pompiers )

Le pied repriseur :

le pied repriseur, parce que sûrement pas assez glamour vous le trouvez aussi sous le nom de pied à piqué libre chez les patcheuses ou depuis peu pied à broder.

De toute façon la finalité est la même tenir le tissu lorsque l'aiguille pique libérer le tissu lorsque l'aiguille se lève, on l'utilise en supprimant les griffes d'entraînement et c'est nous qui déplaçons le tissu dans tous les sens dessous.

Levier de relevage baissé mais aiguille en l'air le tissu est libre

Levier de relevage baissé mais l'aiguille va piquer le tissu est maintenu




ça c'est le principe je vous propose ensuite 2 petites vidéo ou vous verrez les utilisations :

  • La reprise

  • Monogramme et piqué libre


V_20190207_162306.mp4

LA REPRISE

V_20190207_163023.mp4

LE MONOGRAMME ET PIQUé LIBRE

Le pied universel et le pied bourdon

Avant d'aller plus loin il me parait important de parler de pieds présents dans toutes les machines l'universel et ses petits frères pour le bourdon.

De gauche à droite : universel, pied pour le bourdon et pied pour bourdon ouvert.

Selon les provenances ils peuvent être tout métallique pour l'universel et/ou tout plastique pour les bourdons.

(l'utilisation et les possibilités des deux pieds à bourdon sont identique juste une question de goût )

Les voici à l'envers car les différences sont sur cette face : l'universel a une semelle très plate après le trou pour bien maintenir à plat le tissu, alors que les pieds bourdons sont creux sur toutes leur longueur entre les deux patins ici métalliques, ce creux sert à laisser passer la surépaisseur des points bourdons et/ou de décoration.

Si on veut faire des bourdons bien rempli en serrant bien les points il est impératif d'utiliser un pied bourdon.

Par ailleurs faire du point droit ou du surfil un peu large, sur la photo jusqu'à 9mm, l'utilisation d'un bourdon à la place de l'universel fera une couture irrégulière et un surfil qui aura tendance à froncer le tissu.

Les Surpiqûres:

Pour faire des surpiqûre à la machine il n'y a pas particulièrement de pied, mais surtout surtout n'utilisez pas de cordonnet, cela ne passe pas à la machine et cela va même l’endommager.

1ère photo (ci contre) voici 3 grosseurs de fil les deux de gauche : fil à coudre et super résistant passent à la machine par contre le plus à droite le cordonnet NE PASSE PAS à la machine à coudre Familiale.

Par contre quasiment toutes les machines contemporaines ont un ou des points pour faire les surpiqûres mais on peut aussi utiliser plusieurs fils en même temps avec une aiguille topstich.

De Haut en bas :

  • 2 fils super résistant +Topstich

  • 1 fil super résistant

  • 3 fils à coudre + Topstich

  • 1fil à coudre avec point droit triple au maximum de longueur

  • 1fil

  • 1fil

  • 1fil à coudre avec point droit triple longueur normale

  • 1couture normale 1 fil

Belle-mère / Martyr ou pied universel à blocage

Avant de passer à un autre pied il me semble bon de parler aussi du petit bouton sur le pied universel présenté.

(qui est maintenant fourni avec la majorité des machines à coudre moyennes et haut de gamme)

Assez peu de personnes l'utilisent, souvent parce que un certain nombre de vendeurs oublient d'en parler ou parfois même ne savent pas l'utiliser.

Voici une situation délicate qui est dû au défaut des qualités d'un pied articulé, je veux piquer au début de mon tissu, mais là c'est impossible. ( 8 épaisseurs ) "Même un tracteur ne peut grimper un mur !"


Et bien là c'est possible ( 16 épaisseurs )

Ce qui a changé c'est pas d'avoir doublé les épaisseurs, c'est le pied à l'horizontal, Comment ?

le petit bouton du pied est enclenché. On lève le pied on enclenche en poussant le bouton vers la gauche lorsque le pied est à l'horizontal, puis on baisse le pied. Comme le pied reste à l'horizontale je vais pouvoir démarrer ma couture sans problème. Attention tout de même la capacité à pouvoir piquer de grosses épaisseurs n'est pas lié qu'au blocage à l'horizontale du pied. Sur cette machine la Elna 760pro on passe sans problème 16 épaisseurs de jeans !


Le pied Ourleur

Celui là il a plein de petits frères chacun pour faire une largeur différente de 2 a 6mm plus grand on peut mais avec des guides qui se montent juste avant le pied universel. ( je vous montre après ) Très franchement un 3 mm c'est largement suffisant pour une utilisation que d'ailleurs vous ne ferez peut-être jamais : coudre des mouchoirs !!!

Il faut à la foi maintenir le tissu tendu avec la main gauche tout en conservant dans la main droite suffisamment de tissu pour faire le tour du cornet. Je vous promet au bout d'un kilomètre de couture ça va tout seul !

Mais en fait ce que l'on oubli c'est que l'on peu faire aussi du zigzag ou comme ici un bourdon sur ce petit roulotté et cela peut-être intéressant pour un tissu léger et fragile car le roulé du tissu évite que la bordure s'arrache

Guides et cornets pour ourlet

S'utilisent sur le même principe que les pieds ourleurs !


Pied poseur cordonnet

3 Moulinés métallisé ou 3 laines rouge

3 x2 Cordonnets à crocheter

Les pieds ci-dessus servent tous à poser des cordonnets vous pouvez en trouver jusqu'à 9 trous, en fait cela ne sert strictement à rien d'en avoir 4 ou 5 différents, il suffit d'enfiler le Nb de fils qu'on veut. Le plus polyvalent reste quand même le premier à gauche.

Pied Fronceur plisseur

Là ça rigole plus vraiment 3 paramètres de réglage :

  • la molette noire permet de régler la profondeur des plis

  • l'index du haut 4 positions : * ne plisse pas, 12 fait un pli tous les 12 points de piqûre, 6 un pli tous les 6 points et 1 un pli à chaque point.

  • Et bien sur la longueur du point de la machine qui va influer sur la quantité de volant passé

Le voilà en place, vous notez au passage que le système est mis en mouvement par la vis du support aiguille.

Vu le mouvement des éléments du pied assurez vous de sa bonne fixation sur votre machine

On peut soit préparer son volant pour le coudre après .


V_20190217_135053.mp4

1 pli tous les 6 points

1 pli tous les 12 points

Pied ou semelle à Rouleaux

Ce type de pied a vraiment été créé pour pouvoir coudre facilement tous les cuirs, simili-cuir, tissus enduits et Pvc.

Petite Vidéo sur ce pied

Pied poseur de biais

Les poseurs de biais existent depuis des décennies, mais il n'y avait aucune polyvalence, il fallait choisir le guide en fonction du type ou de la taille du biais que l'on souhaitait poser et en avoir un pour chaque. Plié ou a plat, telle ou telle largeur d'entrée et quelle largeur finie.

( ci-contre un guide poseur biais plié 10/20/10 pour une largeur posée de 10mm)

Bien évidement cela n'apporte pas la précision d'une pose en deux passages de couture

( encore faut-il bien savoir la faire)

mais c'est d'une grande utilité et assez simple d'utilisation.

Plus polyvalent car il peut poser du biais largeur finie de 5 à 20 mm.

Il existe des modèles pour pratiquement toutes les machines actuelles

piedposeurdebiais.mp4

Le Pied double entraînement et/ou double transport.

Double entrainement.mp4

Différentes formes selon les différents types de machine, mais les utilisations restent à peu près les mêmes.

Le plus à gauche est un véritable pied double entraînement, les griffes du pied tirent le tissu comme les griffes de la machine (on peut même régler et tirer plus ou moins le dessus par rapport au dessous) dans l'absolu si on supprime les griffes de la machine le tissu est entraîné par les griffes du haut .

Celui du centre et de droite sont des double transport uniquement. Les griffes du pied ne tirent pas le tissu mais marche dessus donc ne colle pas.

Cette forme de pied c'est un peu la panacée pour coudre ce qui colle (cuir, simili, tissus enduits et Pvc) ce qui se déforme (certains jersey) ce qui fuit (velours, fourrure), matelassage multicouche ou tout simplement assembler des tissus à carreau sans avoir de décalage . Il est relativement cher mais c'est un investissement qu'on ne regrette pas dès que l'on veut sortir de l'ordinaire dans l'assemblage de matières peu orthodoxes !

La machine utilisée est une Elna 760 pro, bien entendu vous verrez certaines piqûres nécessite la puissance qu'offre ce type de machine, mais dans l'ensemble ce que vous allez voir est réalisable avec toute machine de moyenne gamme .

(je parle de moyenne gamme technique, pas tarifaire parce que là !!!)

Le premier pied à gauche est celui utilisé, dans la vidéo, par les machines semi-pro de chez Elna et Janome, la particularité de ces machines c'est d'avoir un différentiel entre les griffes de la machine en bas, et les griffes du pied en haut, par exemple donner ou compenser l’embu du tissu lors d'une couture de tête de manche montée sur une veste de tailleur.

Le pied à boutonnière automatique : avec ou sans la plaque stabilisatrice

Appliqués :

Il n'y a pas que le bourdon pour faire des appliqués laissons cela pour les machines les moins performantes, voici d'autres points certains étant maintenant présents sur toutes les machine.

Le premier à Gauche est maintenant présent sur quasiment toutes les machines à coudre actuelles, bien plus fin et élégant qu'un vulgaire bourdon, directement inspiré du point d'appliqué à la main de nos grand-mère il est maintenant un incontournable des patcheuses, il peut en général se modifier en largeur et en longueur, ce qui permet d'avoir un point adapté à la taille de sa pièce. Celui de droite est une variante amusante !

Encore un point pour appliqué, celui ci est en plus utilisable sur des tissus extensibles, et oui un appliqué jersey sur jersey c'est possible !


Faire un appliqué.mp4

Le pied Téflon :

Il y a une légende urbaine, véhiculée régulièrement par les blogueuses de tout poil, reprise par les fabricants et même les copieurs Chinois qui dit que, pour coudre du cuir ou du simili, le miracle c'est le pied teflon !

Alors faisons un peu d'histoire, dans l’industrie textile les différentes pièces d'un ouvrage sont montées à la chaîne et chaque opératrice ne fait que cette partie (elles ne montent jamais un ouvrage entier) lorsque l'on assemble à la chaîne des limiers de pièces par jour, entre chaque assemblage les griffes finissent par " érailler" le dessous du pied et lorsque on travaille dans une entreprise montant des sous vêtements avec de la dentelle et particulièrement depuis que cette dentelle est élasthanne la moindre rayure sous le pied accroche et tire les fils de la dentelle. Pour palier à ceci les techniciens devaient intervenir très très souvent pour polir et au final changer les pieds endommagés, un jour l'un d'entre eux eu l'idée de coller et d'ajuster une plaquette de teflon (que nous utilisons normalement pour compenser certains jeux).

Hors même quand le teflon est " rayé " il n'accroche pas !

La différence était telle que cela est devenu un standard dans l'industrie du sous-vêtement, un jour une opératrice qui avait une machine indus chez elle et qui était en train de coudre un blouson en cuir, fit un essai et trouva cela génial, la légende était née elle se perpétue et maintenant proposée (puisque cela se vend tout seul pourquoi rechigner) par tous les fabricants pour coudre le simili, hors 3 fois sur 5 cela ne marchera pas mieux qu'avec le pied normal.

N'oubliez pas que le simili (tissu jersey enduit d'une couche de plastique polyvinyle) n'est pas du cuir !

Le marcher est tellement juteux que maintenant nos amis Chinois les rois de la contre façon produisent en masse ces fameux pieds blancs qui n'ont du teflon que la couleur car 80% des pieds dits teflon, aujourd'hui commercialisés, ne sont en fait que de vulgaires bouts de plastique ! De toute façon ils auraient tord de s'en priver, car grâce aux licornes blogueuses la légende n'est pas prête de s'arrêter.

Dans tous les cas pour le cuir, le simili, le plastique et tous les tissus enduits, il faut soit un pied à rouleau(x) soit un pied double transport ou double entraînement, ce sont ceux là qui ont été créés par les professionnels, vous pouvez leur faire confiance !

Jean-claude Réparateur MC - mai 2021